EAN : 978B09TRLKDDN
Harlequin (04/05/2022)
4.26/5   343 notes
Ne jamais pactiser avec son ex, surtout s’il est sexy et sans scrupule

Chase Black
Statut : héritier le plus sexy de Manhattan, bientôt à la tête de l’empire familial.
Taux de satisfaction de ses conquêtes au lit : 200 %.
Durée moyenne des relations : un soir.
Profil : salaud de classe internationale.
C’est du moins l’avis de Maddie, qui a sincèrement cru trouver l’amour lorsqu’ils sont sortis ensemble pendant pl... >Voir plus
Que lire après Rich BastardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Quand tu veux "totocher" un super canard, tu fonces sur un LJ Shen! Madame l'auteure gère à la perfection ce genre de profil et moi je suis fan de son énergie livresque. Mais tourne t'elle en rond à force?

Faisons la connaissance de Madison VS Chase

Quelque temps plus tard...

Mais qui a pu inventer un abr*ti pareil?
Mr Chase Black a une conception de la relation humaine qui frôle la bêtise intersidérale. Il m'a fait hurler de rire et donné envie de tartiner sa belle g*eule. Un énergumène qui gère le sarcasme à la perfection. Cash, il ne vend jamais de rêve. Un choupinou d'amour hi hi hi dans sa catégorie.

Face à lui...
Madison, pauvre ex petite amie qui perdra les pédales face à la goujaterie assumée de Mr Black. Une jeune femme aimante et surtout vraie... Un pur bonheur!

Entre eux...
Joutes verbales.
Une alchimie limite bestiale.
Une attirance non assumée.
Une explosion chimique à chaque rencontre.

Autour d'eux...
Une s***alope classe internationale.
Un frousin, roi des imbéciles.
Un accro aux cravates comiques et surtout un peu perché marathon.
Une famille aimante.
Et des lettres coup de coeur!

LJ Shen assure dans le genre. Elle vend du lourd encore une fois. Une romance dynamique, frustrante et ensorcelante. Une romance coup de coeur. Dommage que la ME ne gère pas sa partie. Je note trop de coquilles et des problèmes de traductions.

Lecture commune
Je pourrais reprendre à peu près les mêmes mots que j'ai utilisés dans mes précédentes chroniques des titres de l'autrice tant celle-ci apprécie les déclinaisons sur le thème du bad boy rédempteur qu'on déteste d'abord avant de fondre pour lui car ce n'est pas un vrai bad boy. Et ce schéma fonctionne à fond sur moi, la preuve, j'y reviens à chaque fois. Rich Bastard ne fait que confirmer cela ^^

Pour refaire le déroulé de ma rencontre avec l'autrice, j'ai aimé chaque roman que j'ai pu lire de celle-ci, même quand ça partait parfois mal comme avec les garçons des Sinners qui étaient assez border line, ou quand j'avais peur qu'elle se répète avec les histoires de leurs enfants dans All Saints, et même dans son premier titre solo qui ne participe pas à une saga : Playing with Fire. J'étais donc confiante je n'ai pas été surprise d'aimer ma lecture.

L'autrice aime les personnages cabossés et moi aussi. Je trouve que ça qui leur donne une richesse qui me procure les plus vifs plaisirs. Ce fut à nouveau le cas ici dans un schéma de seconde chance que je commence à vraiment bien apprécié et encore plus quand la famille s'en mêle comme ici pour rendre cela encore plus dense et émouvant. Au coeur de cette histoire, il y a Chase Black, héritier le plus sexy de Manhattan, bientôt à la tête de l'empire de mode familial, et surtout ex de Maddie, styliste d'une société rattachée, qui a refait sa vie depuis qu'elle l'a quitté six mois plutôt après l'avoir surpris à la tromper. Sauf qu'en rentrant chez elle un soir, avec son nouveau petit ami Ethan, Chase L attend ! Il lui apprend qu'il n'a jamais dit à son père malade qu'ils s'étaient séparés et que sa famille l'appréciant, il aimerait qu'elle fasse encore semblant d'être avec lui l'espace d'un weekend.

Quand on est amateur de romance, on connaît bien le schéma du faux petit ami, c'est un classique. L'autrice l'emploie à merveille ici comme idée de départ à toute une suite de revirements qui vont conduire Chase et Maddie à se retrouver, on s'en doute bien. En général, je ne suis pas une adepte du genre mais comme ici cela se couple avec une intrigue familiale impliquant l'adorable famille de Chase, j'ai fondu. de même, en général je ne suis pas fan des coureurs comme Chase mais ici la personnalité à fleur de peau qu'il cache derrière m'a touchée. Bref L.J. Shen a fait du bon L.J. Shen.

Quand on connaît l'autrice, on retrouve tous les traits de ses histoires à succès ici, alors certes avec parfois quelques longueurs, quelques répétitions, des personnages qui tournent un peu trop autour du pot et qu'on a envie de secouer mais le cadre est vraiment sympathique. J'ai aimé suivre Chase et Maddie pendant leur fausse relation qui sera révélatrice de tellement de vérités de tous les côtés. J'ai aimé aller à la rencontre de la famille compliquée de Chase où on trouve un frère adoptif envieux, une belle soeur qui cherche à le séduire, mais surtout des parents au coeur d'or et une nièce adorable au doux surnom de "Crotte de nez". Il se dégage vraiment quelque chose de chaleureux et familial.

Peut-être est-ce dû au choix de l'autrice d'entamer chaque chapitre par une courte lettre rédigée par la mère de Maddie alors qu'elle combattait le cancer qui l'emportera. Grâce à cela, nous sommes en présence d'une héroïne qu'on surnomme "Maddie Martyre" à cause du coeur qu'elle a sur la main. Cela aurait pu agacer, on aurait pu se retrouver avec l'idiote de service qui se fait toujours avoir. Mais ses retrouvailles avec Chase seront l'occasion pour elle d'enfin s'affirmer et se découvrir. Nous allons, non pas, suivre une héroïne qui s'amourache à nouveau super vite de son ex et cède à tous ses caprices, mais une héroïne qui va enfin montrer sa vraie personnalité : une main de fer dans un gant de velours, un grand coeur pour elle mais aussi pour les autres, et j'ai adoré assister à cette transformation progressive qui donne lieu à des échanges piquants !

De même, au début, j'étais prête à détester cet ex encombrant, trop sûr de lui, qui revient après l'avoir trompé et pensait qu'elle reviendrait d'elle-même parce qu'il lui aurait manqué, alors qu'il n'avait jamais exprimé le moindre sentiment. Beurk ! Mais l'autrice a su peu à peu montrer l'homme sensible derrière la façade de beau gosse dragueur qui a peur de s'engager et j'ai été touchée par son parcours, surtout familial et sa relation compliquée avec son frère d'adoption. J'ai aimé l'homme qu'il est devenu pour Maddie, un homme sensible qui ose affronter ses sentiments au lieu de les fuir, même si ça a pris pas mal de temps et qu'il m'a parfois agacée à vouloir nier l'évidence.

En revanche, force m'est d'avouer, une fois de plus, que c'est une romance qui n'évite pas bien des clichés. Ainsi quand on découvre pourquoi Chase est fermé aux sentiments amoureux et fuit toute relation engageante, c'est assez léger pour ne pas dire ridicule. Ainsi quand on analyse un peu la relation compliquée entre lui et son frère, peut-on lever les yeux au ciel car là aussi, l'autrice ne s'est pas foulée. Idem pour le concept autour de Maddie au final qui reprend sa vie en main et ne se laisse pas marcher sur les pieds dans sa vie perso et pro. L'autrice ne nous épargne pas non plus son lot de scènes clichées : garçon attendant sur le pas de la porte, chien faisant pipi dans les chaussures du rival, coucheries surprises dans les toilettes de l'entreprise, pestes qui s'en prennent à Maddie, gamine adorable et potentiellement excentrique pour aller avec l'héroïne, père solide mais taiseux qui observe tout de loin... et j'en passe. Il s'agit donc de voir pour le lecteur s'il est capable de passer au-delà de ces clichés pour apprécier l'émotion de ces retrouvailles x nouvelle chance.

J'ai à nouveau passé un très joli moment avec ce roman de L.J. Shen où j'ai apprécié une nouvelle fois la façon dont elle m'a fait apprécié un héros détestable sur le papier dans un premier temps. Cette fois, ce furent à la fois la grande gentillesse de l'héroïne et son affirmation, ainsi que le rôle joué par la famille de son compagnon qui m'ont séduite et charmée. Malgré les clichés, malgré les moments bofs, l'autrice sait toujours comment utiliser cette magie qui lui est propre pour transformer un bad boy en compagnon presque idéal.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous qui avions l'habitude de romans sombre, avec des personnages vicieux, imbus d'eux même, nous plongeons ici dans un registre autre. Un bon « ennemies to lovers », un je t'aime moi non plus en somme. Mais un message y est véhiculé, un beau message, celui de trouver la personne qui saura panser nos blessures, celle sur qui on peut se reposer et qui restera toujours à nos côtés. Celle qui lâchera tout pour nous rejoindre dans les moments durs.

Chase Black est le type même des hommes qu'on a l'habitude de voir dans les romances, je trouve qu'il avait même des airs de Vicious mais en plus gentil quand même. Il est riche, et ce mot est faible, il est à la tête d'un empire, un empire que son cousin souhaiterait avoir. Cet homme est incroyable, sûr de lui, beau comme un dieu, intelligent mais pas que il cache en lui une certaine sensibilité, une de celle qu'on garde au fond de nous pour ne pas révéler aux autres nos faiblesses. Alors quand il a souffert de cette relation, il a décidé de mettre un terme aux idées reçues de famille et clôture blanche. Pour lui plus question de se faire piéger pas une autre mais vive les relations éphémères sans attaches. Alors quand il rencontre cette femme décalée, un brin excentrique, il est tout de suite attiré par elle. Entre eux une histoire simple s'installe, une sans prise de tête, une de celle qui découle au fil des jours mais très vite les neurones se reconnectent dans le cerveau de Chase et il se sent sur le point d'être de nouveau piégé dans ce qu'il ne veut plus alors il prend la décision de la faire fuir et ce même si pour ça il devra la blesser.

Mais voilà six mois plus tard le grand Chase se retrouve sur le perron de cette dernière pour lui proposer un marché, il a besoin d'elle et malgré le rejet qu'elle lui adresse, lui se doit de la faire plier alors pour ça autant jouer sur sa corde sensible.

Maddie est une jeune femme pleine de vie, elle fait partie de ceux qui voient toujours le verre à moitié plein, et surtout elle fait partie de ceux qui ne savent pas dire non. Elle serait prête à faire passer le bonheur des autres avant le sien et lorsqu'elle se lance dans une relation elle fera tout pour rentrer dans les cases de son partenaire quitte à renier ses propres choix. Cette relation avec Chase lui a appris que dans la vie il ne faut pas faire semblant donc depuis elle a décidé de reprendre sa vie en mains, de ne chercher à s'épanouir dans une relation tout en restant elle-même mais les défauts font vite resurface et elle qui commence tout juste à commencer une nouvelle relation, va trouver sur le pas de sa porte un indésirable, un homme qu'elle aurait préféré ne plus jamais croiser.

« Chase Black était le diable. Mon diable à moi. Toujours vêtu de noir, toujours une remarque cruelle au bout de la longue, avec des intentions aussi vicieuses que son petit sourire. Et moi ? On ne m'avait pas surnommée Maddie Martyre sans raison. J'étais incapable de la moindre méchanceté même si ma vie en dépendait. Ce qui, heureusement, n'était pas le cas. »

Malgré tout le mal que lui a fait Chase, elle ressent toujours pour lui cette attirance, la tension quand ils sont dans la même pièce est palpable au point de leur faire tourner la tête. Entre eux c'est plus qu'une alchimie, c'est à mon sens une évidence mais entre cet homme qui ne veut aucun engagement et Maddie qui ne souhaite qu'une relation avec un homme gentil, leur deal risque de vite déraper.

En effet donc Chase va proposer à la jeune femme un marché, il ne souhaite pas que son père meurt sans le savoir heureux et pour ça il préfère mentir à tout le monde, d'où le fait qu'il ne leur a pas dit qu'avec Maddie ils n'étaient plus ensemble, vous me direz mais WTF, six mois c'est long et ben la jeune femme aura exactement la même réaction et ben, notre petit filou a su trouver les excuses parfaite pour justifier l'absence de sa copine durant toutes ces semaines.

Dans ce roman on passe par un tas d'émotions, on va d'abord être aux aguets face à cet homme puissant mais qui face à l'adversité, la peine, se retrouve démuni comme Mr tout le monde. Puis viendra le rire avec l'attitude parfois gauche de Maddie et enfin viendra la frustration car on sait que eux deux ce sont des étincelles mais la retenue, les raisons les pousseront à commettre des erreurs, à prendre des décisions qui seront en totales contradictions de leurs coeurs.

Le coeur est un organe complexe, il bat la chamade quand on est en présence de celui qu'on aime, mais il peut aussi s'emballer face à la peur, le doute ou encore l'incompréhension. Ici nos deux protagonistes ne cesseront pas de voir ce muscle battre à tout rompre et quand leurs esprits se mêleront à leurs questionnements notre souffre sera coupé car on se demande bien ce qui pousse certaines personnes à agir de la sorte.

J'ai adoré l'alternance de point de vue car autant Maddie est une femme complexe car elle se combat elle-même, elle veut de la simplicité mais elle est surtout incapable de laisser Chase, tout en sachant qu'elle risque de souffrir, avec ses démons. le fait d'avoir au début de chaque chapitre de la jeune femme une lettre de sa mère était touchant et le rappel aux fleurs des faits plus qu'intéressant car on connait tous la signification de certaines fleurs mais leurs origines parfois nous sont inconnus.

On est dans un autre registre mais un de ce que nous aimons trouver de l'arrogance, de la retenue et de la combativité. On est pas en mode : j'ai souffert mais pour ses beaux yeux je pardonne, non, nous assisterons à des rebondissements qu'on n'aurait pas pu imaginer. Notamment un que je n'ai pas vu venir.

L'auteure a su garder le suspens jusque la fin, je l'ai maudit jusqu'au moment, celui qui fait tout basculer, celui qui a détruit Chase mais qui a été celui des révélations. Celui qui lui fera ouvrir les yeux sur ce qui se trouver au bout de son nez, juste devant lui. Une épreuve nécessaire pour le faire grandir, mais une de ceux qu'on ne souhaite à personne.

La plume est fluide, addictive, bien construite. Les événements n'arrivent pas par hasard, chaque mal-être, chaque rire, chaque douleurs à son importance dans ce livre, ils sont tous là pour aider nos protagonistes à trouver la voix de leurs bonheurs.

Il me tardait de le lire et ce fut pour moi un réel plaisir de lire de nouveau cette auteure que j'adore pour sa diversité dans les livres et sa capacité à nous happer dans son univers à chaque fois.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Les romans de J.L Shen me laissent généralement sur les rotules. Je les vis avec intensité. Il faut d'ailleurs que je me lance dans THE saga de l'auteur mais j'avoue que j'ai un peu peur de souffrir... Bref, parlons de "Rich Bastard".

Dès les premiers chapitres, on découvre une Maddie solaire, gentille, bienveillante et un Chase sombre, sarcastique, totalement goujat. Ils sont le jour et la nuit, pourtant, on sent qu'il y a une alchimie exceptionnelle entre eux. Il n'y a d'ailleurs bien qu'eux pour ne pas la voir. Enfin surtout Chase. Ce mec est hyper long à la détente (pour ce sujet précis car pour le reste c'est plutôt un rapide). Tout le roman repose sur la dynamique de ces deux personnages et ça fonctionne. On se laisse emporter par leurs discussions, leurs messages, leurs pensées. On est totalement happé dans leur bulle.

Maddie est une jeune femme pétillante mais trop gentille. Cela est un défaut ici car elle n'arrive pas à dire "non", exprimer sa vrai personnalité. Elle est celle que l'on attend d'elle. Si ce comportement m'aurait normalement énervée, ici, rien. Maddie est ainsi mais cela n'est pas dérangeant car l'auteure réussi parfaitement à retranscrire sa façon de fonctionner. Mais surtout Maddie est terriblement touchante, alors on lui pardonne. Ce petit bout de femme m'a inspiré tellement de respect... Je suis tombée amoureuse d'elle.
Chase est LE c***ard par excellence. En même temps, il ne le cache pas. Il n'est pas un homme bien, il n'est pas un homme bon. On se questionne quand même lorsque l'on comprend ce qu'il souhaite faire pour que son père soit apaisé dans la maladie. Monsieur aurait-il un coeur? Bien que Chase soit clairement infâme avec Maddie, je n'ai pas réussi à le repousser (comme elle). Chase a quelque chose de touchant, il dégage un truc qui donne envie de le suivre même si cela est douloureux.

En arrière plan de la romance se joue aussi une histoire familiale. Les non dit et les rancoeurs se révèlent au fil de la déclinaison de la santé du père de Chase. Son cousin est abject mais en même temps on peut comprendre ses réactions. Il est dur de ne jamais plus être le premier. On découvre aussi des femmes passives qui au fil des pages vont sortir de leur coquille et cela fait vraiment plaisir car ce sont des femmes adorables (exception faite d'une épouse, traitresse). On peut remercier Maddie pour cela.
Plusieurs petits twists résultent cette famille. J'avoue que un m'a tout particulièrement tenu en haleine car j'étais en mode "non, non, non, ce n'est pas possible (trop simple, trop évident, trop j'ai pas envie)".
Certains passages sont truculents je pense tout particulièrement à la séance photo. J'ai pris un plaisir fou à lire ce chapitre.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je pense, que cette histoire m'a autant bouleversée car elle fait écho en moi. Je l'aurai lu dans 2 ans ou 3 (et encore je ne suis pas sûre), j'aurai surement été un peu moins touchée. Là, tout est trop frais. Cela ressemble à mon mois d'avril 2021, sans les histoires de famille bourgeoise et un mec détestable. Je me suis totalement reconnue en Chase. Sa douleur je la connais. Son désespoir. Son envie que le mot "à jamais" ne soit jamais prononcé. A de nombreux moment, j'ai eu le souffle court, des larmes aux yeux. Chase et moi ne faisions qu'un. Je pense que tout cela a fait que cette lecture est aussi particulière pour moi.

La plume de L.J Shen est unique dans son genre. Je pourrai la reconnaitre dans une multitude de mots. J'aime ses humours car ils ont diverses visages. Les sarcasmes de Maddie et Chase sont des petits moments de bonheur. Les multiples références à la pop culture sont des petits bonbons de nostalgies. Que j'aime ça. J'ai littéralement dévoré ce roman. Les phrases glissaient sur ma langue. Je voulais savoir où allait mes amis.

Je m'arrête là car je pourrai encore vous écrire des lignes et des lignes sur "Rich Bastard". Ce roman est drôle et plein de subtilités. Il m'a énormément ému de par ses multiples thématiques mais aussi de par personnages. Je ne peux que vous le recommander. Je suis sûre que vous tomberez sous le charme de Maddie et Chase.
Un roman qui vient de sortir et qui me tentait beaucoup, surtout que j'avais apprécié certains autres romans de l'auteure. Et celui ne fait pas exception...

L'histoire est celle de Maddie, qui a eu une relation qui s'est fini dramatiquement pour elle avec Chase. Elle ne pensait pas le recroiser. Mais un jour, il débarque chez elle et lui demande de jouer le rôle de sa fausse fiancée pour apaiser son père mourant. Sa conscience va la pousser à accepter malgré ses souffrances émotionnelles...

Dès les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire. Les deux points de vue permettent de bien plus profiter de l'histoire. Surtout qu'elle a commencé par me surprendre, car je ne pensais pas qu'au vu du résumé cette mascarade dure sur plusieurs semaines. Mais cela a été une bonne surprise, qui m'a fait adoré ma lecture.

La fin est prévisible bien évidemment, mais cela n'entache en rien ma lecture. J'en garde vraiment une excellent souvenir, surtout des personnages.

D'ailleurs, s'agissant d'eux, Maddie est une jeune femme qui fait tout pour réussir et qui a un peu mis de côté sa vie sentimentale, car elle a du mal à s'engager depuis Chase. Elle est sortie détruite de cette relation et ne souhaite pas que cela se reproduise. Pourtant, le coeur sur la main, elle va jouer sa fausse fiancée. Maddie est une jeune femme que j'admire pour sa réussite mais aussi pour son caractère. Certes, elle a de nouveau des sentiments pour Chase, pourtant, elle essaye de les chasser pour se protéger. La maturité de ce personnage m'a vraiment permis de m'attacher à elle.

Chase, quant à lui, est un riche héritier qui s'est promis de ne plus aimer aucune femme. Pourtant, son père étant mourant, il se tourne vers une ex dont il a brisé le coeur pour qu'elle joue sa fausse fiancée. Chase est un homme qui manque de confiance en lui s'agissant de ses sentiments. Il réussit dans sa vie professionnelle, mais sa vie personnelle est un désastre. J'ai apprécié l'évolution de ce personnage, notamment dans l'acceptation de ses sentiments au fil des chapitres. Tu l'auras compris, Chase à su me charmer dans ce roman.

Pour ce qui est du style de l'auteure, je le trouve descriptif avec de belles phrases qui m'ont beaucoup plus. Je lirais d'autres romans d'elle sans hésitation.

En général, une romance étonnante avec des personnages extrêmement attachants qui m'ont fait passer un bon moment de lecture.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..

-La mort n'est plus une notion obscure. Elle est réelle, et elle est à l'affut, donc on mord la vie à pleines dents. Quand on connaît l'horreur de voir un être aimé mourir et qu'on réussit malgré tout à se lever le lendemain matin pour avaler un petit déjeuner sans goût, pour lacer ses chaussures, on réalise que la survie surpasse la tragédie. Toujours. C'est un instinct primitif.
Je ne peux pas te promettre l'éternité, mais je peux te promettre le présent, et c'est plus que je n'ai jamais offert à une femme.
Ne te ferme pas au monde. Tu seras blessée. Tu blesseras les autres, même si tu n’en as pas l’intention. La souffrance est inévitable dans la vie. Mais la joie l’est aussi. Alors saisis l’instant. Aime passionnément.
- Tu m'as dit que tu accordais beaucoup d'importance aux fleurs. Que la façon dont les gens s'en occupent est un reflet de leur caractère. Eh bien, je pense qu'Ethan ne s'y intéresse pas.
Pas assez. Pas à toi, en tout cas. Pas autant que moi. (p.269)
- Ne me laisse pas te séduire.
- D'accord. Pourquoi ?
- Parce qu'une fois que tu seras de nouveau à moi, il me sera impossible de te lâcher
- De te laisser vivre. De respecter ta décision.