Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Héros de la République, tome 1 de la série le ministère secret de Joann Sfar et Mathieu Sapin.
En République française, les anciens présidents sont obligés de devenir des super héros au service d'une société secrète.
A la fin de son mandat, l'ancien président de la République française François Hollande découvre donc qu'il a l'obligation de devenir un super héros.
Pour l'assister dans sa mission de sauver le monde, il fait appel au dessinateur Mathieu Sapin, déjà initié aux coulisses du pouvoir.
Héros de la république est une bande dessinée totalement déjantée dans laquelle on retrouve François Hollande, Nicolas Sarkosy mais aussi Eric Cantona ou le dessinateur Mathieu Sapin. Sans oublier Vladimir Poutine, Albert de Monaco ou Greta Thunberg. Des personnalités connues, hautes en couleur, qui côtoient.. des aliens et même un Golem :)
Il y a beaucoup d'humour, c'est surprenant, et j'ai souvent souri.
Je ne suis pas une grande amatrice de ce genre de bande dessinée déjantée à ce point toutefois c'est pas mal. Il y a de bonnes idées et c'est original.
Niveau illustrations, je n'ai pas toujours accroché aux traits par contre on reconnait bien les personnages.
Ce premier tome est prometteur même si je n'ai pas eu de coup de coeur. Je pense que cette série peut trouver son public.
Ma note : 3.5 étoiles

En France, les anciens présidents de la république sont recrutés par un service ultra secret pour sauver le monde.
Autant le dire tout de suite, niveau scénario, c'est un peu du n'importe quoi. L'histoire mélange un peu toutes les thèses complotistes les plus loufoques (hommes lézards, ninjas,...) caricatures les grands de ce monde pour offrir au lecture des bulles loufoques.
Je n'ai jamais été une grande fan des dessins de Joann Sfar, mais ils servent bien le propos de la BD en distançant le résultat de la réalité pour accentuer le coté farfelu de l'ensemble.
Le résultat n'est pas inoubliable, mais reste fortement distrayant et loufoque à souhait.
Quand Joann Sfar, Mathieu Sapin (auteur de la bd Campagne présidentielle pour laquelle il suit le futur président François Hollande lors de sa campagne) et Walter (le coloriste des Sardines de l'Espace) s'associent, ça donne ça: une bande dessinée politico-humoristique plutôt déjantée et loufoque.
Une nuit, François Hollande reçoit un appel de... Sarkozy lui-même lui sommant de venir illico. L'ancien président quitte donc sa belle qui lui donne un dernier conseil avant qu'il n'enfourche son scooter:
"s'il te propose des choses pornographiques ou des valises de billets, tu dis non!"
Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique et en pleine journée (forcément) un étrange et inquiétant personnage nommé Kurtzberg dézingue tout sur son passage avant de finir auprès de... Mathieu Sapin lui-même, bientôt héros du récit malgré sa silhouette fluette;
Dans cette sombre affaire politique menée par le Ministère secret chargé de lutter les pires menaces, on rencontrera aussi un Poutine bien baraqué, Cantona, un Albert de Monaco bien différent de ce que l'on pourrait croire et une Greta Thunberg aux longues nattes et au sourire espiègle.
Ce n'est que le début d'une série en préparation et qui installe donc l'intrigue, donc j'attends de lire la suite avant de me faire une vraie opinion, mais c'est en tout cas tout frais, tout neuf, drôle et ça fait du bien! Nos hommes politiques en deviennent presque attachants... j'oubliais presque de citer la présence d'un Trump aux reflets orangés et finalement pas très caricaturé...
Je reste en tout cas toujours perplexe et un brin admirative de l'imagination insatiable de Sfar!
Cet album, c'est du pur délire... je suis passé par différents stades lors de ma lecture, de la curiosité initiale à un certain désintérêt face à un récit tournant au grand n'importe quoi, avant de finir par pouffer à plusieurs reprises devant des situations de plus en plus ubuesques ou des répliques bien punchy.

En fait, je pense qu'il fallait un peu de temps pour accepter l'idée que cette histoire, dans laquelle des présidents (anciens ou actuels, français ou non), des aliens et Mathieu Sapin (tout en auto-dérision) jouent un grand rôle, soit totalement fantasque et loufoque, que les auteurs ne s'interdiraient rien... cela peut marcher ou non (à la lecture de certaines critiques ici, des lecteurs n'ont pas adhéré). Peut-être suis-je bon public, mais après un moment de flottement et de doute, je suis bien rentré dans ce délire !
Un étrange album, déjanté qui mélange fiction et personnages réels, dans une ambiance loufoque, mais qui nous fait sourire et parfois même bien rire.

Aux commandes de cet objet graphique non identifié, deux noms très connus du milieu du 9ᵉ art, Joann Sfar et Mathieu Sapin. Grâce à leurs talents réunis, ils nous offrent ni plus ni moins qu'une véritable récréation.

Nous amenant de surprises en surprises, Sfar et Sapin, nous proposent une palette de personnages inattendus, des personnalités politiques Hollande, Sarkozy, Poutine, Trump, des personnalités de la société civile, Cantona, Greta Thunberg, le dessinateur Sapin lui-même mis en scène, le tout en une aventure rocambolesque où nos anciens présidents se retrouvent dans une société secrète afin de défendre la France…

Tous les clichés et caricatures y passent pour notre plus grand plaisir, les super héros, les affaires, les références telles le scooter du président normal customisé dans une version Goldorakienne ou les algues taxifolia…

Dans le climat actuel et à l'approche des élections présidentielles où nous voyons passer en boucle des candidats sur nos écrans, se poser et se marrer devant les planches de Sfar et Sapin est un formidable moment de rigolade.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
Cher Joann et cher Mathieu,

J'ai bien pris note de l'importance des révélations que vous nous faites avec cet album. Bien entendu, je ne doute absolument pas de la véracité des faits qui nous sont révélés, tout me semble d'une incroyable et évidente authenticité et sachant le rôle important joué par Mathieu, je ne peux que célébrer votre courage et votre audace….

Découvrir ce ministère secret où chaque personnalité publique révèle son véritable visage a été pour moi une extraordinaire aventure que j'ai suivi avec délectation. Point de 1er ou de second degré, vous êtes parvenu à un niveau bien au-delà de cela. Toutes ces rencontres faites par ces hommes puissants donnent lieu à des scènes drôles où le trait est appuyé, caricature acide de personnalités que l'on veut voir fortes et inébranlables en toutes circonstances, se dire alors que même dans les hautes fonctions il ne s'agit, somme toute, que d'hommes souffrant de quelques faiblesses ou défauts comme tout un chacun.

Plus c'est invraisemblable, meilleur est ce récit. Dire que cette lecture a été jubilatoire, n'est qu'un ressenti parmi tous ceux que j'ai vécu. Réjouissant, hilarant parfois, complètement irréaliste et inclassable, cet album est totalement barré, et qu'est ce que ça fait du bien !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Total déjanté cet opus : au lieu de finir au conseil constitutionnel, les ex présidents de la république française deviennent des super héros, espions au service de la France au sein du Ministere secret. Mathieu Sapin est ami avec Hollande depuis un reportage qu'il lui a consacré. C'est pour cela qu'ils se retrouvent de temps en temps avec des amis communs comme Cantona. Et c'est comme cela qu'il va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment et être entrainé dans une aventure foldingue avec Sarkozy comme alter ego, à la poursuite d'un espion américain très spéciale (il a le corps en pierre et est le frère du président américain (?). Difficile d'en dire plus si ce n'est que ce sont les aventures de deux présidents en goguette, d'un auteur de BD dépassé, et de plein de personnages réels comme Poutine, le princie de Monaco, Carla Bruni, etc.
Avec des moments de grande drôlerie et une intrigue plutôt légère, totalement foutraque. A prendre comme tel. Sans plus mais sans moins ...
Il n'est probablement pas utile d'insister lourdement pour que chacun comprenne que cet album, et, plus largement, cette série, est remarquablement déjantée. Et, en même temps, tout est – les auteurs nous le confirment en préambule -, tout est vrai, intégralement, à la virgule près. Ils publient d'ailleurs cette histoire au risque de leur réputation, et de leur vie…

C'est drôle, c'est malin, et on prend beaucoup de plaisir à suivre les tribulations de nos deux « agents secrets », tout en profitant du sous-texte qui, lui, aborde des sujets éminemment sérieux. Car, certes, on est dans une aventure de barbouzes, et l'on n'hésite pas à tuer le chauffeur de taxi pour éviter qu'il ne parle. Mais on en profite également, ici et là, pour rappeler que la solitude du pouvoir n'est pas un vain mot, que diriger un pays, cela consiste à faire des choix… sujets qui, eux, même dans une histoire déjantée, restent d'une grande pertinence.

Et tout au long du dialogue, on sent comment les deux auteurs se sont amusés, s'adressant parfois directement à nous, en cassant les codes du récit. On imagine les deux, chacun surenchérissant sur les délires de l'autre. Et c'est probablement ainsi que l'on voit apparaître Poutine, torse nu, sur son ours dressé, ou Hollande en tenue de super-héros sur son scooter kité… mais soucieux, tout de même, de ne pas se le faire voler, lorsqu'il s'apprête à s'enfiler un verre de blanc à l'huitrier du Wepler.

On peine à imaginer ce que la prochaine aventure – le tome 2 s'appelle Trembler en France ! – nous réserve. Mais on attend de le découvrir avec une certaine impatience, comme un moment de détente dans un monde de tension. Alors, êtes-vous partants pour découvrir tout ce que l'on nous cache dans ce ministère secret ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Une BD complètement déjantée !
Des présidents retraités et réquisitionnés pour être super héros, des ninjas, des lézards, des complots, des virus et une mission pour sauver le monde… On se croirait dans une nouvelle version des Mens in black.
J'ai abordé cet ouvrage avec curiosité, puis est venu le temps du “”c'est n'importe quoi” pour finalement trouver ça assez original.
Tout cela reste très potache, avec beaucoup d'autodérision de la part du dessinateur Mathieu Sapin.
Dans cet album , ils sont tous là pour sauver le monde, Poutine, Trump, Thunberg, Albert de Monaco. Les auteurs se moquent avec férocité de leurs extravagances, de leurs délires ou de leur bêtise. Caricature ou réalité ? J'ai beaucoup aimé Poutine et Trump, les répliques sont assez savoureuses.
Je ne suis pas très fan du graphisme, mais il faut bien avouer que cela convient parfaitement à la comédie géo-politique que nous offrent les auteurs.
J'attends un deuxième tome pour être définitivement convaincue (ou pas) en tout cas, merci aux éditions Dupuis et Netgalley pour cette découverte.
Hyper drôle !!!
On adore !
Tous sont formidables ! Les personnages, les dialogues, les descriptions.
Mention spéciale à Mathieu Sapin super héros "ordinaire" et à François Hollande aka Actarus
Vivement la suite des aventures de nos supers héros (ex) présidentiels !