EAN : 9782021120882
Seuil (03/10/2013)
3.83/5   6 notes
1 450 000 morts, 3 à 4 millions de blessés, 600 000 veuves, 76 000 orphelins : c'est le bilan, pour la France, de la guerre de 1914-1918, celle que l'on appelle la Grande Guerre. Autant de chiffres qui dépassent l'imagination et nous poussent à nous demander comment le début du XXe siècle a-t-il pu accoucher d'un tel drame. Alors que les derniers poilus se sont éteints, Antoine Prost, historien émérite de la Première Guerre mondiale, nous explique cette douloureuse ... >Voir plus
Que lire après La Grande Guerre expliquée en imagesVoir plus
La grande guerre expliquée en images tient toutes ses promesses. La mise en page aérée, les illustrations colorées et extrêmement variées (photos, affiches, tableaux, fac-similés, cartes, dessins…) rendent la lecture du livre particulièrement intéressante et attrayante.
Antoine Prost n'assomme pas le lecteur de dates mais imagine le dialogue entre un enfant et son grand-père à propos de la première guerre mondiale vécue par son arrière-grand-père.
Les explications d'une grande clarté permettent de comprendre les sources du conflit, son évolution et sa complexité en abordant tous ses aspects : enjeux politiques et économiques, stratégies militaires, souffrance des populations et des soldats.
La grande guerre expliquée en images est un excellent support pédagogique (à partir du CM2), il se lit avec un grand plaisir et permet aux plus âgés de réviser leurs leçons d'histoire…
Les chiffres semblent abstraits, l'époque est lointaine, mais ça fait peur tout de même, ils donnent le tournis. Alors comment expliquer un événement aussi tragique, horrible, à un enfant. Voici le livre qu'il vous faut, pour expliquer avec des mots justes, sans fioriture, sans image choquante, la guerre à un enfant de primaire. Cet enfant peut être le vôtre ou celui d'une classe, mais l'essentiel est de faire passer le message. Pourquoi cette guerre ?

Le livre est tel un livre de photographies, éclairant le lecteur sur la guerre, les combats, le front, mais aussi les arrières, la vie à la campagne, à la ville, l'effort demandée à toute une population. Ces photographies sont accompagnées de textes écrits comme si un adulte compréhensif répondait à un enfant, à son questionnement sur cette guerre qui devait être la der des der.

Le texte est facile à lire, compréhensible et pédagogue. L'auteur ne prend pas partie pour tel ou tel pays dans ce conflit qui en vit s'opposer des dizaines. Il explique clairement les faits en essayant de se positionner dans tel ou tel camps.

Les photographies relatent d'elle-même des difficultés de ces poilus mais aussi de ces femmes et vieillards restés derrière.

Sans montrer des photos horribles de gueules cassées, de charniers, la guerre est présentée grâce aux difficultés quotidiennes comme ce soldat enfoncé jusqu'au mollet dans la boue dans une tranchée. Les photos choquantes sont remplacées par des peintures et des illustrations donnant ainsi à cette guerre un aspect moins violent.

Le livre est intéressant, mérite d'être lu et débattu. Un livre à offrir aussi pour commencer peut-être à comprendre ce qu'est une guerre, afin d'éduquer nos enfants et faire en sorte que plus tard ils fassent tout pour éviter d'en arriver encore là.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Un documentaire conséquent sur la première guerre mondiale, présentant de grandes illustrations ainsi que pas mal de texte. Les images sont très intéressantes car elles sont d'époque (photos, affiches...) et surtout il y en a autant du côté "alliés" que du côté "allemands", ce qui est assez rare et donc intriguant. Elles prennent souvent l'espace d'une page entière, ce qui permet de bien les observer. le texte est une forme de dialogue entre un auteur/narrateur et son petit-fils. le petit-fils posant des questions et son grand-père lui répondant. Un petit défaut que j'ai trouvé c'est les pavés de texte assez conséquents qui ne donnent pas forcément envie de se plonger dedans. J'avoue que j'ai surtout scruté les images. Mais pour un élève cherchant des informations précises, ça pourra être très utile.

Bref, un documentaire intéressant et bien documenté : que du positif !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Videos de Antoine Prost (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Prost
Les matins - A l?occasion des cérémonies au Panthéon du 27 mai .Pascal Ory Professeur d?histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne aussi à Sciences Po Paris et à l'Ina Auteur notamment avec Antoine Prost de : Jean Zay, 1904-1944 (Taillandier) Catherine Zay Fille ainée de Jean Zay Libraire Hélène Zay Fille cadette de Jean Zay Présidente du Centre d?étude et de recherche sur les camps d?internement du Loiret (CERCIL) - Musée Mémorial des enfants du Vel d?Hiv d?Orléans Olivier Mongin Sociologue Directeur de la rédaction de la revue Esprit Revue qui consacre son numéro du moi de mai à : La République et ses héros Il signe un article sur Germaine Tillion