La bande dessinée rivalisera peut-être un jour avec le cinéma dans le nombre d'adaptations littéraires qu'elle effectue. Même Joann Sfar, auteur pourtant prolixe et original, a commis quelques incartades dans le domaine. Si on connaît un peu son oeuvre et pour peu que l'on ait déjà bivouaqué en sa compagnie, on comprendra tout de suite la proximité qui lie l'univers de Joann Sfar à celui du Petit Prince de Saint-Exupéry.

Ainsi Joann Sfar s'inspire-t-il des personnages, des situations et des aventures vécues par le Petit Prince pour illustrer ses propres motifs de création personnels. On ne sera pas étonné de voir le bonheur avec lequel il anime fleurs, animaux et créatures oniriques, comme il avait déjà donné vie à un Chat du rabbin plus rusé et plus sensible que n'importe quelle autre créature humaine. Il laisse à Antoine de Saint-Exupéry ses dessins originaux pour inventer un nouveau langage pictural aux couleurs intenses et aux traits enivrés, qui respectent toutefois la simplicité originelle de l'oeuvre.

Cette adaptation du Petit Prince n'opère pas une réduction de l'intrigue. Celle-ci connaît d'ailleurs de légères modifications qui prennent du sens lorsque l'on comprend que Joann Sfar chercher à nous en livrer sa vision personnelle et philosophique. Ainsi transforme-t-il le Petit Prince en allégorie de la disparition, qu'elle soit disparition du présent, disparition des amis –mort multiforme. L'adaptation de Joann Sfar contient une force qui suffit à nous redonner envie de lire le Petit Prince –non pas pour chercher dans l'un ce qui manque à l'autre et réciproquement, mais pour conjuguer leurs beautés dans la synergie.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Il s'agit ici de l'adaptation en BD d'une oeuvre emblématique de la littérature, le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry. La mise en image est de Joann Sfar.Je dois bien avouer que je n'avais pas un apriori très positif sur cette BD, au contraire j'y suis un peu allée à reculons. J'ai eu tort.

Je ne suis pas une amatrice du dessin de Joann Sfar que je trouve très particulier. J'avais peur que son style éclipse la force du texte de Saint-Exupéry. Encore une fois j'avais tort, l'émotion est bien présente.

Passé les premières pages, je suis vraiment entrée dedans, me laissant transporter par l'histoire, par les émotions transmises par l'auteur. Pour moi la BD ne peut pas remplacer l'oeuvre originale de Saint-Exupéry qui est déjà très complète. Mais je conseille aux amateurs de l'originale de lire cette adaptation. Il est très agréable de découvrir la transcription d'un dessinateur dont on sent l'amour de l'oeuvre.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Joann Sfar adapte à sa façon le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Avec son style graphique si particulier, il donne une nouvelle vie pleine de poésie à cette oeuvre.
Mon 1er Joann Sfar ! J'ai eu envie de le lire en regardant La grande librairie la semaine dernière spéciale Petit Prince.

Je ne suis pas une grande habituée des BD, je reste un peu aux classiques, mais j'adore écouter cet auteur, à chaque fois que je le vois à la télé. C'était donc une bonne idée de commencer avec le petit Prince.

Sfar a un trait un peu particulier mais je suis bien vite rentrée dans la BD. Et j'ai aimé qu'il se réapproprie, sur la forme, le conte de Saint-Exupéry, en rajoutant son personnage, bien présent tout au long de la BD.

Sur le fond bien sûr on retrouve toutes les histoires, la rose, le renard, le serpent, les astéroïdes et leur unique habitant bizarre.

Si vous connaissez le petit Prince vous reconnaîtrez tout, et c'est toujours agréable de relire cette histoire, si vous ne connaissez pas car vous habitez peut-être sur un astéroïde, vous les découvrirez de façon plus complète puisque l'auteur  St-Ex, nous accompagne ! :D
Il y a quelques mois, j'avais lu dans "L'Express" un débat entre critiques sur "Le Petit Prince", une qui en faisait les éloges tandis que son congénère le dénigrait totalement. Et c'est vrai : à force de jouer les monstres sacrés de la littérature française, on l'étudie et on le décortique alors qu'au final ce n'était pas un texte destiné aux grandes personnes, on n'ose pas dire un mot de travers dessus et on en a imaginé une suite sur TF1. (Pas trop mal, d'ailleurs. Mais ça n'aurait pas plu à Saint-Exupéry.) Moi, j'ai jamais lu le livre en entier, juste écouté le premier chapitre en audio alors que j'avais déjà fait, mettons, les 50 premières pages quand j'étais encore plus jeune, et je n'avais pas retiré grand-chose des aventures répétitives de planète en planète qui ne m'avaient pas l'air bien structurées à l'époque.
Et bien sûr, le Petit Prince s'est fait adapter en film, en BD, comme tout ce qui est connu et qui rapporte. Mais comme j'étais chez ma grand-mère et qu'elle discutait avec d'autres adultes, j'avais vraiment rien d'autre à lire que cette version de Sfar à part peut-être "Histoire des Françaises : La soumission" en 600 pages.
Déjà, ce n'est pas trop long, le format est sympa, le dessinateur se permet des silences qu'il n'y avait pas dans le livre grâce aux images. Cela dit, j'ai connu le style de Johann Sfar sous des meilleurs jours. Au final, ça reprend visiblement la trame du roman, contrairement à une mauvaise adaptation de l'Odyssée sur laquelle j'étais tombé une fois. Ce n'est pas spécialement un grand bouquin, mais si vous préférez les BD au romanesque, n'hésitez pas à le prendre. (Au fait, à ce que j'ai pu voir le serpent occupe une place assez forte dans l'univers de Johann Sfar. Mais ce ne sont que des supputations.)
Relire l'histoire du petit prince est toujours agréable et la lecture de cette adaptation de l'oeuvre emblématique d'Antoine de Saint-Exupéry ne déroge pas à cette règle.

L'exercice était pourtant périlleux. Mais, malgré tout, Joann Sfar parvient à restituer l'esprit de ce récit intemporel qui marqua jeunes et grands. L'auteur livre une adaptation fidèle à l'oeuvre originale et choisit le dialogue comme mode de narration. A l'inverse de Saint-Exupéry, il représente donc l'aviateur au côté du Petit Prince et se lance dans un long dialogue poétique et symbolique, portant de nombreuses réflexions sur les hommes.

Au niveau du graphisme, le lecteur retrouve le style caractéristique de Joann Sfar. le graphisme parvient certes à restituer l'univers imaginé par Saint-Exupéry. Néanmoins, je pense que remplacer le texte de Saint-Exupéry, qui laissait libre cours à l'imagination fertile du lecteur, par des images imposées, fait perdre un peu de la force de l'oeuvre.

Bref, une lecture agréable, qui ne devrait pas trop froisser les amateurs de l'oeuvre originelle tout en permettant de conquérir un autre type de lectorat.
Cette bande dessinée est une petite merveille à part quelques bulles pour lesquelles un enfant a un peu de mal à se situer mais l'histoire reste un chef-d'oeuvre et indémodable.
Toujours autant de plaisir à redécouvrir l'histoire touchante entre l'enfant et le pilote à travers la découverte des planètes et ces divers personnages...cet imaginaire est bien beau et poétique ! Merci
Ce livre m'a beaucoup plu car c'est l'histoire du petit prince mais adapté en BD.Il est ludique et intéressant et alors mieux adapté aux enfants.J'ai bien aimé l'originalité.L'atmosphère est calme et il n'y a pas d'action. C'est un livre fantastique.Il est facile à lire car c'est une B.D .Le petit prince est très attachant. Ne lisez pas ce livre si vous aimez l'action .
« le dimanche, on lit au lit ». (Mais là, c'est jeudi que j'ai lu au lit).

Je vous avoue que j'étais un peu dubitative lorsque j'ai découvert cette édition toute particulière du Petit Prince. On a beau dire, on s'attache à ses versions originales, quand on a mon âge, ma bonne Dame. Moi, j'ai le livre avec les aquarelles de l'auteur. Pas le grand format, dommage, le petit, folio. Et j'ai le CD lu par Gérard Philippe, pas la nouvelle version qu'on a ensuite trouvée dans le commerce (pourtant lue par une jolie voix, genre Pierre Arditi, je pense, mais pas sûre). le Petit Prince, c'est mon enfance, ça doit le rester. Un peu comme si le Petit Nicolas changeait de tête, quoi.

J'étais donc dubitative.

Et pourtant, j'ai dévoré ce Petit Prince (on dirait que je parle d'un biscuit de Lu, sur ce coup-là) en un peu plus d'une demi-heure, un matin d'insomnie, entre 5h45 et 6h30. Et j'arrêtais pas de regarder l'heure pour être sûre de pouvoir le finir avant d'être contrainte de me glisser sous ma douche.

Parce qu'après le premier effet de surprise, je dois dire que j'ai aimé.

Somme toute, c'est assez original de retrouver les paroles et les histoires qu'on aime tant, illustrées d'une façon totalement différente. Et ce petit bonhomme avec ses si grands yeux bleus, et ben, je l'avoue, je m'y suis attachée.

Durant toute la lecture, j'entendais Gérard Philippe me parler. Bizarre. Et j'entendais le Petit Prince. A croire que j'ai écouté ce disque (quand j'étais môme, un 33 tours, of course) des centaines de fois, pour me souvenir autant des intonations du Petit Prince, de sa rose, du Renard... Et je l'entendais à chaque page, ce CD. Envoûtée, que j'étais.

Pour tout vous dire, pour tout vous avouer, à la fin, ben j'ai pleuré. Débile, vu que je la connais, la fin. Mais j'ai pleuré. Va comprendre... Emotion du matin ? Petite bouille craquante aux grands yeux bleus ?

Bon, clair que mon coeur battra toujours un peu plus pour la version originale, avec le texte et les aquarelles d'Antoine de Saint-Exupéry. Mais cette version en BD m'a touchée, et si elle peut toucher des enfants peu tentés par la version livre, qui connaîtront ainsi cette superbe histoire intemporelle, c'est tant mieux.

Pour ma part, cette BD va aller rejoindre ma version folio, et ils vivront heureux ensemble et auront beaucoup de... euh, de quoi ?
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Quelle petite merveille! C'est bien l'histoire de ce petit prince tombé du ciel qui est racontée. Celui-là même avec sa longue écharpe que l'on retrouve dans les aquarelles de l'auteur, celui-là même qui prend tout fier le dessin du mouton dans sa boite. Mais c'est aussi l'aviateur, le narrateur de l'histoire qui restait sans visage dans le livre, qui prend corps dans cette bande-dessinée, oscillant entre l'enfant qu'il est resté lorsqu'il joue avec le petit prince dans de superbes planches muettes, et la grande personne qui doit réparer son avion pour pouvoir survivre. Quelle belle idée d'avoir fait de la rose une petite nymphe toute en finesse et en orgueil. Très expressif, le trait du dessinateur rend au petit prince sa fraicheur, sa naïveté, son humanité en quelques sortes: ses grands yeux bleus se remplissent de larmes ou s'ombrent de noir lorsque la peur le saisit. Un seul mot: lisez!