Citations sur Henry V (9)

Ce jour est appelé la fête de saint Crépin :
celui qui aura survécu à cette journée et sera rentré chez lui sain et sauf
se redressera sur ses talons chaque fois qu'on parlera de ce jour,
et se grandira au seul nom de saint Crépin.
Celui qui aura vu cette journée et atteint un grand âge,
chaque année, à la veille de cette fête, traitera ses amis
et dira : C'est demain la Saint-Crépin !
Alors, il retroussera sa manche, montrera ses cicatrices
et dira : J'ai gagné ces blessures le jour de saint Crépin !
Le vieillard oublie; mais il aura tout oublié
qu'il se rappellera encore avec emphase
ses exploits dans cette journée. Alors nos noms,
familiers à toutes les bouches comme des mots de ménage,
le roi Henry, Bedford, Exeter,
Warwick, Talbot, Salisbury et Gloucester,
retentiront fraîchement au choc des coupes écumantes.
Le bonhomme apprendra cette histoire à son fils.
Et la Saint-Crépin ne reviendra jamais,
d'aujourd'hui à la fin du monde,
sans qu'on se souvienne de nous,
de notre petite bande, de notre heureuse petite bande de frères !
Car celui qui aujourd'hui versera son sang avec moi
sera mon frère ; si vile que soit sa condition,
ce jour l'anoblira.
Et les gentilshommes aujourd'hui dans leur lit en Angleterre
regarderont comme une malédiction de ne pas s'être trouvés ici,
et feront bon marché de leur noblesse, quand ils entendront parler
de ceux qui auront combattu avec nous au jour de la Saint-Crépin !
PISTOLET
Fortune cette aveugle déesse qui se tient debout sur une pierre sans cesse roulante...
FLUELLEN (l'interrompant)
Pardon, enseigne Pistolet. La Fortune est représentée avec un pandeau sur les yeux pour signifier que la Fortune est afeugle. Et elle est représentée aussi sur une roue pour signifier, c'est la morale de la chose, qu'elle est changeante et inconstante, et qu'elle n'est que variations et que mutabilités ; et son pied, voyez-vous, est fixé sur une pierre sphérique qui roule, et roule, et roule ! En vérité, le poète fait une très-excellente descriptions de la Fortune : la Fortune est une excellente moralité.
(Acte III, scène 6)
LE CHŒUR
Oh ! Que n'ai-je une muse de flamme qui s'élève jusqu'au ciel le plus radieux de l'invention ! Un royaume pour théâtre, des princes pour acteurs, et des monarques pour spectateurs de cette scène transcendante ! Alors on verrait le belliqueux Harry sous ses traits véritables, assumant le port de Mars, et à ses talons la famine, l'épée et l'incendie, comme des chiens en laisse, rampant pour avoir un emploi !
(Prologue)
LE ROI DE FRANCE
Tenons le roi Henry pour redoutable ; et songez, princes, à vous armer fortement pour le combattre. Sa race s'est gorgée de nos dépouilles ; il est de cette lignée sanglante qui nous a hantés jusque dans nos sentiers familiers : témoin ce jour de honte trop mémorable où fut livrée la fatale bataille de Crécy, et où tous nos princes furent faits prisonniers par cette noire renommée, Édouard, le prince Noir de Galles, tandis que le géant, son père, debout sur un mont géant, au haut des airs, couronné du soleil d'or, contemplait son fils héroïque et souriait de le voir mutiler l’œuvre de la nature et détruire cette génération modèle que Dieu et les Français nos pères avaient faite en vingt ans !
(Acte II, scène 4)
"ORLEANS :
Quel malheureux huluberlu que ce Roi d'Angleterre, de battre ainsi la campagne à l'aveuglette avec ses compagnons obtus!
LE CONNETABLE :
Si les Anglais avaient un tantinet de jugeote, ils s'enfuiraient.
ORLEANS :
C'est ce qui leur manque : car si leur tête avait la moindre armure d'intellect, jamais ils ne pourraient porter casques si lourds."

Acte III, Scène 7
"LE DAUPHIN :
Sur ma foi et mon honneur, nos épouses nous raillent ; elles disent uniment que notre ardeur s'est usée et qu'elles vont livrer leurs corps à la vigueur de la jeunesse anglaise, pour pourvoir à neuf la France de guerriers bâtards.

LE DUC DE BRETAGNE :
Elles nous renvoient danser dans les écoles anglaises pour y enseigner la volte bondissante et la preste courante, disant que nos vertus ne sont qu'en nos talons et que nous sommes de forts distingués fuyards."

Acte III, Scène 5
"L'AMBASSADEUR :
Votre Altesse, par son récent message en France, réclamait certains dûchés en vertu des droits du grand roi Edouard Trois, votre prédecesseur. En réponse à cette prétention, le prince notre maître déclare que vous gardez trop le goût de votre jeunesse, et vous invite de vous aviser de ce fait qu'il n'est rien en France qui se puisse conquérir au pas léger de la gaillarde ; vous n'y pourrez pas gagner de dûchés en festoyant. Il vous envoie donc, comme un présent plus propre à votre humeur, ce tonneau empli d'un trésor ; moyennant quoi, il vous prie de faire en sorte que les dûchés réclamés n'aient plus de vos nouvelles. Ainsi parle le Dauphin.
LE ROI HENRY :
Quel est ce trésor mon oncle?
EXETER, en ouvrant le baril :
Des balles de paume, Seigneur.
LE ROI HENRY :
Nous sommes bien aise que le Dauphin soit si badin avec nous. De son présent et de vos labeurs, nous vous remercions. Quand nous aurons assorti nos raquettes à ces balles, nous jouerons en France, par la grâce de Dieu, une partie qui boutera dans les ouverts la couronne de son père. Dites-lui qu'il s'attaque à un tel champion que chaque terrain de paume, en France, va retentir de nos chasses."

Acte I, Scène 2
À compter de ce jour jusqu'à la fin du monde, que l'on se souvienne de nous à cette occasion ; de nous frères d'armes...
"Ce jour est appelé la fête de saint Crépin : celui qui aura survécu à cette journée et sera rentré chez lui sain et sauf se redressera sur ses talons chaque fois qu'on parlera de ce jour, et se grandira au seul nom de saint Crépin.
Celui qui aura vu cette journée et atteint un grand âge, chaque année, à la veille de cette fête, traitera ses amis et dira : C'est demain la Saint-Crépin !
Alors, il retroussera sa manche, montrera ses cicatrices et dira : J'ai gagné ces blessures le jour de saint Crépin !
Le vieillard oublie; mais il aura tout oublié qu'il se rappellera encore avec emphase ses exploits dans cette journée. Alors nos noms, familiers à toutes les bouches comme des mots de ménage, le roi Henry, Bedford, Exeter,Warwick, Talbot, Salisbury et Gloucester, retentiront fraîchement au choc des coupes écumantes.
Le bonhomme apprendra cette histoire à son fils.
Et la Saint-Crépin ne reviendra jamais, d'aujourd'hui à la fin du monde, sans qu'on se souvienne de nous, de notre petite bande, de notre heureuse petite bande de frères !
Car celui qui aujourd'hui versera son sang avec moi sera mon frère ; si vile que soit sa condition, ce jour l'anoblira.
Et les gentilshommes aujourd'hui dans leur lit en Angleterre regarderont comme une malédiction de ne pas s'être trouvés ici, et feront bon marché de leur noblesse, quand ils entendront parler de ceux qui auront combattu avec nous au jour de la Saint-Crépin !"