Je me permets de reprendre le terme "d'anticipation philosophique" de FramboiseVanille ( cf sa critique), qui qualifie avec justesse cette bd.
Le récit qui nous est proposé par Koren Shadmi nous emmène sur les traces d'un voyageur dont on ne sait rien, et qui au fil des pages, se révèle être comme une sorte de témoin impuissant de la fin du monde, de la fin de l'humanité. L'apocalypse n'est pas encore arrivé, mais il est tout proche et il est présenté comme un événement inexorable. L'auteur y décrit la déchéance de l'espèce humaine, complètement insouciante de sa propre condition, qu'elle dégrade sans s'en rendre compte ( cf chapitre II Afterglow et chapitre IV Sur le grill) et qui se dirige vers sa fin inéluctable. le fait que la fin du monde soit annoncée comme telle est d'un pessimisme certain en égard à l'être humain. L'auteur porte un regard très sombre sur ses semblables, sans doute pour mettre en garde.
Le découpage du récit est fait de telle sorte que les chapitres nous révèlent peu à peu de quoi il retourne. L'histoire ne suit pas volontairement un ordre chronologique même si la progression nous emmène inmanquablement vers la fin, jusqu'à une page ultime qui sent le renouveau, une note finale qu'on pourra interpréter comme un espoir.
Le personnage que l'auteur nous fait découvrir avec son dessin rond et ses couleurs pastel, changeantes, et belles tout court, est un auto-stoppeur bizarre qui semble ne pas pouvoir mourir. On découvre petit à petit ce qu'il est, au fur et à mesure d'histoires courtes qui nous mènent vers un futur pas chatoyant du tout pour l'humanité, c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai vraiment beaucoup aimé la progression du récit, la construction astucieuse, limpide, et une fin finalement assez saisissante. Un album de SF qui laisse une belle impression, celle d'une histoire intelligente et visionnaire.
Magnifique.

Cette BD est surprenante, déjà par son choix de couleur. Chaque rencontre dispose de sa propre colorimétrie, ce qui permet au lecteur de comprendre en un instant l'environnement où il se trouve, ainsi que les émotions ressentie par Lucas.

Et puis il y a ces rencontres, des plus terribles aux plus douloureuses. Chaque personnage qui traverse la vie de Lucas, va le façonner, le rendre plus fort, ou plus résigné. Chaque histoire à son importance.

Ce récit fort parle de l'extinction du monde, de la folie des hommes, de l'amour éternelle mais aussi de l'espoir, toujours l'espoir, celui qui fait que nous continuons d'avancer malgré tout.

Je ne sors pas indemne de ma lecture, la découverte de Lucas dans les boites de poulets m'a fait mis un coups terrible, surement parce que cela ne m'a pas surprise, ma foie en l'humanité étant restreinte.Pourtant terminer sur une note d'espoir m'a permis de ne pas sombrer, car ce récit à de quoi vous plomber le moral.

En bref, à mi-chemin entre satyre et anticipation, cette BD vous marquera.

Bonne lecture à tous.
Nous suivons un homme, un voyageur, qui parcourt les États-Unis en auto-stop à la recherche de l'origine du mal qui l'habite: l'immortalité. Il traverse les siècles, de véhicule en véhicule, côtoyant sur son chemin une humanité en fin de course ou ce qu'il en reste. Plus tard, un choix terrifiant s'imposera à lui... Un twist très réussi, inattendu et teinté d'angoisse !
Des routes à perte de vue, une chaleur insoutenable, des rencontres peu plaisantes ainsi que des souvenirs de vies passées, c'est le cocktail efficace et explosif que nous offre Koren Shadmi dans sa dernière bande dessinée. L'auteur va toujours plus loin dans sa recherche du mauvais et du dérangeant en restant fidèle à son univers futuriste. Avec des dessins qui équilibrent et soutiennent parfaitement son récit, dont la palette de couleurs changent de chapitre en chapitre. J'ai purement adoré !
Un récit de science fiction, teinté de fantastique, narré avec une incroyable finesse. C'est très puissant et effrayant. le lecteur se retrouve prisonnier de l'histoire. Au même titre que le 'voyageur' il cherche quelque chose sans trop savoir quoi. Impossible de reposer la BD une fois commencée. du grand art, vraiment !

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...