Critique de brigittelascombe

"C'est une mort contre nature que celle qui tue pour crime d'amour".
Othello, tragédie en cinq actes de William Shakespeare( poète dramatique anglais du XVII° siècle) écrite dans une période sombre (suite à des difficultés personnelles et politiques) de son auteur, relate le crime passionnel d'Othello, (général Maure à la solde de Venise), manipulé par le démoniaque Iago (son enseigne haineux), sur la personne de son épouse la "divine" Desdémone suspectée d'adultère.
Shakespeare, dans un style vigoureux, démontre ici sa maitrise de la construction dramatique et sa fine analyse psychologique des personnages.
Comme dans Hamlet et dans Macbeth, Othello conte l'amour et la mort, des drames où le mal gagne la bataille contre le bien mais où la justice a toutefois le dernier mot.
Alors qu'Othello ( à Venise à tout se passe au mieux) est arrivé, avec difficulté mais grâce à un amour réciproque, à soustraire sa bien-aimée Desdémone (qu'il a enlevée puis épousée) à son père trop possessif et à réhabiliter son honneur; le drame se jouera sur Chypre (où la tempête sévit sur mer et dans le coeur des hommes) après la destruction de la flotte ennemie, où Othello "chargé de la guerre contre les Ottomans", à présent vainqueur grâce à la tempête, se laissera duper par les fausses rumeurs répandues sur le compte de Desdémone. Son attitude,soumise à ses jalouses interprétations,changera du tout au tout,passant des insultes au crime.
Shakespeare relate ici un cas de possession par manipulation, où le mal prévaudra. La manipulation du traitre Iago est fort bien rendue, car il manipule aussi bien Othello que Cassio (le lieutenant d'Othello), que Roderigo ou Emilia, son épouse.
Shakespeare nous parle de l'image et du paraitre aussi.
"Les hommes devraient être ce qu'ils paraissent;ou plut au ciel qu'aucun d'eux ne put paraitre ce qu'il n'est pas."
Par exemple:le personnage d' Othello a plusieurs facettes selon son interlocuteur, ce qui enclenche un riche registre émotionnel. Il est un "More lascif" pour Rodrigo, l'amoureux transi. Il est le "vaillant Othello" pour le Doge, il a du "génie" pour Desdémone, il possède une "nature franche et honnête" pour Iago le traite et hypocrite flatteur.
Quel dommage que Desdémone ne soit pas née au XXI° siècle,elle aurait peut-être lu Comment gérer les personnalités difficiles de Christophe André et François Lelord. Car, la victoire d'Iago sur Othello, n'a-t-elle pas été possible grâce à sa compréhension de la faille intime de son ennemi juré, à savoir son narcissisme exacerbé,sa méfiance,sa nature possessive et jalouse pouvant le mener à la paranoïa? D'où le génie de Shakespeare qui a su utiliser ce levier propre à la destruction!
Cette pièce de théatre a inspiré le célèbre opéra Otello de Rossini et le non moins célèbre drame lyrique Otello de Verdi.