J'avoue tout de go que c'est le titre qui m'a poussée à acheter ce livre. Avez-vous remarqué comme en ce moment les titres loufoques fleurissent ? Je ne connaissais pas Tom Sharpe et encore moins sa série des "Wilt". Peu importe car ce livre se lit de façon autonome et les allusions à d'autres aventures ne sont que très peu nombreuses.

Le professeur Wilt a épousé une bonne femme peu commode. Une mégère en quelque sorte. Ceci dit, il devait bien s'en accommoder fut un temps puisqu'il lui a fait des "quadruplettes"... qui n'ont d'ailleurs rien à envier à leur mère. Et comme il faut bien payer leurs études (si un établissement veut bien les accepter après qu'elles aient failli envoyer un de leurs professeurs de l'autre côté du Styx en sabotant sa voiture), Eva, la douce moitié de notre personnage, décide d'envoyer celui-ci donner des cours au fils de Lady Clarissa, Edward, afin qu'il puisse accéder à une haute école. Si les filles de Wilt sont des sorcières en puissance, le rejeton de la bourgeoise est un malade mental sans nom. Il faut dire qu'entre un beau-père, Sir George, qui le déteste et sa mère qui saute sur tout ce qui bouge, il y a de quoi être perturbé !

J'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman. Ceci dit, je dois bien avouer que le titre me laissait espérer des moments de franche rigolade à m'en décrocher le dentier. Pourtant, je n'ai pu que sourire. Souvent, certes, mais je ne me suis pas tapé sur le bidon pour autant. Après recherche, il paraîtrait que les premiers de la série sont bien meilleurs. Je vais aller voir ça !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Je reste fan de Tom Sharpe malgré ma déception à la lecture de son dernier opus.

Et malheureusement, à moins d'en avoir écrit à l'avance et que la famille s'en charge, ce livre restera le dernier puisque Tom Sharpe a poussé l'humour noir jusqu'à mourir la semaine dernière...

On retrouve Wilt avec plaisir (sauf pour ceux qui n'aiment pas, mais pourquoi s'obstiner alors? Ou ceux qui tentent de découvrir un auteur avec le 5ème tome d'une série...et pas le meilleur. Bref, passons les critiques un peu trop faciles à mon goût) et malgré un début engageant, j'ai vraiment trouvé la fin bâclée.

C'était peut-être le Wilt de trop...l'auteur vieillissant et l'exercice n'étant pas simple. Mais la plume est toujours aussi acérée et cynique, les personnages caricaturés à l'extrême et les situations des plus rocambolesques.
Il faut bien sûr, un solide deuxième degré pour apprécier cet humour et je comprends qu'il ne puisse pas plaire à tout le monde mais Tom Sharpe restera pour moi un des meilleurs écrivains de sa catégorie!

Rip Tom...
Au secours, Wilt revient ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, Henry Wilt est professeur à l'université britannique de Fenland. Il a en charge l'enseignement des techniques de la communication, une matière qui n'attire que des élèves de piètre qualité. Malgré son statut, le salaire du professeur ne suffit pas à faire bouillir la marmite. Il faut dire que sa femme, Eva, a souhaité inscrire leurs quadruplées dans une école privée dont les frais de scolarités sont exorbitants. En plus, les quatre gamines sont ingérables et rendent folles les responsables de l'établissement qui n'ont qu'une envie, les virer. Jamais avare de fausses bonnes idées, Eva pense avoir trouvé une solution aux problèmes financiers du ménage : pendant les vacances d'été, son mari va donner des cours particuliers à Edward Gadsley, un gosse de riches décervelé dont la mère pense qu'il peut intégrer la prestigieuse faculté de Cambridge grâce à une solide remise à niveau. Problème, Edward est un crétin fini, sa mère une nymphomane alcoolique et son beau-père un richissime aristocrate imbuvable. Wilt le sait, il va s'embarquer dans une sacrée galère. Mais il ne se doute pas du cauchemar qui l'attend dans le manoir des Gadsley…

Pour le cinquième épisode des aventures de son loser préféré, Tom Sharpe frappe fort. Son petit prof sans envergure, toujours affublé d'une femme tenant plus du dragon que de la tendre épouse et de quadruplées aussi odieuses que douées pour inventer les pires catastrophes, se fourre une fois de plus dans un inextricable guêpier. En anglais, Wilt signifie « dégonflé ». Un qualificatif parfait pour un antihéros dont le courage n'est certes pas la qualité première.

L'humour en littérature est un exercice des plus difficiles. Sharpe est passé maître en la matière, c'est indéniable. Franchement, je me suis régalé. Les aventures de Wilt sont à la fois rocambolesques et désopilantes. Les personnages semblent tous complètement cintrés, pervers, grossiers et abrutis. de l'humour, donc mais de l'humour très vache et une plume trempée dans l'acide qui dresse un impitoyable portrait d'aristos dégénérés. Un roman déjanté mais qui reste pétri de finesse, humour anglais oblige. So british !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Attention, plantage monumental, ratage littéraire indigne, publication navrante !!!
J'ai beaucoup aimé les tomes précédents : on les lit à toute allure, on s'esclaffe, l'entourage s'interroge. Dans les tomes 1 à 4, les dialogues sont hilarants, les histoires saugrenues mais inventives ; le héros, mister catastrophe, se met dans des situations ahurissantes en deux phrases et quelques choix qui paraissent anodins.
Dans cet ultime tome, celui de trop, il n'y a rien : pas d'histoire, pas de dialogue savoureux. L'éditeur poche 10/18 n'a d'ailleurs même pas trouvé un journaliste littéraire conciliant pour dire sur la 4ème de couverture "un récit hilarant où l'on retrouve la verve des tomes précédents". Et pour cause. Il faudrait marquer au dos : "fuyez braves lecteurs, vous allez être consternés. A côté, Nadine Monfils mérite d'entrer à l'Académie française."
Si j'avais lu les critiques j'aurais certainement choisi un autre titre de la série des Wilt car malgré son titre alléchant dans sa version française, il ne vaut pas les précédents et d'aucuns l'ont à juste titre qualifié de volume de trop. On retrouve les ingrédients chers à l'auteur : des situations abracadabrantesques, une vie familiale des plus saugrenues, aussi sottes que grenues dirait un vieux monsieur que je connais, des cadavres ici ou là, des couples qui se déchirent, l'inspecteur Flint trop peu présent à mon goût mais l'ensemble est poussif et malgré l'envie de décrocher aux trois quarts de l'ouvrage, on va jusqu'au bout pour savoir comment notre anti-héros va se dépatouiller de ce bourbier, un autre mot m'était venu qui finit pareil mais restons corrects.

Challenge multi-défis 2021
Challenge ABC 2021/2022.
Je connaissais le style de Tom Sharpe sans jamais avoir mis le nez dans un de ces livres. Une rencontre avec une anglaise à la médiathèque du village a changé le cours de mes pensées et le choix de mes lectures. Pourquoi pas ?

Je ne suis pas sensible à ce genre d'humour mais j'ai lu cette histoire dans les trains en écoutant les tranches de vie de mes compagnons de galère, lecture facile qui permet d'être aux aguets de tout ce qui bouge ou parle…

Par contre je serais ravie de connaître ce genre de famille dans la vie réelle, une bouffée d'air frais de gens qui se croient normaux ou différents mais en tous cas hyperactifs fait un bien fou…
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Tom Sharpe nous a quittés l'année dernière, le 6 juin 2013 précisément. Il laisse derrière lui une bibliographie dense et géniale, animée par la satire, le rire et des convictions fortes. Rappelons, comme j'ai pu en parler dans Mêlée ouverte au Zoulouland, son opposition à l'apartheid en Afrique du Sud et sa plume mordante contre sa terre natale.
C'est donc avec un peu d'émotion que j'ai entamé la lecture du dernier tome de la saga des Wilt. Et même si je trouve que c'est le moins bon de la série, j'ai quand même globalement apprécié cette lecture.

Pourquoi est-t-il à mon sens un poil en deçà des autres tomes ? Peut-être parce qu'au bout de cinq volumes, Tom Sharpe a eu un peu de mal à renouveler la famille Wilt et que par moments on commence un peu à tourner en rond. Que les blagues scabreuses et les situations dans lesquelles se trouve notre antihéros dégagent parfois un effet de déjà vu, de répétitions. Donc on rit moins que dans les précédents.

Cependant, l'intrigue est comme d'habitude bien ficelée et cette fois, c'est l'aristocratie anglaise qui en prend pour son grade, qu'elle soit véritable ou falsifiée. Entre enfant dégénéré, femme alcoolique qui pense que sa position peut lui permettre d'assouvir tous ses désirs et vieil homme qui déteste son beau-fils et pense que le droit de cuissage est toujours d'actualité, Tom Sharpe égratigne encore une fois une classe sociale et une société anglaise dont les dérives l'amuse. Et se moquer de l'architecture des demeures de ces enracinés d'une autre époque, des écoles privées hors de prix, il ne s'en prive pas.

Un dernier tome donc, où nos personnages ont grandi, ont vieilli et où l'essence de leur personnalité ne change pas. Eva est toujours aussi hystérique, les quadruplées sont l'incarnation et le résultat d'un produit d'éducation version enfant roi par leur mère, qui évidemment ne contrôle plus à l'adolescence ses chérubins. Quant à Wilt, il semble développer un flegme encore plus fort que dans les tomes précédents, occasionnellement contrecarré par un sursaut de survie et de défense de la cellule familiale.

Si vous avez été séduit par la série des Wilt, je vous recommande donc d'aller jusqu'au bout. Si vous souhaitez vous y intéresser, je ne vous conseille pas de débuter par celui-ci, il pourrait vous laisser sur une impression en demi-teinte. Définitivement, Wilt 1 est une mise en bouche qui vous donnera envie de suivre cette famille loufoque sur qui les situations ubuesques s'enchaînent.
Lien : http://wp.me/p12Kl4-re
C'est le premier livre que je lis de Tom Sharpe. Et il coulera beaucoup d'eau sous les ponts avant que je ne feuillète un second à nouveau. le livre paraissait prometteur, drôle, sarcastique … Ça m'apprendra à ne m'intéresser qu'au titre.
Ce roman n'est pas ennuyeux mais il n'est pas drôle du tout. Je n'esquivais pas l'ombre d'un rire, ni celui d'un sourire à sa lecture. Aussi l'écriture est bâclée, il n'y a pas style à priori, juste une narration trop facile, ennuyeuse parfois quand par exemple l'auteur raconte des choses inutiles ou futiles (tout en se promenant dans son jardin, lady dressa son plan d'action. Elle avait réussi à calmer la femme, au moins temporairement, elle pourrait donc continuer à lui confier la confection des repas à condition de ne pas préparer que des saucisses et des rôtis servis avec des pomme de terre…. Bla bla bla ) Je n'ai pas eu à chercher longtemps cet exemple, j'ai ouvert le livre au hasard. C'est quasiment partout pareil.
Les mises en situations cocasses sont nombreuses mais non, il y a rien qui fait. Ce n'est pas drôle. Il y a les jumelles au nombre de 4, les quadruplettes, folles ou mal élevées. Elles ne feraient rire aucun lecteur. (oups pardon pour les critiques positives)
Faut dire aussi que j'ai fini il n'y a pas bien longtemps le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Forcément, à côté d'un aussi bon livre, il n'est pas dans la même catégorie.
Il y a pas mal d'allusion aux personnes de forte corpulence. A priori, l'auteur y a vu là un effet comique. Il y revient beaucoup de fois. Okay, passons. Chacun ses gouts douteux en humour.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il s'agit quand même du tome 5 de la série. Alors c'est aussi pourri avant ou l'auteur a fait une chute sérieuse dans son escalier avant de prendre son stylo ou son traitement de texte et a perdu toute sa verve comique ?
Les maisons d'édition reçoivent trop de manuscrits. Je suis sûr qu'il y a dans les nombreux refusés des textes qui sont bien plus méritants que ce roman édité lui.
Comment dire, avec un titre pareil, on s'attend à une histoire déjantée, hilarante, distrayante pour le moins. Quelle erreur !
Les personnages sont vulgaires, alcooliques et grossiers, le style est plat et l'histoire manque de sel. L'auteur, grand humoriste anglais, ne m'a pas fait rire du tout. Faut dire que beuveries, gueules de bois, engueulades conjugales et gamines plus que mal élevées ne sont pas vraiment des sujets qui me font hurler de rire. Juste une perte de temps:-p
Encore une fois Mr Sharpe m'a fait rire, et ce par les dialogues et encore une fois des situations farfelues, des engueulades, des courtes virées au pub, des secrétaires qui ne cancanent pas, des quadruplettes insupportables, une femme pénible et je pèse mes mots, un Lord friand de femmes bien en chair, une femme nymphomane bien sur, un ado plus porte sur les armes que l'histoire, j'en passe.
Cela fait du bien de rigoler en lisant un bouquin et chapeau a Tom qui du haut de son âge vénérable garde une âme de coquin