Les aventures de Rabbi Harvey tome 2 sur 3
Yodéa (01/02/2009)
3.65/5   13 notes
Rabbi Harvey, rabbin-shérif d'Elk Spring, est réputé pour sa sagesse et son astuce. Tout le Colorado vient le consulter, pour solliciter son arbitrage ou démêler des intrigues. Dans ce deuxième tome, la sagesse de Rabbi Harvey est encore mise à l'épreuve : il trouve un moyen de mettre définitivement hors d'état de nuire les bandits de la ville, il déjoue la ruse d'une mamie peu scrupuleuse, fait un bref passage dans la police, décode des énigmes, ramène les égarés, ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Rabbi Harvey, tome 2Voir plus
S'il est vrai que j'ai moins aimé la première partie des aventures de Rabbi Harvey, j'ai trouvé la seconde bien meilleure. D'où la 4ème étoile bien gagnée.

En ce qui concerne le graphisme, Steve Sheinkin opte toujours pour un minimalisme et un simplisme des traits assez déroutant. Mais dans ses histoires, c'est le fond plus que la forme qui compte, à l'image du proverbe juif (illustré dans deux des histoires de ce tome d'ailleurs) : "Ne regarde pas le récipient mais ce qu'il y a dedans."

Dans ce deuxième tome, il est beaucoup question de repentir, de charité par le travail, de Providence (par opposition au libre arbitre) et de richesse (morale et matérielle). Des thèmes importants et très récurrents dans la mystique juive et le Talmud.
Et ici, j'ai trouvé les histoires plus abouties. Les références au roi Salomon sont encore plus présentes, ce qui permet à l'auteur de donner des contours plus précis à ce que doit être un sage.

Les explications en fin d'ouvrage permettent d'approfondir toutes ces références, et c'est un régal.

- [...] les imbéciles ne savent pas qu'ils le sont. Donc si vous le savez, c'est que vous n'en êtes pas un.
- Mais tout le monde me le dit.
- Et vous croyez ce que tout le monde dit.
- Bien sûr, Rabbi.
- Alors vous êtes peut-être vraiment un imbécile.
Tel est le pouvoir de l'argent : il change une fenêtre en miroir.
L'argent peut masquer le spectacle de la vie et ne vous renvoyer que le reflet de vous-même.
Je me demande ce que ferait Wyat Earp... Il les abattrait sûrement. Essayons quelque chose d'un peu moins radical.
Ce bon vieux Abe Lincoln ! J'ai toujours pensé qu'il aurait fait un bon rabbin.
[...] l'habitude fait oublier la notion du mal.