Attention, plantage monumental, ratage littéraire indigne, publication navrante !!!
J'ai beaucoup aimé les tomes précédents : on les lit à toute allure, on s'esclaffe, l'entourage s'interroge. Dans les tomes 1 à 4, les dialogues sont hilarants, les histoires saugrenues mais inventives ; le héros, mister catastrophe, se met dans des situations ahurissantes en deux phrases et quelques choix qui paraissent anodins.
Dans cet ultime tome, celui de trop, il n'y a rien : pas d'histoire, pas de dialogue savoureux. L'éditeur poche 10/18 n'a d'ailleurs même pas trouvé un journaliste littéraire conciliant pour dire sur la 4ème de couverture "un récit hilarant où l'on retrouve la verve des tomes précédents". Et pour cause. Il faudrait marquer au dos : "fuyez braves lecteurs, vous allez être consternés. A côté, Nadine Monfils mérite d'entrer à l'Académie française."
C'est le premier livre que je lis de Tom Sharpe. Et il coulera beaucoup d'eau sous les ponts avant que je ne feuillète un second à nouveau. le livre paraissait prometteur, drôle, sarcastique … Ça m'apprendra à ne m'intéresser qu'au titre.
Ce roman n'est pas ennuyeux mais il n'est pas drôle du tout. Je n'esquivais pas l'ombre d'un rire, ni celui d'un sourire à sa lecture. Aussi l'écriture est bâclée, il n'y a pas style à priori, juste une narration trop facile, ennuyeuse parfois quand par exemple l'auteur raconte des choses inutiles ou futiles (tout en se promenant dans son jardin, lady dressa son plan d'action. Elle avait réussi à calmer la femme, au moins temporairement, elle pourrait donc continuer à lui confier la confection des repas à condition de ne pas préparer que des saucisses et des rôtis servis avec des pomme de terre…. Bla bla bla ) Je n'ai pas eu à chercher longtemps cet exemple, j'ai ouvert le livre au hasard. C'est quasiment partout pareil.
Les mises en situations cocasses sont nombreuses mais non, il y a rien qui fait. Ce n'est pas drôle. Il y a les jumelles au nombre de 4, les quadruplettes, folles ou mal élevées. Elles ne feraient rire aucun lecteur. (oups pardon pour les critiques positives)
Faut dire aussi que j'ai fini il n'y a pas bien longtemps le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Forcément, à côté d'un aussi bon livre, il n'est pas dans la même catégorie.
Il y a pas mal d'allusion aux personnes de forte corpulence. A priori, l'auteur y a vu là un effet comique. Il y revient beaucoup de fois. Okay, passons. Chacun ses gouts douteux en humour.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il s'agit quand même du tome 5 de la série. Alors c'est aussi pourri avant ou l'auteur a fait une chute sérieuse dans son escalier avant de prendre son stylo ou son traitement de texte et a perdu toute sa verve comique ?
Les maisons d'édition reçoivent trop de manuscrits. Je suis sûr qu'il y a dans les nombreux refusés des textes qui sont bien plus méritants que ce roman édité lui.

Henry Wilt est marié à Eva avec qui il a engendré des quadruplettes, insupportables ados pleines d'idées géniales pour mettre la pagaille partout où elles passent. En fait, le titre résume tout et il n'y a rien à ajouter. Humour anglais, sarcastique, cynique, déjanté sans aucune originalité. Je n'ai pas souri et encore moins ri, par contre, qu'est-ce que j'ai bâillé… d'ennui avant d'abandonner ! Ce sont les aventures de l'inénarrable Wilt, dit la 4ème… alors pourquoi les raconter ? C'est comme la « nouvelle » cuisine : on prend plus de temps à lire le menu que de manger ce qu'on a dans l'assiette ! A lire dans le train après une longue journée de travail ou la nuit quand on est insomniaque … sommeil garanti !

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Wilt, un tome, ca va, plusieurs tomes, bonjour les dégâts. Chaque livre est toujours construit sur le même mode. C'est finalement lassant à la longue ...

Désolée cette fois je n'ai pas pu résister à l'envie de quitter ce livre avant sa fin. Je trouve les wilt peu crédible, peu amusant et limite énervant à mon goût.
Le seul Tom Sharp que j'ai essayé de lire. J'ai trouvé ça barbant, vulgaire, méchant, sans humour.
Je l'ai abandonné.
Bon. Je suis arrivé par la fin de la saga Wilt. Circonspect: ce serait le terme approprié pour élaborer une théorie sur ce qu'il ressort de ma lecture. Je trouve qu'il manque de profondeur ce pauvre professeur Wilt. Il est tellement désabusé que même son auteur s'en désintéresse. D'ailleurs, auquel de ses personnages prête-t-il de l'importance; peut-être l'épouse de Wilt, même si son portrait semble proche de la mère (nymphomane et alcoolique; plus alcoolique que nymphomane!) de cet ado attardé qui saupoudre le livre de sa présence et surement le seul être dans la réalité. Pour le reste, des quadruplées scatologiquement potaches, un juge corrompu (par son pouvoir de juge), une secrétaire qui tombe au bon moment (c'est ce qu'on attend d'une telle perle), ... Dire que je me suis forcé d'aller au bout du bouquin n'est pas éloigné de la vérité.
Je suis vraiment déçu par ce livre, peut-être le plus mauvais de la série Wilt (j'ai lu les cinq). Je ne suis sans doute pas la cible de l'humour du roman, Sharpe tape plutôt dans l'humour à papa, un peu vieux jeu, dans le rocambolesque mal ficelé, les répliques qui tuent pas.
C'est dommage. J'y ai cru jusqu'au bout. Je me disais que les Wilt les plus récents seraient peut-être meilleurs, mieux écrits, et puis non.
Bon, l'avantage, comme je me suis enfilé les 5 volumes de la série, c'est que je n'ai plus la crainte d'être déçu, maintenant je le suis.