Une brève histoire du Robo Sapiens tome 1 sur 2
Noeve Grafx (26/02/2021)
3.79/5   14 notes
Dans un futur lointain, les hommes vivent aux côtés de robots humanoïdes qu'ils ont créés. On y suit leur quotidien, mais aussi les problématiques qu'engendre une telle cohabitation Quel est encore la place des hommes sur cette terre ou l’intelligence artificielle les a supplanté?
Que lire après Une brève histoire du Robo Sapiens, tome 1Voir plus
Dans un avenir très lointain mais assez plausible, les hommes vivent aux côtés de robots humanoïdes qu'ils ont créés. Les sept courts récits permettent d'entrevoir les problèmes que le progrès technologique engendre, d'interroger notre relation au temps et finalement de ressentir la grande solitude des êtres. Il est dommage que les récits manquent de liant, tout au moins au départ, dans les premiers épisodes. Mais ensuite les destinées se croisent.
J'ai beaucoup apprécié ce recueil moi qui n'aime pas particulièrement la science-fiction et encore moins les histoires de robot car ce manga est beau et tragique. le temps passe, de plus en plus vite vers une fin inéluctable que l'on devine dès ce premier volume. Les mortels veulent la jeunesse éternelle. Ils créent des robots chargés de tâches subalternes ou dangereuses, épousent de jeunes et belles androïdes sans se soucier du lendemain. Les humanoïdes anciens finissent à la déchetterie oubliés ou recyclés comme de vieilles boites de conserves en fer-blanc. Les nouveaux traversent les siècles en un instant, sont dotés d'une longévité extraordinaire et d'une mémoire artificielle ultra performante. Ils seront néanmoins oubliés dans de sépulcraux entrepôts encore radioactifs pour des siècles et des siècles.
On ressent dans ce manga un désenchantement bouleversant grâce avant tout au graphisme épuré en noir et blanc. Les décors sont rectilignes, futuristes à la manière des BD des années 60-70. Les pantalons pattes d'eph, les coiffures ont un côté vintage. Les personnages prennent des formes plutôt arrondies. Toranosuke Shimada utilise volontiers mais toujours au service du propos, des héros de la B.D japonaise ( Osamu Tezuka) mais aussi du cinéma .Je crois avoir reconnu Les robots en fer blanc du magicien d'Oz, le personnage joué par Jude Law dans A.I (Intelligence Artificielle) de Spielberg et son Pinocchio dans un sablier noir et blanc. le Petit Prince également, le penseur de Rodin ou bien Bouddha transformés en robots-sapiens.
Je lirai avec plaisir la fin de cette brève histoire du temps.
J'ai toujours aimé les histoires de science-fiction et encore plus celles avec des robots. J'ai une passion toute particulière pour Isaac Asimov, l'inventeur des lois de la robotique et j'aime beaucoup les titres avec des ambiances à l'ancienne où on s'interroge sur les robots et leur rapport à l'humanité ou pas. Alors forcément, une duologie comme Une brève histoire du robo-sapiens était faite pour moi.

Un mot tout d'abord sur l'édition de Noeve Grafx. Une fois de plus, comme dans Veil et Don't call it mystery, j'ai été frappée par la qualité de celle-ci. La semaine passée, je vous parlais du Mandala de feu chez Mangetsu, qui fait le même prix (12.90€). Et bien ici, on est sur un tout autre niveau qualitatif : jaquette bien épaisse et brillante avec des petits reflets métalliques, papier ultra épais dont on sent qu'il va résister dans le temps, doublure intérieur avec papier gaufré, le tout dans tes teintes en accord avec les couvertures, et petits bonus sympathiques comme les cartes et le reçu du volume. Franchement, ici c'est tout sauf cheap !

Pour ce qui est du contenu, nous sommes donc sur une sorte d'anthologie qui se répartira sur deux tomes où nous suivons des histoires épisodiques avec des robots comme héros ou élément principal.

L'auteur, Toranosuke Shimada, a d'abord travaillé dans une société de conception de pub pour la télé, il ne se lança dans le manga que dans les années 1990 et notamment en passant par la porte Indies, puisqu'il participa à un concours organisé par AX, un magazine avant-gardiste. Il a des influence qui vont de Kurt Vonnegut, à Robert Altman en passant par Sergio Leone. Il aime aussi beaucoup écouter les compositions de Ravel jouées par le pianiste Arturo Benedetti Michelangelli. Des influences que l'on ressent bien dans les ambiances et le rythme de ses titres. En 2008, il reçu le 12e prix culturel Osamu Tezuka pour son titre Träumerei et en 2020, il obtint la 2e place du classement Kono manga ga sugoi avec Robo-Sapiens. Un artiste de poids !

Ce premier tome se compose donc de 7 chapitres, qui chacun met en scène une petite histoire autour des robots dans des ambiances assez rétro et mélancoliques. J'y ai retrouvé pour ma part une influence certaine de grands noms comme Osamu Tezuka pour les graphismes et compositions et Philip K. Dick pour les ambiances, deux références de qualité pour moi puisque j'aime beaucoup ces auteurs. le titre se lit rapidement et pourtant j'ai pris mon temps pour en admirer les dessins et la mise en page qui tranche avec ce que je lis habituellement par leur côté expérimental. C'est totalement dépaysant et déstabilisant, ce qui est parfait pour ce genre de titre qui nous propose de réfléchir à notre futur.

Le propos de Robo-Sapiens est effectivement une invite à réfléchir à notre monde futur et à la place que nous y donnerions / laisserions aux robots mais aussi à notre relation à ses derniers. Sans imposer le moindre jugement de valeur, Toranosuke Shimada nous interroge sur notre rapport aux robots, à l'amour, à la vie éternelle, à l'écologie, à la mémoire ou encore au travail dans son acceptation la plus large (service rendu, exploitation, ...). C'est très riche.

En même temps, le format choisi, un format court sous forme de nouvelles qui se suivent oui et non, empêche un peu une implication totale du lecteur qui reste en surface. Rien n'est creusé, tout est juste débuté, suggéré, lancé comme un pavé dans la mare dont l'auteur attend de voir les ondes de choc et les effets. C'est poétique mais un peu frustrant aussi.

Ainsi, j'ai aimé cette immersion dans un univers futuriste au cadre connu grâce à son ambiance résolument rétro s'inspirant des maîtres du genre. J'entendais presque la voix d'Harrison Ford dans Blade Runner dans le premier chapitre. Ce fut une lecture pleine de réflexions intérieures et en même temps assez apaisante grâce à son tempo tranquille. Mais cette lecture est restée au stade de sympathique car il lui a manqué un je ne sais quoi pour enclencher la dynamique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le public est au rendez-vous puisqu'il reçoit le Prix Culturel Osamu Tezuka en 2020 et le Grand Prix du 23e Japan Media Arts Festival catégorie manga. Cette reconnaissance a éventuellement influencé l'éditeur sur sa mise en page. le format est plus grand qu'un manga classique. La couverture joue avec des effets de lumières pour briller à des endroits en particulier. Puis le papier est glacé et assez épais. Cela donne d'avoir une impression de luxe ce qui justifie un prix de 12,90€/tome. Un choix qui tranche avec les séries avec des tomes à 4€ avec du papier recyclé. Un contraste qui devrait marqué un rapport à la qualité de l'oeuvre. Pourtant, je referme l'ouvrage pas vraiment conquise. C'est assez lent et pas très palpitant. Les récits courts se suivent sans trop se ressembler. le récit d'une enquêtrice qui recherche un robot perdu et qui découvre que c'est le commanditaire. Une boucle surprenante qui permet de mettre l'humanité dans la technologie insensible. Faut-il y voir une fresque visionnaire et d'anticipation? En tout cas, le terme de robo-sapiens semblent tout approprié comme nouvelle espèce. Une façon élégante d'interroger notre civilisation. Toutefois, la question environnementale ne sera jamais abordée. Est-ce si important dans un temps très éloigné? La singularité de l'oeuvre se fait aussi par le graphisme et la mise en page très éloignés du classique. Plus épuré et plus arrondie et surtout plus proche d'un style de bd franco-belge, il déroute et interroge même s'il ne convainc qu'à moitié.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un titre qui me tentait beaucoup, c'est pour cela que je n'ai pas hésité à m'acheter le coffret. Un vrai plaisir que de tenir ces deux mangas entre les mains.

Dans ce manga, nous allons suivre le quotidien des humains qui vivent avec des robots humanoïdes, de manière tout à fait normale. Nous allons y suivre également leur problématique, ce que cela engendre comme différence avec notre monde que de vivre régulièrement avec des robots, puis surtout, quelle place l'homme a sur terre, maintenant que l'intelligence artificielle les a dépassées ?

L'histoire est douce, délicate, élégante, poétique, prenante, captivante, je n'aurais clairement pas suffisamment de mot dans mon vocabulaire pour vous définir cette petite saga.

Le style de dessin du mangaka est sublime, les décors sont magnifiques, le titre est unique en son genre. Je n'ai jamais lu une histoire de ce genre, si prenante, si intéressante.

En bref, vous l'aurez compris, ce manga ne m'a pas du tout laissée insensible. J'ai été prise dans une tempête qu'est, ce récit et je me suis laissé porter avec plaisir. Une histoire qui vaut le coup d'oeil !!!!
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
MangaNews
15 mars 2021
Les personnages évoluent dans des décors tantôt grandioses et écrasants, tantôt déserts et désolés. Les aplats tranchés de noir et de blanc soulignent cet univers contrasté, unique en son genre.
Mais au bout de 50 ans, un bug a dû se produire. Et voilà que "Laeticia" a commencé à se prendre vraiment pour Simon.