éditions lapin (06/10/2023)
4.5/5   3 notes
Après le succès du Petit Manuel antiraciste et le très remarqué et nostalgique Souvenirs du Bled, Rachid Rakidd Sguini revient avec une nouvelle madeleine de papier, le Petit Rachid, où il partage ses souvenirs d'enfant issu de l'immigration certes, mais surtout de fan de Dorothée pendant les années Mitterrand. Un livre plein de trucs pas bons pour la santé et de petits traumatismes d'enfance. Savez-vous ce que veut vraiment dire Inshallah ? ce qu'est un Cashir ? qu... >Voir plus
C'était très mignon, un shoot de nostalgie pour une quadra. Rachid apporte en plus à cette expérience d'enfance qui ressemble aux nôtres, son vécu de français "d'origine marocaine" sur qui plane la menace du FN, mais qui vit à fond la fierté d'être porté par des modèles comme Zidane ou Jamel Debbouze. Il partage aussi ces petits détails propres à sa famille et à leur propre culture, comme nous en avons tous et toutes sans le savoir... C'était divertissant, mais ça n'avait pas la dimension pédagogique du " le Petit manuel antiraciste pour les enfants" par exemple.