Yoshichi Shimada (Autre)Saburô Ishikawa (Autre)
Delcourt (19/10/2022)
4.77/5   15 notes
1958, Hiroshima. À cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hideko décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville quand on n'y est pas préparé !
Que lire après Une sacrée mamie - Intégrale, tome 5Voir plus
Dernières leçons de vie et dernières leçons tout court dans cet ultime volume du quotidien de Akihiro et sa grand-mère, jeune garçon courageux comme le sous-entend son prénom, qui aura appris à aimer ce quotidien âpre mais tellement plein de raisons d'être heureux.

On retrouve tout le sel de la série dans ces derniers chapitres où le quotidien de notre héros pourtant tellement différent du nôtre nous enchante. C'est beau de voir la joie de vivre qu'il trouve dans cette vie pourtant assez miséreuse. Cela rappelle énormément La petite maison dans la prairie mais avec une note bien plus grinçante et réaliste et moins évangéliste. Ici, certes le quotidien peut être rude, mais il y a aussi tellement de raisons de se réjouir à côté dans les relations qu'on a noué et les miracles de la vie. La mamie et son petit fils ne se laissent jamais abattre et font preuve de beaucoup d'astuces et parfois même un peu de roublardise à leur façon, mais toujours en respectant la ligne de vie définie par celle-ci.

Dans cet ultimes volumes, il fut ainsi amusant de voir l'auteur revenir sur les différents personnages ayant aidé à forger le nouveau Akihiro. Son professeur a le droit à un joli développement à plusieurs reprises pour enfin trouver l'âme soeur, ce qui est conté avec humour et émotion, interrogeant le lecteur au passage sur la place des femmes et les notions de féminité et virilité, pour mieux les déjouer. Son meilleur ami, Nanri, est également à la fête, toujours là pour épauler son ami, c'est son tour de recevoir de l'aide et cela se termine à nouveau par une superbe déclaration d'amitié. Et enfin sa grand-mère, celle-ci a bien sûr une place privilégiée dans l'histoire et l'auteur, mine de rien, lui offre de très jolis moments où on voit son grand coeur, son astuce et tout l'amour désintéressé qu'elle porte à son petit-fils à qui elle ne souhaite que le meilleur. C'est tout mignon.

Au milieu de tout cela, l'auteur fait vivre son histoire toujours grâce au récit de cette vie à la campagne. On s'amuse ainsi de voir les héros se perdre en forêt. On s'amuse encore des disputes à l'école entre garçons et filles. On rigole bien face aux rencontres que peut faire le héros, qui sont le reflet de son époque, que ce soit la fille des nouveaux riches ou le jeune garçon aux allures de kappa. Tout le décor est vraiment un mélange de chaleur humaine et d'humour simple mais un poil grinçant où on aime gentiment se moquer des autres. C'est basique mais efficace et toujours touchant.

D'ailleurs mention spéciale à la mise en place de l'auteur dans le dernier tome de l'édition simple (la seconde moitié du volume ici) où il débute chaque chapitre par une maxime rappelant tout ce que sa grand-mère a appris à Akihiro, pour terminer par un chapitre évocateur où le héros doit essayer de s'imaginer dans 10 ans, ce qui le pousse à réfléchir à sa vie présente et à tout ce qui lui manquerait si elle changeait, ce qui ne manquera pas de se produire. Emotion garantie.

Sacrée mamie aura été un sans faute pour moi de bout en bout. Ce fut une vraie bouffée de fraîcheur de suivre la vie toute simple à la campagne de notre garnement et sa grand-mère où l'amour déborde de partout. Ce titre apprend vraiment à relativiser et voir la vie du bon côté. Même quand celle-ci peut se révéler difficile, il faut savoir chercher les petits éléments qui nous rendront heureux comme le font Akihiro et sa grand-mère, on voit bien l'effet positif que cela a sur eux. Ce n'est donc pas sans émotion que je les quitte et je n'aurais pas été contre un petit bond dans le futur pour voir ce qu'ils sont devenus, la preuve que je me suis vraiment attachée à ses personnages.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..