Le ministère secret tome 3 sur 3

Sapin Mathieu (Autre)
Dupuis (04/11/2022)
3.74/5   19 notes
Notre sympathique triumvirat remet le couvert pour révéler au grand public les turpitudes et secrets incroyables des dessous de la très médiatique campagne présidentielle. Vous êtes prévenus, il vous sera désormais impossible de nier que vous connaissez la vraie vérité !
Conçu en partenariat avec l'équipe (très sérieuse) du journal Libération qui prépublie quotidiennement les pages-révélations spectaculaires de ce Ministère Secret explosif, cet ouvrage suit ... >Voir plus
Que lire après Le ministère secret, tome 3 : Le sphincter de Moscou Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
De nouveau grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, j'ai eu l'occasion de lire le sphincter de Moscou, troisième tome de la série le ministère secret.
Tome 1 : Héros de la république.
Tome 2 : Trembler en France.
Le sphincter de la Moscou est une bande dessinée politico-humoristique totalement déjantée, dans la lignée des deux premiers tomes :)
Avec en bonus, un jeu de rôle pas piqué des hannetons lol
Nous retrouvons Nicolas Sarkozy, François Hollande et le dessinateur Matthieu Sapin, un trio qui a du chien et qui a déjà fait ses preuves avec son Ministère Secret.
Cette fois-ci, ils nous emmènent dans les secrets de la campagne présidentielle, et autant vous dire qu'avec eux on ne s'ennuie pas une minute. Surtout quand ils mettent au point un logiciel.. surprenant lol
Il y a beaucoup d'humour. Les auteurs ont vraiment une sacré imagination.
Les dessins sont très caricaturaux, mais on reconnait bien les différents personnages politiques, personnalités..
Je trouve cette série très sympathique et je suis ravie de ma lecture.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Las! Nos super -héros des tomes précédents ne sont, ici, plus que de simples hommes agissant pour le compte du ministère secret, et nous sommes en pleine période de campagne électorale 2022, sous fond de Covid... je dois bien dire que je me suis un peu ennuyée!
Est-ce parce que tout cela est encore trop frais? trop politique? Sans aucun doute, mais il me manque aussi tout ce qui faisait le sel des précédents, à dire l'action et la surprise de découvrir nos chefs d'état mondiaux dans leurs habits de super-héros!

Petite déception, donc, avec ce troisième tome qui, d'ailleurs, n'était pas prévu à la base tel quel mais a subi les événements récents.
Un tome 3 déjanté avec un humour décapant et totalement farfelu. François Hollande, Nicolas Sarkozy et Mathieu Sapin font partie du Ministère Secret, une division très discrète du gouvernement qui cette fois-ci parle des dessous de la campagne présidentielle. Nous avons un Sarkozy sous bracelet électronique ou encore l'incroyable logiciel Bygmalion qui permet de manipuler les citoyens grâce à des discours politiques orientés. Les personnages fictifs ou non (Bénalla, journalistes...) permettent sur fond d'humour de dénoncer les dérives politiques. C'est drôle mais aussi déprimant par certains aspects. #LeMinistèreSecret #NetGalleyFrance

Ce troisième tome est une réussite et reste dans la droite ligne des deux autres. Un petit plus pour le jeu de rôle à la fin qui permets au lecteur de continuer de rester dans cette ambiance bien délirante.
Avec François Hollande et Nicolas Sarkozy, Mathieu Sapin plonge dans les méandres de la campagne présidentielle.
Ce tome se lance encore dans le grand n'importe quoi. Et pourtant, j'ai toujours autant adhéré à l'histoire et aux héros de cet album. Cà ne vole clairement pas très haut, et pourtant le récit arrive à caricaturer notre société pour en tirer une satire plutôt savoureuse. Avec en bonus à la fin de ce tome un jeu de rôle autour du ministère secret (on peut même découper les dés).
Un nouvel opus dans la droite ligne des précédent, plein d'humour et d'aventures bizarres.
J'en attendais beaucoup de ce troisième tome, les deux précédents ayant été de grands coups de coeur. Et malheureusement la magie n'a pas opéré cette fois-ci... Pour dire, je l'ai lu en plusieurs fois n'arrivant pas à rentrer, comme d'habitude, dans l'histoire. Les différentes apartés m'ont davantage coupé dans la lecture que fait rire. le comique de répétitions étaient présents, toutefois trop dans l'extrême pour moi. Il est vrai que cette saga est du pur humour absurde mais là c'était beaucoup trop pour que je puisse accrocher. J'en suis la première déçue. Beaucoup ont énormément apprécié de tome donc il est possible que ce soit seulement moi qui n'était pas dans les meilleures dispositions.

critiques presse (3)
ActuaBD
27 décembre 2022
On passe un bon moment, certes, mais ce n’est pas sur ce genre d’album qu’il faut compter pour redorer le blason de la politique, surtout auprès des jeunes à qui la série s’adressait originellement.
BDGest
06 décembre 2022
Un album qui fera plaisir aux fans des deux premiers opus, les autres peuvent passer leur chemin.
LigneClaire
05 décembre 2022
Un antidote cet album, universel, surréaliste et qui se lâche sans retenue et sauve la France. Pas le sphincter, les auteurs qui rappellent un brin l’état d’esprit du Tribunal des Flagrants délires avec Desproges et Rego qui jugeait en direct à la radio des personnalités. Un dossier en fin d’album pour en savoir plus et jouer.