On se retrouve en Turquie. Nous allons dans ce roman suivre deux familles, la famille d'Asya et celle de sa "belle-cousine" Amy alias Armanoush.

Lorsque Amy décide de se rendre en Turquie pour retracer l'histoire de sa famille paternelle.

-- Dans ce roman l'auteure nous conte et nous raconte des personnages, tous différents, de leur personnalités, de leurs opinions politiques et même religieuse.

--Sur fond de génocide Arménien.

L'histoire de ses deux familles, liées.

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre, j'ai tourné les pages relativement vite et sans m'en rendre compte.

L'écriture, la façon de narrer, la trame de l'histoire, en font un texte rapidement addictif.
La Bâtarde d'Istanbul est un livre profondément humain. On suit le destin de deux jeunes filles, Amy et Asya. Tout les oppose et bien sûr, elles vont se rapprocher. Amy est d'origine américaine-arménienne tandis qu'Asya est Turque. Amy débarque dans la famille d'Asya, constituée uniquement de femmes (mère, tantes, grand-mère) pour y mener une enquête sur le génocide arménien, poussée par des cyberamis rencontrés sur internet. Ils alimentent ensemble un forum exclusivement réservé aux Arméniens. Amy arrive à Istanbul avec une montagne de questions : comment les Turcs se situent-ils par rapport à cette page noire de leur histoire ? Ont-ils des remords ? le reconnaissent-ils ?

Plusieurs questions intéressantes sont abordées dans ce roman : la place de la femme dans un pays, anciennement républicain et maintenant profondément islamiste ; les questions de mémoire propre au génocide arménien ; l'évolution d'une jeune femme dans un univers de femmes ; les fondations instables des familles aux secrets inconnus mais lourds à porter.

Il m'a rarement été donné de lire un livre aussi ouvert sur des cultures différentes, aussi objectif sur les forces en présence, aussi clair et pédagogique dans ces explications… et qui mêlent tout ça avec un humour subtil !

Une vraie pépite pour se plonger dans la culture turque (avec plein de plats listés au fur à et mesure du roman !).

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
J'ai choisi ce livre complètement par hasard, en parcourant les rayonnages d'un CDI. Drôle de coincidence, il parle d'arméniens de la diapora ( dont je suis issue) et d'une famille stambouliote, ( mon grand père a vécu àIstanbul). Cette proximité me faisait craindre le pire, tomber dans les clichés les caricatures ou le mélo, et en définitive, lire un remake de mon histoire familiale. Je suis effectivement retombée dans mes souvenirs familiaux mais dans ce qu'il y a de doux et positif. Les mots d'Elif Shafak sont réconfortants et pleins d'espoir, je suis admirative de sa connaissance de la communauté arménienne de sa culture. Il ressort beaucoup de chaleur de ces familles orientales, tenues et menées par des femmes de caractère parfois envahissantes, et l'auteur brosse de très beaux portraits. Elif Shafak alterne les passages humoristiques et dramatiques avec subtilité et style.
Je ne manquerai pas de me plonger dans d'autres livres de cet auteur qui sait lier la petite histoire dans la grande avec finesse et sans manicheisme.
ma 2e lecture de cette autrice, et de nouveau de très beaux portraits de femmes qui balancent entre liberté et traditions. J'apprécie également de découvrir ainsi des facettes de cultures que je connais peu et certains passages sont des hymnes à la cuisine turque et arménienne, on en salive...
Un récit tellement décrit que tu te sens Istambouliote jusqu'aux os ! le contraste des femmes Kasanci relate parfaitement le contraste d'une Turquie coloriée de religions , et de cultures .
Deux héroïnes :Armmanouch l'armenienne et Asya la batarde Istambouliote se rencontrent pour faire revivre un passé sanguinaire commun et l'enterrer à jamais .
Ma première lecture d'Elif Shafak qui m'a amené à la lecture de toute sa bibliographie. Son livre parle de femmes, de générations, d'amour, de fratrie, de silence, de secret, de douleur, de religions, de croyance. C'est un sublime bouquet de femmes d'une même famille qui par amour, respect, culture se retrouvent confrontées à différents moments de leurs vies, à de lourdes vérités. J'ai adoré et vous recommande cette autrice qui manie les mots avec vérité, justesse et douceur pour parler de la Turquie et de toutes ses contrariétés.
Une saga familiale turque autour de personnages féminins hauts en couleur qui aborde des sujets sensibles : la déportation des arméniens, la liberté d'expression, le poids de la religion sur la vie des femmes... et qui donne envie de découvrir Istanbul.
Pour ceux qui me suivent depuis déjà un moment, vous savez mon adoration pour la plume de cette autrice, mais il n'y a pas que ça, elle a cette capacité à casser les clichés que l'on peut avoir sur certaines choses.

Dans ce roman ce que j'ai aimé par dessus tout c'est la place de la femme, cette présence qu'elle a dans l'histoire est juste magnifique, parce que c'est assez rare que l'on est la vision des femmes sur ce type de sujet.

Si vous avez des préjugés bien défini sur cet univers, que vous voyez certaines cultures via la télé, c'est certaines une facette mais ce n'est pas que ça.
Le faite que tout part de la protagoniste qui souhaite savoir d'où elle vient donne au récite un but juste merveilleux à mes yeux.

Attention tout est loin d'être tout rose, c'est une histoire basée sur plusieurs réalité, racontée par plusieurs femmes et romancée par une seule femme qui est l'autrice.

On y trouve une lutte entre deux ethnies, de l'oppression dû à la famille et au régime du pays, de la discrimination, des passés dure à vivre et dure à assumer… mais c'est contre balancé par l'amour qui se dégage des personnages entre eux, par le côté rebelle et combatif de certains des personnages.

Pour le lire, oubliez tout ce que vous savez ou que vous pensez savoir et demandez-vous une seule chose :

« Si vous étiez l'une de ces femmes comment réagirez-vous dans le contexte décrit à ce moment là ? »

***

Franchement j'étais tellement à fond dans l'histoire que j'avais l'impression de la vivre
Mais pas spécialement du point de vu d'un seul personnage. J'avais l'impression d'être chaque personnage à chaque moment qui leur été consacré.
J'ai pris conscience que l'on a beau être différent, avoir des ethnies différentes, des pensées différentes, nous ressentons tous des moments de doutes, de détresse, de perdition, d'amour, de bonheur et de malheur.

On peut tous comprendre ce que c'est de perdre quelqu'un que l'on aime,
de se mettre à la place d'une personne qui ne se sent pas à sa place,
de comprendre pourquoi une personne choisi de suivre les siens et les traditions
de se mettre à la place d'une personne qui a peur de ce qui l'entour …

Parce que c'est à mes yeux une évidence, c'est avoir en soi du coeur et de l'humanité.

Je vous en supplie lisez du Elif Shafak, pour ce point je remercierai jamais assez la personne qui me l'a fait découvrir, j'espère être celle qui vous donnera l'envie de vous lancer.

Sur ce je vous souhaite une belle journée ou soirée selon l'heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque. Ciao Ciao
Encore un beau roman de la grande romancière Elif Shafak
Ca raconte l'arrivée à Istanbul d'une étrangère qui ne l'est pas tant que ça. C'est aussi l'histoire de la femme et des femmes. Sur plusieurs continents, à plusieurs époques, face aux drames, aux difficultés de la vie. Ça raconte aussi une Turquie blessée, un pays qui se cherche, une réflexion profonde sur un passé et sur l'avenir à construire d'une société.