Je n'ai pas compris grand chose à cette Bd complètement loufoque et déjantée. On y rencontre des ex-présidents, un prince et même une jeune écolo pour des aventures improbables. Quelques phrases connues soupoudrent le tout, pour nous donner à se raccrocher à quelque chose de tangible. le reste n'est que foutraque et humour absurbe. Malgré une histoire assez sanglante pour protéger le peuple de France d'une menace.
Ce que j'ai aimé : la façon dont Mathieu sapin est mis en scène. Là c'est drôle, très drôle.
Pour le reste j'ai bien fait d'emprunter cette BD à la bibliothèque.
Je suis allé sur le titre pour le nom de Sfar et cela doit bien être l'une des premières fois que je suis autant déçu.
Le titre se veut méta finalement tourne en rond à mon goût avec des personnages insupportables (et pas parce qu'ils s'agit des anciens présidents de la république, mais plutôt parce que la caractérisation ne fonctionne pas je trouve).
Je navigue entre déception de la lecture et frustration d'un nom dont j'attendais tellement plus.