A la fois poétique, sombre et cruel, Sho Shibamoto a créé avec Pandemonium un univers unique qui se rapproche du conte. Les personnages peuvent être inquiétants comme terriblement attachants, à l'image de Domika, timide membre du peuple des difformes qui hébergera et tentera de protéger Zipher de ses convictions. Car Zipher fait fausse route : il est certes parvenu à trouver les créatures de légende qu'il était venu chercher à ses risques et périls, mais celles-ci ne peuvent rien pour lui...

L'histoire est assez peu développée dans ce premier tome, qui laisse entrevoir une nouvelle menace à venir. Mais les graphismes, entièrement dans les tons ocres, et la galerie des personnages inventés nous embarquent littéralement dans un autre monde et dans une histoire dont il nous faut absolument la suite et fin !

Un manga en deux tomes qui devraient plaire aux adeptes de Miyazaki et de Tim Burton.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Prépublié par Web Iki Para Comic, ce petit bijou sorti dans la collection Latitudes de Ki-oon, est un de mes gros coups de coeur de 2014
Depuis que je suis tombée sur Mouse Guard, un comics de David Petersen, les histoires avec des personnages anthropomorphes ne me font plus peur, bien au contraire, je les trouve souvent d'une richesse assez incroyable. On se croit devant une bd jeunesse et on est en fait devant une pépite intemporelle et universelle. Il en va un peu de même avec Pandemonium.
KI-oon nous annonçait une ambiance burtonienne, je pense pouvoir dire qu'elle y est.
Dans les éléments du macabre, dans l'écriture dramatique et poétique, dans les personnages enfin, qui sont essentiellement des créatures créatures en marge.
La colorisation sépia apporte ce qu'il faut de douceur pour que la poésie de cet univers pourtant sombre et fasse son effet.
Pandemonium est une oeuvre atypique dans le monde du manga (de plus il se lit dans le sens occidental), mais elle procure un plaisir très intense graphiquement.
L'originalité du format fait-elle un bon manga ? Ici il semblerait que oui, tant les efforts sont louables pour sortir des sentiers battus et parviennent à accoucher d'une oeuvre atypique et intéressante. Dans un monde d'animaux anthropomorphiques, et menacés constamment par les mystérieux « ceux qui hantent le ciel », Zipher décide de se rendre au « village des sorciers », encombré par un mystérieux coffre sur ses épaules… Epuisé par son périple, il va être recueilli au sein du village par Domika et découvre des habitants difformes… Pourront-ils accéder à sa folle requête ?
D'emblée, Pandémonium est un manga qui se distingue de ses petits camarades de par son format, beaucoup plus imposant, son sens de lecture occidental clairement assumé, et surtout sa patte graphique, avec des couleurs crépusculaires, qui instaurent immédiatement une ambiance mélancolique, pesante, et mature, où seules les teintes de rouge se distinguent vraiment du marron dominant. le dessin est très dynamique, très découpé, voire trop, car cela contribue à un allongement artificiel de l'histoire, qui avance très lentement et ne propose pas forcément à ce stade une évolution des personnages. Néanmoins de cette manière les cases fourmillent de détails, prennent le temps de s'attarder sur les expressions des personnages : de fait les différents personnages sont bien amenés, et l'on comprend leurs personnalités, aussi bien celle du chef du village que Domika. Globalement les personnages sont plutôt intéressants, entre le mignon et l'inquiétant, dans la retenue et la méfiance vis-à-vis de Zipher, perçu comme un intrus, un danger, malgré sa « normalité ». La douleur de Zipher est palpable et l'on comprend aisément sa détermination à convaincre les habitants en faisant preuve de gentillesse, mais d'une gentillesse sincère. C'est un personnage vraiment attachant, notamment du fait qu'il s'agit d'une personne tout à fait ordinaire confronté au malheur et va s'armer de courage pour se confronter aux autres. L'histoire tourne autour de la mort et de l'acceptation des différences, des thèmes abordés ici avec maturité et intelligence. Je suis vraiment curieuse de lire la suite ; beaucoup de zones d'ombres à éclaircir, entre les véritables pouvoirs des villageois, la quête de Zipher, et les fameux « Ceux qui hantent le ciel », et la fin de ce tome finit sur un évènement qui risque de changer la relation entre Zipher et le reste du village.
Zipher fait un long voyage vers le village des déformés auquel il arrive épuisé. Il a appris que ces créatures auraient des pouvoirs magiques qui pourraient redonner vie à son épouse.

Un manga sympathique qui sort de l'ordinaire. Il ne ressemble pas aux autres mangas qu'on a l'habitude de lire. Intéressant et intrigant.
Manga original pour ses personnages animaliers difformes (on reconnaît quand même un chat, un vautour, un crocodile..) et son scénario. Avec une ambiance inquiétante qui est produite par l'absence d'une palette de couleurs importantes (il y a seulement un dégradé de jaune, marron). Beaucoup de suspens sur les réelles intentions des personnages qui donne envie de lire la suite de l'histoire. La lecture est agréable car les vignettes sont grandes et les bulles aussi.
Ce seinen garnd format propose un univers pour le moins original qui plonge la traditionnelle fable anthropomorphique dans une ambiance apocalyptique d'une noirceur surprenante. Zipher, une sorte de raton laveur artificier, arrive dans un village peuplé d'êtres difformes, auxquels on prête de puissants pouvoirs magiques, afin qu'ils ressuscitent sa fiancée tuée par la mystérieuse « foudre rectiligne » qui ravage le pays. Galerie de freaks réjouissante, héros borderline hanté par des souvenirs douloureux, décors morbides… Une relecture d'Orphée et Eurydice qui se situe au carrefour de Burton et Miyazaki, à partir duquel l'auteur est parvenu à tracer un route vers son propre univers. Servi par un dessin à la personnalité indéniable (ce qui n'est pas forcément le propre des mangas) et une mise en couleur sépia qui renforce l'ambiance crépusculaire du récit, mais aurait peut-être méritée un poil de contraste pour être plus lisible, Pandemonium constitue une belle surprise visuelle doublée d'une réflexion pertinente et originale sur la différence. Une ambiance musicale par ici: http://bobd.over-blog.com/2015/11/a-boire-et-a-manga-pandemonium-vs-fallout-3.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Ce manga est une pure merveille. le dessin en couleur est magnifique (et il est de base dans le sens de lecture occidental!), l'histoire accroche de suite, les personnages sont tous particuliers et ont un rôle important dans le scénario toujours imprévisible et surprenant, suivre les péripéties de Zipher est passionnant... Bref, Shibamoto-Sensei a fait un travail de dingue!
J'attends avec impatience la version française du tome 2!
Il a un aspect un peu macabre, légèrement inquiétant mais surtout des éléments innatendus qui arrivent tout au long de l'histoire.
Bref, je pense que ce manga a tout pour plaire! le portfolio offert avec contient trois magnifiques illustrations dont on ne se lasse pas de les regarder!

Je conseille vivement de l'acheter si ce n'est pas fait, et vous pouvez trouver des extraits sur Internet en français!
Le monde est la proie de catastrophes naturelles. Pour essayer d'y mettre fin, Zipher se rend au village de sorciers proche de chez lui. Mais lorsqu'il y arrive, il découvre une société de gens étranges qui vivent entre eux. L'illustration est belle quoique rendant parfois difficile l'identification des personnages. Mais l'histoire est compliquée, plusieurs types de personnages se croisent sans qu'on sache toujours à qui on a à faire.
Une belle surprise que ce diptyque en couleur et dans le sens occidental de lecture proposé dans la collection Latitudes de Ki-oon.
Sho Shibamoto crée avec "Pandémonium" un univers anthropomorphique assez personnel, avec un bestiaire incongru, en particulier chez les difformes, une caste de paria vivant à l'écart du reste du monde.
Lien : http://psychovision.net/bd/c..