Edition bilingue

IZUMI Shikibu(c.970-?).Sa famille est noble, lettrée ; son premier mari sera gouverneur de province. Deux des fils de l'Empereur Reizei, beaux et versés dans les arts, s'éprennent l'un et l'autre d'Izumi, qui conte dans son Journal sa liaison avec le cadet, après la mort de l'aîné des princes. Une aura romantique nimbe cet univers d'interdits, « de protocole et de réthorique » qui régit la cour raffinée de Kyōto. Les poésies d'Iz... >Voir plus
Que lire après Poèmes de courVoir plus
Poétesse de la fin du Xème siècle, Izumi Shikibu est une femme instruite et libre. Ses poèmes font sensation à la cour de Kyoto et ses moeurs scandalisent les esprits traditionnalistes.

Figure majeure de la littérature de la période Heian, elle joue des codes et amène l'expression du waka à l'un de ses sommets. Parole des clichés littéraires et d'une expression personnelle, l'oeuvre de l'auteur fulgure parmi les milliers de voix qui gravitent autour du waka nippon.

C'est sur ma manche,
à moi qui suis oubliée par celui que j'ai rencontré
que tombe sans arrêt cette pluie,
me révélant
mon infortune
Ce qui est étrange en ce monde
ce corps qui ne vaut pas d'être vécu
mais auquel on tient
Ne supportant d'aimer si fort
je mourrai
un être qui me paraissait étranger
est devenu ma propre vie
Suis-je un être humain
moi qui dors sans m'étonner
de ce monde de rêve
que je vois, réellement, éphémère

643 - [Orphée n° 91, p. 33]