Seaberstein est peintre et est amoureux d'une jeune femme moderne qui fait une thèse sur l'épigraphie latine. Ils sont collés l'un à l'autre la plupart du temps et le reste du temps ils le passent lui avec son meilleur ami et elle avec son amie paumée en amour qui porte le surnom de Protéines. Et leur activité favorite quand ils sont ensembles est de faire l'amour en discutant d'art et quand ils sont pas ensemble de parler d'amour avec leurs amis. L'amour a donc une place de choix dans la vie de tout les personnages même s'ils ne le vivent pas de la même manière. Ce qui nous renvoie à notre vision personnelle de l'amour, pour ce couple il passe par l'admiration réciproque et le goût de l'art, pour d'autres ça sera une passion commune, une vision de la vie identique, d'autres encore des valeurs non négociables... Il y a par conséquent autant de définition à l'amour que d'amoureux.

C'est un album surprenant, drôle et des personnages modernes, dans l'air du temps. Une proposition sur l'amour et l'art est très intéressante servie par les dessins de l'auteur dont on reconnaît le trait entre mille. J'ai bien aimé même si je l'ai trouvé assez décousu au début . Les cases se succèdent parfois nombreuses sur chaque page, parfois moins nombreuses, les couleurs sont tantôt sombres tantôt éclatantes. Réduire cet album au seul thème de l'amour et de l'art serait réducteur plusieurs autres thèmes sont là tel la religion (en particulière juive), la vodka, la famille, le sexe, la mort, la guerre ...

VERDICT

Pour tout les amoureux de l'amour et les amoureux de l'art ou tout simplement les fans de Joann Sfar qui retrouveront sa patte.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Un album sur l'amour, sur la difficile vie de couple. Seaberstein est un peintre de confession juive, amoureux fou de celle qu'il appelle Mireille Darc, passant le plus clair de son temps à la regarder et la désirer. Elle est une femme jeune, belle et intelligente qui écrit une thèse sur l'épigraphe latine et qui surtout aime être aimée et regardée, c'est ainsi qu'elle devient son modèle pour plusieurs tableaux destinés au Musée d'Orsay. C'est ainsi que le modèle doit dépasser l'amante, que le travail doit surpasser l'amour et le désir, ce n'est pas si simple, le couple va-t-il survivre?

Dans cet album Joann Sfar fait se côtoyer la création artistique avec l'image de couple, le désir étant le ciment qui unit ces deux êtres. le début d'une nouvelle relation est toujours idyllique puis viennent des considérations plus terre à terre et ces deux personnages s'égarent. Une BD sur une histoire d'amour très contemporaine, des personnages principaux très emblématiques de notre société et des seconds rôles caricaturaux comme Proteine (la meilleure amie) et Nosolo (le meilleur ami) dont les noms n'ont surement pas été choisi au hasard.

Une BD bien sympathique, malgré ma réticence au vu des dessins quelques fois un peu crues, pour laquelle il ne faut surtout pas lâcher prise en pensant que le scénario est un peu touffu car le récit développe en douceur, l'histoire se met en place avec des allers-retours entre la vie de ce couple pas comme les autres et les moments où la femme tente d'expliquer la situation. Les dessins nous montrent ce couple fusionnel pendant leurs ébats et tellement différent dans la vie.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..