AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 19 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
De nouveau grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, j'ai eu l'occasion de lire le sphincter de Moscou, troisième tome de la série le ministère secret.
Tome 1 : Héros de la république.
Tome 2 : Trembler en France.
Notre sympathique triumvirat remet le couvert pour révéler au grand public les turpitudes et secrets incroyables des dessous de la très médiatique campagne présidentielle.
Vous êtes prévenus, il vous sera désormais impossible de nier que vous connaissez la vraie vérité !
Le sphincter de la Moscou est une bande dessinée politico-humoristique totalement déjantée, dans la lignée des deux premiers tomes :)
Avec en bonus, un jeu de rôle pas piqué des hannetons lol
Nous retrouvons Nicolas Sarkozy, François Hollande et le dessinateur Matthieu Sapin, un trio qui a du chien et qui a déjà fait ses preuves avec son Ministère Secret.
Cette fois-ci, ils nous emmènent dans les secrets de la campagne présidentielle, et autant vous dire qu'avec eux on ne s'ennuie pas une minute. Surtout quand ils mettent au point un logiciel.. surprenant lol
Il y a beaucoup d'humour. Les auteurs ont vraiment une sacré imagination.
Les dessins sont très caricaturaux, mais on reconnait bien les différents personnages politiques, personnalités..
Je trouve cette série très sympathique et je suis ravie de ma lecture.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          190
Las! Nos super -héros des tomes précédents ne sont, ici, plus que de simples hommes agissant pour le compte du ministère secret, et nous sommes en pleine période de campagne électorale 2022, sous fond de Covid... je dois bien dire que je me suis un peu ennuyée!
Est-ce parce que tout cela est encore trop frais? trop politique? Sans aucun doute, mais il me manque aussi tout ce qui faisait le sel des précédents, à dire l'action et la surprise de découvrir nos chefs d'état mondiaux dans leurs habits de super-héros!

Petite déception, donc, avec ce troisième tome qui, d'ailleurs, n'était pas prévu à la base tel quel mais a subi les événements récents.
Commenter  J’apprécie          120
Avec François Hollande et Nicolas Sarkozy, Mathieu Sapin plonge dans les méandres de la campagne présidentielle.
Ce tome se lance encore dans le grand n'importe quoi. Et pourtant, j'ai toujours autant adhéré à l'histoire et aux héros de cet album. Cà ne vole clairement pas très haut, et pourtant le récit arrive à caricaturer notre société pour en tirer une satire plutôt savoureuse. Avec en bonus à la fin de ce tome un jeu de rôle autour du ministère secret (on peut même découper les dés).
Un nouvel opus dans la droite ligne des précédent, plein d'humour et d'aventures bizarres.
Commenter  J’apprécie          40
Un tome 3 déjanté avec un humour décapant et totalement farfelu. François Hollande, Nicolas Sarkozy et Mathieu Sapin font partie du Ministère Secret, une division très discrète du gouvernement qui cette fois-ci parle des dessous de la campagne présidentielle. Nous avons un Sarkozy sous bracelet électronique ou encore l'incroyable logiciel Bygmalion qui permet de manipuler les citoyens grâce à des discours politiques orientés. Les personnages fictifs ou non (Bénalla, journalistes...) permettent sur fond d'humour de dénoncer les dérives politiques. C'est drôle mais aussi déprimant par certains aspects. #LeMinistèreSecret #NetGalleyFrance



Ce troisième tome est une réussite et reste dans la droite ligne des deux autres. Un petit plus pour le jeu de rôle à la fin qui permets au lecteur de continuer de rester dans cette ambiance bien délirante.
Commenter  J’apprécie          30
Mathieu Sapin est convoqué par François Hollande, il a une mission à lui confier malheureusement Nicolas Sarkozy débarque avant que Mathieu sapin n'en sache davantage. La colère a envahi Nicolas, on lui a imposé un bracelet électronique à cause de l'affaire Bygmalion. Il assure qu'il va dévoiler les dessous de toute l'affaire, qu'il ne s'agit pas uniquement de fonds ayant financé sa campagne et il est hors de question de garder ce bracelet.
Retour en confinement pour Nicolas, les policiers le ramène chez lui ce qui a évité une catastrophe et permettra à François Hollande de tester cette nouvelle machine capable de sonder l'opinion des Français. Face à Nicolas Sarkozy les Français se révoltent, il est temps de prendre les choses en mains et de faire comprendre (avaler) au peuple que tout problème se règle dans du collectif, et ce afin de maintenir les avantages de certains politiques.
Pour les aider dans cette lourde tâche, on missionne Mathieu Sapin avec pour seul renfort un Alexandre Benalla assez virulent.

Troisième tome de cette BD aux scènes complètement absurdes et rocambolesques. Les événements prennent un drôle de tour lorsque Benalla nettoie derrière Sapin, qu'Elise Lucet fait du chantage à Léa Salamé pour être invité dans son émission radio et annoncer sa candidature aux prochaines élections présidentielles, quelques noms sont égratignés au passage tel Zemmour, Hanouna ou Macron.
Cette série n'a pas finit de jeter des cailloux dans la mare politique pour le plus grand bonheur des lecteurs et des fans. Toujours décalée mais pas encore égalée.


Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
J'en attendais beaucoup de ce troisième tome, les deux précédents ayant été de grands coups de coeur. Et malheureusement la magie n'a pas opéré cette fois-ci... Pour dire, je l'ai lu en plusieurs fois n'arrivant pas à rentrer, comme d'habitude, dans l'histoire. Les différentes apartés m'ont davantage coupé dans la lecture que fait rire. le comique de répétitions étaient présents, toutefois trop dans l'extrême pour moi. Il est vrai que cette saga est du pur humour absurde mais là c'était beaucoup trop pour que je puisse accrocher. J'en suis la première déçue. Beaucoup ont énormément apprécié de tome donc il est possible que ce soit seulement moi qui n'était pas dans les meilleures dispositions.
Commenter  J’apprécie          20
Et c'est reparti pour un troisième tome complètement déjanté qui mêle des personnages réels et des situations fictives ou plus ou moins.

Sur le fond, dans les dialogues, il y a toujours un peu de vrai. Ici, il est question des discours des politiques et de la manipulation des citoyens pour leur faire croire certaines choses. La manière qu'ils ont de montrer leur point de vue est très drôle bien sûr. Et bien sûr le grand ennemi, à la mode, mais bien véritable, est la Russie.

Les nouveaux personnages/personnalités du monde réel qui font leur apparition ne sont bien sûr pas à leur avantage, mais c'est mérité. Benalla est vraiment dans le rôle qu'on imagine, celui de la brute épaisse prête à tout ! Quant aux deux journalistes, je n'ai pas trouvé cette idée très intéressante et je n'ai pas vu trop l'intérêt de cette histoire, mais ça reste drôle dans l'idée de la caricature.

Le scénario se tient bien et nous garde quand même en haleine jusqu'à la fin. Les sous-titres/résumés de chaque parties de l'histoire est une bonne idée, car on voit où ils veulent aller. le fait d'intégrer de vrais éléments de la vie réelle comme le Covid rend l'histoire plus actuelle et la caricature passe encore mieux.

Le dessin est toujours aussi réussi et participe à l'humour de cette bande dessinée. En ce qui concerne Joann Sfar, qui est représenté, je n'avais pas du tout cette image de lui et c'est encore plus drôle de le voir ainsi.

Ce troisième tome est une réussite et reste dans la droite ligne des deux autres. Un petit plus pour le jeu de rôle à la fin qui permets au lecteur de continuer de rester dans cette ambiance bien délirante.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}