La Boîte à Bulles (07/02/2024)
3.58/5   12 notes
L'histoire tumultueuse du Velvet Underground, le groupe de rock américain qualifié de « plus influent de notre époque » par le New York Times.

Issu de l’emblématique scène artistique du New York de la fin des années 60 et porté par l'esprit brillant et indompté de ses membres fondateurs, Lou Reed et John Cale, le Velvet Underground compte aujourd’hui parmi les légendes du rock… Mais il n'en a pas toujours été ainsi.

Nés sur les deux bor... >Voir plus
Que lire après The velvet underground : Dans l'effervescence de la Warhol FactoryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée "All tomorrow's parties : Au coeur du Velvet Underground".
Cet ouvrage nous permet de découvrir ou redécouvrir l'histoire tumultueuse du Velvet Underground, le groupe de rock américain qualifié de « plus influent de notre époque » par le New York Times.
Issu de l'emblématique scène artistique du New York de la fin des années 60 et porté par l'esprit brillant et indompté de ses membres fondateurs, Lou Reed et John Cale, le Velvet Underground compte aujourd'hui parmi les légendes du rock.. mais il n'en a pas toujours été ainsi..
"All tomorrow's parties : Au coeur du Velvet Underground" est un roman graphique que j'ai souhaité lire, appréciant Andy Warhol. Ici, il est plus un personnage secondaire que le personnage principal (même s'il tient un rôle très important) mais je n'ai pas été déçue pour autant.
Andy Warhol est là malgré tout, d'ailleurs au début ils se retrouvent lors de son enterrement. J'ai aimé comment on part de cet événement pour revenir en arrière, dans le passé du groupe.
Nous suivons surtout Lou Reed et John Cale, les membres fondateurs du Velvet Underground. Je les connaissais de nom, sans plus. de même que le groupe, écouté de mon mari. Toutefois, je suis bien incapable au premier abord de donner de tête le nom de leur chanson. J'ai donc appris de nombreuses informations sur le groupe :)
J'ai trouvé ce roman graphique très intéressant.
Le scénario tient la route, on apprend plein de choses sur les fondateurs du groupe, sur leur musique, leur façon de vivre.. C'est pas mal du tout.
Les graphismes et la colorisation collent parfaitement avec l'ambiance des années 60, le scénario.
Je n'ai pas eu de coup de coeur toutefois j'ai apprécié ma lecture, que je note quatre étoiles.
N'étant pas férue de Velvet Underground, davantage de Lou Reed, mais ayant envie d'en apprendre plus sur ce groupe qui a longtemps été considéré comme une simple créature d'Andy Warhol, je me suis laissé tenter par une histoire graphique de celui-ci, dont la genèse nous est racontée du début à la fin, dans les moindres détails, par son auteur, Koren Shadmi.

L'on découvre donc, des balbutiements du groupe à sa déliquescence, ce qui l'a construit, une complémentarité musicale et individuelle de Lou Reed et de John Cale, qui se sont rencontrés par hasard à New York, mais aussi ce qui l'a détruit, cette même complémentarité qui est devenue, progressivement, affrontement d'egos, exacerbé par les délires paranoïaques de Reed qu'accentuaient ses prises de drogue à la Factory, lieu de rencontre de tous les poulains de Warhol, qui avait repéré, entretemps, le groupe déjà constitué, et y avait adjoint Nico, actrice et mannequin, pour le chant.

Le récit est complet, précis, l'on sent bien le travail de recherche qu'a demandé la réalisation de l'oeuvre, tant pour raconter l'histoire du groupe, que pour parvenir à faire prendre conscience de ce qui avait d'abord réuni, puis séparé, ses frontmen. C'est aussi ce que montrent les graphismes, à la fois réalistes dans les traits, permettant de reconnaître avec facilité chacune et chacun, mais aussi les lieux emblématiques représentés, mais jouant sur des couleurs plus surréalistes, pour davantage nous ancrer dans l'ambiance, et des années 1960-1970, et de la Factory.

Une découverte intéressante, plaisante à lire autant qu'à regarder. Je remercie les éditions La Boîte à Bulles et NetGalley de me l'avoir permise.
The Velvet Underground, groupe mythique par excellence, reste finalement assez peu connu dans son histoire. Cet album les raconte.
L'auteur l'explique à la fin, avant de commencer les recherches cet album, il pensait mettre Andy Warhol au coeur de l'histoire. Hors, s'il a été important dans l'avancé du groupe, il ne reste qu'un personnage secondaire de leur histoire. Il se concentre en effet plus sur les parcours de Lou Reed et John Cole, de leur adolescence jusqu'à la séparation du groupe, avant d'évoquer sa reformation. le récit est prenant, racontant une époque, qui marque un tournant de la société, et surtout les personnalités des deux membres du groupes, punk avant l'heure. Les deux hommes qui vont posé les bases d'une nouvelle façon de faire de la musique, avec l'émulation de la Andy Warhol Factory.
Côté dessins, le style de Koren Shadmi se rapproche des comics américains, avec des cases claires et régulières, des couleurs assez basiques et un coup de crayon assez simple. Parfait pour retranscrire cette époque qui a vu les oeuvres de Warhol ou de Lichtenstein au sommet.
Cet album raconte un pan majeur de l'histoire du rock au travers de l'histoire d'un groupe, faite d'amitié, de rivalité, de paranoïa et de drogues. L'histoire d'un mythe fondateur du rock.
Un roman graphique sur le Velvet Underground et c'est important de le préciser. Ce n'est pas uniquement une biographie de Warhol, même si il est le personnage principal.
C'est un texte d'un graphisme très tendre, trop peut être. J'ai une vision de Warhol et de son univers, beaucoup plus tranchée et crue, je ne sais pas pourquoi.
L'histoire commence par la fin de Warhol et son enterrement, pour remonter à son adolescence et nous conter son parcours. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman et j'ai révisé en partie ma vision de Warhol. Un seul bémol : j'aurais aimé que l'auteur se penche sur l'enfance de celui qui deviendra le roi du Pop Art. Il me semble qu'on peut expliquer bien des choses par ce biais là. Je lis parallèlement une biographie de Warhol et j'avoue que le terreau de son enfance est fertile.
Je remercie les éditions La boîte à bulles et Net Galley pour cet agréable moment .
Il semble si évident que ces deux là devaient se rencontrer un jour !

Même si leur relation fut chaotique même si l'un d'eux est né au Pays de Galles et l'autre à  Brooklyn, même s'ils venaient tous deux de familles où ils ne trouvaient pas leur place, leur rencontre était écrite !

Même si leurs débuts furent difficile, c'est Andy Warhol et dans sa Factory, mieux de toutes les créations que John Cale et Lou Reed fondèrent le Velvet Underground qui marqua de façon notable la musique des années 70.

Surtout sur la côte est ... leur traversée de l'Amérique fut un échec jusqu'à ce que leur musique innovante fasse son chemin et qu'ils se retrouvent maintenant dans le Hall of Fame des groupes de cete époque.

Le roman graphique de Koren Shadmi nous plonge dans les taudis où ils vécurent ; dans les clubs où  ils se sont produits ...

Bref, on les suit partout, on râle après Lou qui traite si mal leur chanteuse Nico

On ne comprend pas leur brouille brutale

Mais ce roman éclaire leur parcours !

Je remercie NetGalley et les Editions LA boîte à Bulles qui m'ont fait parvenir cet ouvrage

#THEVELVETUNDERGROUND #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

critiques presse (2)
Bedeo
15 mars 2024
Album biographique très bien ficelé, The Velvet Underground ravira les amateurs de rock et les autres, qui désirent découvrir l’histoire d’un groupe entré dans la légende de la musique.
BDGest
06 février 2024
The Velvet Underground - Dans l’effervescence de la Warhol Factory retrace cette trajectoire fulgurante. Koren Shadmi [...] est parti du décès du maître du Pop Art en 1987 pour tisser un biopic classique, solide et parfaitement documenté. Les deux forces créatrices du combo, Reed et Cage, se taillent évidemment la part du lion du récit avec des portraits fouillés et détaillés.
Je veux devenir chef d’orchestre.
Mais pas de ceux qui brassent du vent avec leur baguette.
Andy aurait adoré ce cirque. J’aimerais qu’il soit là pour le voir. C’est peut-être encore une de ses mises en scène, il pourrait surgir à tout moment. « Poisson d’avril ! »

Lire un extrait