Brigitte Hébert (Traducteur)
EAN : 9782017195771
Hachette Romans (31/05/2023)
3.58/5   102 notes
Becca Hart, dix-sept ans, croit au grand amour, celui qu’elle lit dans les livres. Un jour, alors que son ex-meilleure amie se moque parce qu’elle n’a toujours pas de petit copain, Becca affirme haut et fort voir quelqu’un en secret. Brett Wells, capitaine de l'équipe de football, populaire, beau, riche, cumule tout ce que la vie peut offrir. Trouver une partenaire n’est pas un problème pour lui, mais il préfère se concentrer sur sa future carrière de joueur profess... >Voir plus
Que lire après Comme dans les livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Une adolescente de 17 ans, dont le père est parti depuis cinq ans , sans donner de nouvelles , alors qu'il habite à deux pas, et un adolescent qui passait par là, vont faire croire à tout le monde qu'ils sortent ensemble.Elle , elle y gagne de rabattre le caquet à son ex-meilleure amie, et lui, qu'on lui lache ses baskets de sportif de haut niveau.

Si la romance est mignone, ce n'est pas cela qui m'a séduit mais plutôt le message véhiculé sur les parents, les couples (bancals ) qu'ils forment, et la morale de l'histoire : rester à sa place d' enfant pour Brett et tirer un trait définitif et apaisé, sur son père, pour Becca. Se contenter de ce qu'ils ont (pour Becca, sa mère fiable et aimante) tracer leur propre chemin, faire leur vie. Ne pas , parce que ça n'a pas marché "l'amour toujours" pour leurs parents, se dire que ça ne marchera pas pour eux. Y croire , rester positif.
C'est mignon et ça brasse un grand lectorat (de 11 à ...77 ans , en poussant un peu loin! )
Attirée par la couverture et le résumé, je pensais lire une romance légère et prenante. Pour le coup, elle a rempli mon exigence de légèreté, peut-être même trop, j'ai trouvé l'histoire fade, c'est une grosse déception.

J'espérais apprécier ce fake-dating mais mes espoirs se sont rapidement envolés au cours de ma lecture. Si la romance qui s'installe progressivement est mignonne, c'est le seul compliment que je peux lui faire. Je l'ai trouvé beaucoup trop plate, les évènements sont prévisibles et la trame narrative ne m'a pas du tout convaincue. Je m'ennuyais même si ça se lisait vite, j'avais sans cesse la sensation qu'il ne se passait pas grand-chose et les références multiples à la pâtisserie m'ont profondément agacée. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages, ils n'avaient à mon goût aucune substance, Becca est tellement plongée dans les livres que ça en devient presque sa seule caractéristique, il m'était donc impossible de m'y attacher, et que dire de Brett… il ne m'a fait aucun effet, il était aussi fade que Becca. L'entourage des deux adolescents n'échappe pas aux clichés du genre, ils sonnaient creux et manquaient de développement. Ils n'interviennent que par utilité, par exemple Cassie la meilleure amie de Becca n'apparait qu'à des moments où elle a besoin, hormis ça, elle est vide. Quant à la relation de Becca et Brett, j'y suis restée hermétique, c'était mignon, mais sans plus, il n'y avait rien de transcendant ou de passionné entre eux.
Le thème du divorce des parents et ses conséquences sur les enfants est central, peut-être même un peu trop, car ce n'est pas ce que j'en attendais. Mais il est vrai que pour un public adolescent, qui peut potentiellement vivre ce type de situation cela peut aider, d'autant plus que l'autrice en parle correctement.

En bref, cette lecture ne m'a pas convaincue j'en suis la première déçue. Je pense avoir manqué le coche en raison de mon âge et de mon « expérience » littéraire. le public ciblé est clairement adolescent, pour débuter dans la romance ce livre peut s'avérer idéal, mais pour la lectrice que je suis, ça ne répondait pas à mes attentes. C'était trop « pur » et lisse pour éveiller mon intérêt.
Becca Hart a dix-sept ans, elle est au lycée Eastwood High à Crestmont en Géorgie, elle ne s'est pas remise du divorce de ses parents il y a cinq ans et elle est solitaire, elle se réfugie dans la lecture de romans sentimentaux bien qu'elle ne croit guère en l'amour. Sa mère Amy, tient une pâtisserie, Hart cupcakes avec son amie et associée Cara dont la fille, Cassie, est amie avec Becca.

Au lycée, il y a Brett Wells, il est capitaine de l'équipe de football, il est riche et il est populaire. Son père, Thomas Wells est directeur financier de United suites, une chaîne d'hôtels et sa mère, Willa, est femme au foyer. Un jour, alors que l'ancienne meilleure amie de Becca, Jenny McHenry, se moque d'elle à nouveau en prétendant qu'elle ne connaît rien à l'amour, Brett pense sauver la réputation de Becca en prétendant être son petit ami. Dès lors, Becca et Brett doivent jouer le rôle du couple le plus populaire du lycée.

Alex Light est une écrivaine canadienne. Diplômée en littérature anglaise, elle a commencé à écrire à l'adolescence. Elle a partagé des dizaines d'histoires d'amour en ligne, qui ont été lues plus de 150 millions de fois. The Upside of Falling est son premier roman publié.

Un teen novel et une romance avec tous les motifs habituels du genre : elle pense être ordinaire, elle ne croit pas en l'amour depuis que son père a quitté sa mère, elle rencontre le garçon le plus populaire du lycée, il est beau - blond aux yeux bleus évidemment -, il est riche, c'est le capitaine de l'équipe de football et toutes les filles le convoitent. Évidemment, ils vont se rencontrer, elle va dévoiler toutes ses qualités et il va lui révéler ses secrets, il a lui aussi des failles.

Le roman alterne les deux points de vue, celui de l'héroïne et celui de son petit ami. C'est aussi un roman d'apprentissage car l'héroïne va réussir à pardonner à son père et son amoureux va parvenir à laisser ses parents gérer leurs problèmes de couple.

Il s'agit d'un nouveau roman Wattpad, l'autrice a d'abord publié une première version en ligne commentée par ses bêta-lecteurs puis elle a retravaillé le texte avec les éditions HarperCollins, le roman a alors été publié par HarperTeen sous le titre The Upside of Falling.

Malgré le caractère convenu de l'intrigue, Alex Light insuffle une vraie tension romanesque à ce badinage amoureux qui se transforme peu à peu en passion et elle donne une vraie profondeur psychologique à ses personnages, elle montre comment les difficultés familiales des héros apparaissent cataclysmiques pour les enfants qu'ils sont encore et comment ils vont devoir grandir pour apaiser leurs sentiments et laisser leurs parents gérer leurs problèmes de couple.
Voilà une petite lecture toute mignonne qui m'a beaucoup plu, j'y ai passé un très bon moment. L'histoire proposée répond à un schéma classique et à des tropes que j'aime beaucoup lire. Entre les jeunes personnages, le fake dating et l'univers du lycée, je dois dire que cette romance est pleine d'entrain.

On s'attache ici à s'intéresser aux deux personnages principaux, qui ont connus des schémas familiaux qui vont déterminer leur vision de l'amour. Ils sont tous les deux en terminale, c'est leur dernière année de lycée et c'est aussi un âge où au delà des enjeux de cette dernière année, ont envie de profiter. Si Brett profite de sa notoriété de sportif et de son charme, Becca elle, se fait plus discrète et préfère les livres. Brett a grandis dans un foyer avec des parents aimants qui l'ont eu assez tôt et qui n'ont jamais cessé de s'aimer depuis le lycée. Cette image de l'amour parfait va à l'encontre de ce qu'a connu Becca, son père est parti voilà plusieurs années, elle vit seule avec sa mère et n'a plus jamais eu de contacts avec lui. Pour elle, l'amour n'existe que dans ces livres qu'elle dévore, ces romances qui ne reflètent pas la réalité selon son point de vue.

Mais voilà, à leur âge, on a envie de les voir fréquenter quelqu'un, profiter de leurs jeunes années. Becca est acculée, entre son amie, sa mère… elle finit par lâcher qu'elle voit quelqu'un et cela ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, Brett saisira l'occasion de lui proposer ses services. Pourquoi ? Brett se doit de se concentrer sur le sport, et lui aussi on lui demande s'il a une petite amie, mais il n'a pas le temps pour ça, alors s'il s'arrange pour en avoir une « fausse », cela lui permettrait qu'on le lâche un peu. Ils vont tous deux s'allier, et pour cela ils vont devoir passer du temps ensemble. Ils vont donc apprendre à se connaitre mais sans toutefois se révéler trop de choses personnels mais à force de côtoyer l'autre, ils devineront certaines choses ou en tout cas quand l'autre se tait.

La double narration nous permet de bien les découvrir tous deux. Il y a bien entendu ces moments qu'ils passent ensemble et qui deviendront un peu ce temps où ils peuvent oublier leurs soucis, et c'est pourquoi entre eux, il y aura plus encore. En effet, en individuel, nous aurons l'occasion de découvrir leur quotidien et donc leur famille, et nous en apprendrons beaucoup sur eux. Becca vivant seule avec sa mère, n'a jamais accepté le départ de son père, et elle vit encore dans cette attente qu'il pourrait se passer quelque chose, bien qu'elle est conscience qu'il a bel et bien refait sa vie. Cette jeune femme s'est construite sans lui, et elle a eu une mère aimante qui a su se relever après le départ de son mari. Becca est bien entourée, mais cela n'enlève rien au fait qu'elle préfère ne pas croire en l'amour pour ne plus avoir à souffrir. A côté de cela, Brett semble bien loti, il vit bien avec des parents aimants, et il a toujours été entouré d'amour mais lui n'a pas envie d'y penser pour l'instant. Mais parfois les apparences peuvent être trompeuses.

Ils vont donc vivre ce moment de leur vie ensemble, et c'est ainsi qu'avec cette espèce de complicité qu'ils vont partager, dans le secret de leur fausse relation, ils vont être là pour épauler l'autre. de leur fausse relation va naitre des sentiments, et c'est alors qu'ils pourraient tous deux envisager plus, quelque chose de « vrai » que le tumulte de leur vie va les embarquer dans une toute autre direction. On est pris alors dans la tourmente des sentiments, dans ces moments où l'on se sent mal d'être confronté à tout cela. L'amour n'est pas facile, et confrontés à des moments douloureux, ils ne prendront pas forcément les bonnes décisions, ce qui leur causera quelques peines et déceptions. Les premières histoires d'amour ne sont pas toujours évidentes à vivre, surtout quand on a l'impression qu'autour de vous, tout pourrait s'effondrer.

Une lecture Young Adult qui se dévore, c'est une lecture doudou que j'ai beaucoup aimé. On y passe un très bon moment, j'ai trouvé que l'ensemble était équilibré, aucun sur-jeux ne vient alourdir le récit, on se prend d'affection pour les personnages et on se régale de les voir craquer l'un pour l'autre, le tout en ayant bien conscience des moments difficiles auxquelles ils seront confrontés. Des situations qui sont le reflet de bien des familles nous sont contés, et on comprend aisément ce qu'ils ressentent alors. le livre se lit vite, d'un format convenable et on aurait bien aimé rester un peu plus avec eux, prendre un peu plus de temps sur la toute fin du roman. C'est la partie du roman qui aurait pu être un tout petit plus développée, pour que cela soit mieux encore. En tout cas, j'ai aimé cette lecture, si vous voulez une histoire mignonne avec deux personnages attachants, dans un cadre sympathique avec un sportif et une fervente lectrice de romances, n'hésitez pas à les découvrir.

Un petit mot pour finir sur la couverture, qui tout comme la mode le veut, est une illustration. J'ai toujours été un peu difficile vis à vis des couvertures illustrées, mais je commence à m'y faire et ici, j'avoue que j'aime beaucoup celle-ci. Elle est déjà très représentative de l'histoire, faisant écho à ces deux personnages, l'un populaire, l'autre non, l'un qui se montre, l'autre qui se cache, et ce dans un univers lycées. La couverture est parfaite pour le roman, j'adore les couleurs, elle me plait beaucoup.
Lien : http://www.livresavie.com/co..
Ces derniers jours, j'avais besoin d'une lecture détente et ce roman m'a tendu les bras à la bibliothèque.

Becca, 17 ans, est contre l'amour depuis que son père les a abandonnées, elle et sa mère, pour refaire sa vie avec une autre. Elle préfère se réfugier dans les romances qu'elle dévore à longueur de journée.
En raison de son parti pris, elle est la risée de certains camarades. Pour la tirer de ce mauvais pas, Brett, le beau gosse du lycée, lui propose de faire semblant de sortir ensemble. Elle accepte.
Les deux jeunes gens vont alors se rapprocher, d'autant que la vie de famille si parfaite de Brett est sur le point de voler en éclats.

La plume est fluide, le livre est assez court, et j'ai passé un moment de lecture sympa, même si tout se déroule à mon sens beaucoup trop vite. Si la psychologie des personnages aurait pu être un peu plus étoffée, on s'attache néanmoins à eux, c'est le principal.

Outre le trope fake dating (faux couple) que j'adore, le roman aborde des thèmes comme le divorce, les relations interfamiliales, l'amitié… J'ai été surprise de voir la tournure qu'il prenait et j'aurais aimé que certains aspects soient plus détaillés. Je reste donc un peu sur ma faim.

Contente de l'avoir lu malgré tout.

Je regarde à nouveau la famille, prends conscience que tout n'est pas forcément conventionnel. La vie ne tient pas forcément dans une boîte à rebords propres et droits. Ce n'est pas grave si la boîte n'a que trois côtés, si le quatrième tient avec du ruban adhésif. Ce n'est pas grave si les coins sont bosselés, si un gros autocollant rouge marqué FRAGILE est collé dessus.
J'ai beaucoup pensé à cette nuit-là, Becca. C'était le tsunami pour moi, mais tu étais, tu es, le seul point stable de ma vie.
Il se rapproche encore. Moi aussi.
- Tu sais ce que j'aime chez toi ?
- Quoi ?
- J'aime tes goûts horribles en matière de nourriture, j'aime ta lucidité quand tu regardes un film de vampires. J'aime quand tu te perds dans tes pensées, comme si tu vivais la moitié de ta vie dans ta tête. Et j'adore quand tu rougis chaque fois que tu me surprends en train de te regarder !

Mes joues s'enflamment aussitôt.
Jusqu'à ce que je comprenne que c'est inutile... C'est comme ça, Brett, il y a des pères qui partent. Ce n'est pas notre faute, à nous, leurs enfants, si on ne leur a pas donné suffisamment de raisons de rester. C'est la leur, pour ne pas les avoir trouvées, tu ne crois pas ? pg 141
Je ne sais pas pourquoi j'ai dit à voix haute que je l'aimais.
Mais une fois les mots sortis, je n'ai pas regretté. Ils paraissaient justes. Elle compte de plus en plus dans ma vie. Normal avec tout ce qu'elle fait pour moi. On forme une vraie équipe. Notre relation est censée être fausse, avec un contrat très clair : uniquement pour la galerie à l'école. Mais Becca donne bien plus, elle me consacre ses week-ends, ses soirs de semaine. Elle me laisse entrer chez elle, dormir chez elle. Elle a littéralement couru jusque chez moi quand j'avais besoin d'elle. Et le dîner avec sa mère. Comment ne pas aimer cette fille, avec son cœur gros comme ça?
Mon père sourit, ils s'embrassent, leurs mains se posent sur le ventre de la femme. Elle est enceinte, son ventre s'est encore arrondi depuis mon dernier passage. Je regarde mon père se mettre à genoux et serrer ce ventre dans ses bras.
Est-ce qu'un jour, il abandonnera aussi cet enfant ? J'espère que non. Je souhaite sincèrement qu'il choisisse de rester pour que ce bébé n'ait jamais à vivre les épreuves que j'ai traversées. J'espère aussi qu'il n'aura jamais à se cacher derrière un buisson pour regarder son père aimer sa nouvelle famille d'un amour qu'il n'a jamais manifesté à son ancienne famille.