AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 79 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avant de parler du livre en lui même , recueil de 9 nouvelles dont une a fait l'objet d'un livre à part, il faut situer le contexte .
On est à Pékin dans les années 30 pour la plupart du temps. La dynastie Mandchoue est déchue depuis une vingtaine d'années et les mandchous en sont réduits à des travaux dégradants pour subsister, tireur de pousse pousse ou pour les femmes, prostituées.
Le pays est soumis au chaos. Les seigneurs de guerre domaine des régions immenses , les Japonais sont au nord de la Chine et rêvent de la coloniser.Pendant ce temps les étrangers , qui ont pris pied au début du siècle, jouissent de beaucoup de pouvoir , dont celui de l'argent.
Lao She est d'origine mandchoue et est né avec le vingtième siècle. Autant dire pas au bon moment.
C'est la vie qu'il a connu qu'il nous décrit dans ce livre , celle des prostituées de mères en filles pour qui le corps est l'unique façon de survivre (magnifique nouvelle , où le croissant de lune joue un rôle de catalyseur formidable). C'est le Pékin des cours carrées dans les hutong où la misère est prégnante et les voisins jaloux.
Il nous parle des petits métiers , des commerçants, des professeurs , des amateurs d'opéra, des policiers. Tous ces êtres n'ont qu'un but : gagner de l'argent pour manger. C'est la vie très dure menée par les femmes.
Il y a beaucoup de désillusion, la nostalgie du temps passé où l'honneur et les traditions étaient la norme . Dans le Pékin qu'il nous décrit, l'avidité , la corruption ,l'occidentalisation s'imposent .

Ce sont de très beaux textes , inégaux à mes yeux. En effet , la première histoire , autour des arts martiaux me parait bien en dessous des autres.
Un peu comme si un chanteur avait mis sa plus grosse bouse en premier titre d'un album (certains n'ont pas le choix cependant, les bouses s'enchaînant...). Cependant Lao She n'y est pour rien, ce n'est pas lui qui a composé le recueil et la première nouvelle est intéressante mais pour moi en dessous des autres.

L'écriture ? Belle , précise, teintée de nostalgie et de tradition.
Je critiquerai "histoire de ma vie " à part puisque cette nouvelle est l'objet d'un ouvrage à elle seule.
Il me semble que la connaissance du contexte historique est nécessaire pour comprendre ce livre . On peut donc remercier le traducteur d'avoir ajouté une préface fixant bien les données.
C'est vraiment une belle lecture qui peut s'échelonner dans le temps comme tout recueil de nouvelles. Je ne saurais trop vous la conseiller.
Commenter  J’apprécie          200
Lao She se positionnant ici politiquement sur des évènements passés, nous pourrions penser que ce recueil ne présente plus d'intérêt aujourd'hui que pour sa mémoire historique. Nous aurions tord.
De cette morale forte avant tout orientée sur les conditions sociales de l'époque, se forment des fables intemporelles sur les relations de voisinage, de couple, de famille, de travail... "Gens de Pekin" ne prend pas une ride, et à cela s'ajoute le charme d'un voyage dans la Chine d'autrefois.
Commenter  J’apprécie          10
En Chine, dans les années 30. Une observation et un conteur remarquables. Il intervient des tas de personnages, de décors et d'ambiances.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}