Il n'est probablement pas utile d'insister lourdement pour que chacun comprenne que cet album, et, plus largement, cette série, est remarquablement déjantée. Et, en même temps, tout est – les auteurs nous le confirment en préambule -, tout est vrai, intégralement, à la virgule près. Ils publient d'ailleurs cette histoire au risque de leur réputation, et de leur vie…

C'est drôle, c'est malin, et on prend beaucoup de plaisir à suivre les tribulations de nos deux « agents secrets », tout en profitant du sous-texte qui, lui, aborde des sujets éminemment sérieux. Car, certes, on est dans une aventure de barbouzes, et l'on n'hésite pas à tuer le chauffeur de taxi pour éviter qu'il ne parle. Mais on en profite également, ici et là, pour rappeler que la solitude du pouvoir n'est pas un vain mot, que diriger un pays, cela consiste à faire des choix… sujets qui, eux, même dans une histoire déjantée, restent d'une grande pertinence.

Et tout au long du dialogue, on sent comment les deux auteurs se sont amusés, s'adressant parfois directement à nous, en cassant les codes du récit. On imagine les deux, chacun surenchérissant sur les délires de l'autre. Et c'est probablement ainsi que l'on voit apparaître Poutine, torse nu, sur son ours dressé, ou Hollande en tenue de super-héros sur son scooter kité… mais soucieux, tout de même, de ne pas se le faire voler, lorsqu'il s'apprête à s'enfiler un verre de blanc à l'huitrier du Wepler.

On peine à imaginer ce que la prochaine aventure – le tome 2 s'appelle Trembler en France ! – nous réserve. Mais on attend de le découvrir avec une certaine impatience, comme un moment de détente dans un monde de tension. Alors, êtes-vous partants pour découvrir tout ce que l'on nous cache dans ce ministère secret ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Dur dur, d'être en BD

Mathieu Sapin avait déjà frappé fort en réussissant à s'introduire dans la forteresse de l'Elysée, afin d'en suivre la vie, les protocoles, les interactions et toutes sortes d'influences, mais surtout François Hollande lui-même, en fonction dans son propre château. Il avait réitéré l'expérience en s'approchant d'Emmanuel Macron, de Gérard Depardieu... et en suivant le moindre de leurs gestes, pour en narrer le quotidien, dans une démarche quasi-journalistique, et bien sûr humoristique.
Avec le ministère secret, on est loin, bien loin du reportage immersif sur le terrain, mais il reste une constante : la connaissance des personnages mis en scène, afin d'en rendre la caricature plus crédible, ou disons savoureuse. Car pour ce qui est de la véracité, il faudra repasser, dans la mesure où l'ouvrage met la lumière sur des super héros qui ne sont autres que d'anciens Présidents de la République, et pas toujours très héroïques...
On l'aura compris, rien de sérieux mais un gros délire de l'auteur qui s'adresse à un public plus large, potentiellement plus jeune, qui n'a pas besoin d'être féru de politique mais reconnaîtra quand même quelques figures telles que Poutine ou Cantona (le grand écart), dans un scénario rocambolesque n'ayant d'autre vocation que de faire dans le loufoque, du moment que cela fait sourire.
Et même s'il n'est pas question ici de s'instruire, on ne peut que reconnaître cette touche mortelle qui sent le Sapin.
Je m'attendais à une BD humoristique ou à une satire politique et sociale et je me suis retrouvée avec une BD de super héros, mêlant Sarkozy, Hollande, des hommes lézards et des scooters customisés. L'auteur n'a pas réussi à me faire sourire, à part à l'apparition de Trump et je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de l'histoire. Il manque une cohérence à l'intrigue, on a l'impression que les scènes se suivent sans fil directeur.
Je n'ai de plus pas aimé les dessins ou la palette de couleurs utilisées. Bref, pas une réussite pour moi.
Bande dessinée sympathique. Entre un héros de pierre que tout le monde s'arrache, 2 anciens présidents, un auteur de comics, une jeune fille activiste, un prince, une histoire loufoque sur fond d'espionnage et écologie.
J'ai aimé l'histoire et le dessin.
Plusieurs pays se disputent Yaacov Kurtzberg, à l'aéroport JFK de New York il parvient à échapper à une armée en prenant un taxi pour se rendre au port où un drôle de commando l'attend pour l'exfiltrer.
A Paris, François Hollande reçoit un appel de Nicolas Sarkozy à 2 h du matin l'enjoignant de le rejoindre seul. Urgence absolue, le ministère secret doit s'occuper d'une affaire des plus importante.

Avant de se rendre auprès de Sarkozy, Hollande fait un détour auprès de son ami Mathieu Sapin alors en plein déjeuner avec Eric Cantona. La situation se complique lorsque Sapin se rend compte qu'il ne s'agit pas du vrai Cantona.
Coup de feu, sang, menace et reptile sont de la partie, jusqu'à ce que Sarkozy arrive pour sauver Hollande et Sapin de cette attaque reptilienne, avant de faire sauter le bâtiment pour effacer les preuves. Il ne reste plus qu'à se rendre au ministère secret, malheureusement Yaacov Kurtzberg est déjà sur place fracassant tout ce qu'il peut.
Mis en déroute, il s'enfuit emportant Sapin avec lui. L'affaire se complique, de nombreux protagonistes entrent en jeu comme Poutine, Trump, le prince de Monaco ou encore Greta Thunberg.
Quel sac de noeuds!!!!

Les albums de Joan Sfar sont toujours un délice d'incohérences et de délires absolus. Lui et Mathieu Sapin mettent en scène des personnages très connus puisqu'ils sont ou ont été président d'une grande nation, et les mettent dans des situations improbables avec des dialogues à dormir debout (notamment ceux de Trump, mais bon là rien de nouveau). de nombreuses références telles que Goldorak (Hollande et son scooter, faut le voir pour le croire), Star Wars, V (attaque reptilienne oblige!),..

Un album tout en rire mêlant l'absurde et le ridicule (surtout en ce qui concerne ces chers présidents). Un récit d'aventure, des scènes ébouriffantes, et un moment de lecture détente pendant lequel la moindre urgence paraît dérisoire.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Je n'ai pas compris grand chose à cette Bd complètement loufoque et déjantée. On y rencontre des ex-présidents, un prince et même une jeune écolo pour des aventures improbables. Quelques phrases connues soupoudrent le tout, pour nous donner à se raccrocher à quelque chose de tangible. le reste n'est que foutraque et humour absurbe. Malgré une histoire assez sanglante pour protéger le peuple de France d'une menace.
Ce que j'ai aimé : la façon dont Mathieu sapin est mis en scène. Là c'est drôle, très drôle.
Pour le reste j'ai bien fait d'emprunter cette BD à la bibliothèque.
Total déjanté cet opus : au lieu de finir au conseil constitutionnel, les ex présidents de la république française deviennent des super héros, espions au service de la France au sein du Ministere secret. Mathieu Sapin est ami avec Hollande depuis un reportage qu'il lui a consacré. C'est pour cela qu'ils se retrouvent de temps en temps avec des amis communs comme Cantona. Et c'est comme cela qu'il va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment et être entrainé dans une aventure foldingue avec Sarkozy comme alter ego, à la poursuite d'un espion américain très spéciale (il a le corps en pierre et est le frère du président américain (?). Difficile d'en dire plus si ce n'est que ce sont les aventures de deux présidents en goguette, d'un auteur de BD dépassé, et de plein de personnages réels comme Poutine, le princie de Monaco, Carla Bruni, etc.
Avec des moments de grande drôlerie et une intrigue plutôt légère, totalement foutraque. A prendre comme tel. Sans plus mais sans moins ...
Coup de coeur pour cette nouvelle série.
Franchement les dialogues et les personnages sont tellement drôles.
J'ai ri à certains clins d'oeil fait sur les anciens présidents (je ne les cite pas pour garder la surprise aux futurs lecteurs).
L'histoire est improbable mais franchement c'est bien drôle. Une façon de mettre en scène la politique de façon très originale.
Le tome 2 est déjà annoncé et je n'ai qu'une envie, le découvrir pour voir les histoires improbables qu'ils ont réservé à ces super héros d'un nouveau genre.
Bravo et merci pour cette bd innovante, un nouveau genre, qui fait du bien.
J'adore, j'adhère, je conseille.
Un étrange album, déjanté qui mélange fiction et personnages réels, dans une ambiance loufoque, mais qui nous fait sourire et parfois même bien rire.

Aux commandes de cet objet graphique non identifié, deux noms très connus du milieu du 9ᵉ art, Joann Sfar et Mathieu Sapin. Grâce à leurs talents réunis, ils nous offrent ni plus ni moins qu'une véritable récréation.

Nous amenant de surprises en surprises, Sfar et Sapin, nous proposent une palette de personnages inattendus, des personnalités politiques Hollande, Sarkozy, Poutine, Trump, des personnalités de la société civile, Cantona, Greta Thunberg, le dessinateur Sapin lui-même mis en scène, le tout en une aventure rocambolesque où nos anciens présidents se retrouvent dans une société secrète afin de défendre la France…

Tous les clichés et caricatures y passent pour notre plus grand plaisir, les super héros, les affaires, les références telles le scooter du président normal customisé dans une version Goldorakienne ou les algues taxifolia…

Dans le climat actuel et à l'approche des élections présidentielles où nous voyons passer en boucle des candidats sur nos écrans, se poser et se marrer devant les planches de Sfar et Sapin est un formidable moment de rigolade.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
En France, les anciens présidents de la république sont recrutés par un service ultra secret pour sauver le monde.
Autant le dire tout de suite, niveau scénario, c'est un peu du n'importe quoi. L'histoire mélange un peu toutes les thèses complotistes les plus loufoques (hommes lézards, ninjas,...) caricatures les grands de ce monde pour offrir au lecture des bulles loufoques.
Je n'ai jamais été une grande fan des dessins de Joann Sfar, mais ils servent bien le propos de la BD en distançant le résultat de la réalité pour accentuer le coté farfelu de l'ensemble.
Le résultat n'est pas inoubliable, mais reste fortement distrayant et loufoque à souhait.