Ici, pas de super pouvoir ou lycée avec des jolies filles.
Akihiro, petit garçon de la ville, part vivre chez sa grand mère à la campagne.
Il apprend avec elle le règne de la débrouille. des petites chroniques de la vie de tout les jours avec des personnages qu'on pourraient rencontrer dans tout les villages.
Une chronique douce et nostalgique du japon campagnard des années 50.
Un manga drôle et émouvant sur l'enfance, la mamie est incroyable, avec ses petites combines pour toujours se débrouiller sans dépenser d'argent, son sacré caractère et sa vision de la vie toujours positive. Une sacrée mamie! Un manga qui fait penser un peu à Tom Sawyer. Très bonne BD à lire.
L'histoire se déroule des les années 50 au Japon, Akihiro, un jeune garçon d'une famille pauvre vivant à Hiroshima avec sa mère et son frère va se retrouver contraint de quitter ces derniers pour aller vivre avec sa grand mère à la campagne.

Récit tranche de vie très feel good, Une Sacrée Mamie va simplement nous faire suivre la vie de ce jeune garçon dans sa nouvelle vie à la campagne qui change drastiquement de tout ce qu'il connaissait.
Akihiro est confié à sa grand-mère, qu'il connait à peine et qui vit à Saga, à plus de trois cent kilomètres de sa mère. Un changement profitable pour le petit garçon chouineur et capricieux qui fait tourner en bourrique sa maman et son grand frère, déjà autonome. Il va grandir auprès de cette mamie qui prend les choses toujours du bon côté et va lui apprendre à en faire autant, à se contenter de ce qu'il a c'est-à-dire pas grand-chose en ces temps difficiles d'après-guerre mais point de misérabilisme ni de pathos dans ce manga positif, qui met du baume au coeur et nous permet de relativiser. Avec sa mamie, rien ne se jette, tout se transforme et se recycle : les légumes défraîchis jetés dans la rivière par les marchands lors des jours de marché viennent compléter les repas de riz quotidiens, une bouillotte devient un vase ou une gourde, en fonction du besoin, etc… Une mamie toujours de bonne humeur, ingénieuse et inventive, sage et forte qui lui inculque de nombreuses valeurs : la solidarité, la débrouillardise, le travail, … et un petit garçon que l'on voit évoluer, s'épanouir au fil des planches. Un très beau manga aux accents autobiographiques car très fortement inspiré par la vie d'un des auteurs, Yoshichi SHIMADA. Une très belle découverte à poursuivre !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
1958, Hiroshima.
Dix ans après la Seconde Guerre Mondiale, dans un Japon très pauvre, un jeune garçon turbulent va vivre à la campagne auprès de sa grand-mère.
Avec beaucoup de tact et de tendresse, elle lui transmet des leçons de vie.

Avis :
Une mamie irrésistible pour ses astuces et sa sagesse.
Il existe 11 tomes de ce manga attachant et plein d'humour.
Jusque-là très difficile à se procurer, une nouvelle édition les rend de nouveau accessibles !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
J'ai découvert ce manga par hasard et je ne regrette vraiment pas parce que c'est une très belle histoire autobiographique.
On suit les aventures d'Akihiro, un jeune garçon habitant avec son grand frère et sa maman à Hiroshima et qui va aller vivre chez sa Mamie qu'il ne connait pas a Saga. Cette nouvelle maison va être pour lui le début d'aventures mais surtout d'apprentissage de la vie. Ce premier tome montre que Akihiro qui ne connaît pas vraiment la pauvreté va se rendre compte qu'avec un peu de débrouillardise, de bon sens et surtout d'amour on peut tout faire et que l'argent ce n'est vraiment pas le plus important surtout quand on a des valeurs et qu'on est quelqu'un de bien.
Une série touchante donc qui donne envie de connaître la suite...
[...] Dans les années 1950, Akhiro vit a Hiroshima avec sa maman et son grand frère. Quand sa mère, incapable de subvenir aux besoins de ses deux fils, décide d'envoyer Akhiro chez sa grand-mère à Saga c'est le drame pour ce petit garçon turbulent. Au début inconsolable, Akhiro va bien vite s'adapter à sa nouvelle vie, se faire des copains à la vie à la mort et surtout se laisser apprivoiser par sa sacrée mamie. À ses côtés il va apprendre la générosité rend le coeur plus léger et la débrouillardise qui permet de mettre du beurre dans les épinards (quand il y en a). Il va surtout découvrir que pauvreté ne rime pas forcément avec malheur si on se retrousse les manches et qu'on voit la vie du bon côté. [...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous présente la famille du jeune garçon. C'est une lecture cosy qui nous plonge dans un Japon au mode de vie encore traditionnel dans les campagnes. Les personnages sont très attachants et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Akihiro et ses amis !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une très jolie histoire pleine de bons sentiments
J'ai adoré suivre ce petit garçon qui se retrouve séparé de sa mère et de son frère, et qui doit vivre avec sa mamie.
Une histoire tendre et émouvante remplie de petites morales.
Les dessins sont mignons. Je lirai la suite rapidement
1er tome de la série Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada, illustré par Saburo Ishikawa.
1958, Hiroshima. Akihiro vit avec son frère Yoshinori et leur mère. C'est un enfant turbulent et sa maman travaille beaucoup. Leur tante vient les garder de temps en temps.
Après l'une de ses visites, le petit garçon la raccompagne jusqu'au train, mais au dernier moment, sa mère le pousse et il se retrouve subitement dans le wagon, sans possibilité de redescendre: le train s'en va. Sa tante lui explique finalement qu'il va aller vivre à la campagne, à Saga, avec sa grand-mère.
Petit à petit, la crainte et la solitude font place à la découverte de cette nouvelle vie, avec cette mamie extraordinaire! Pour elle, rien n'est grave, même pas la pauvreté!
Trois années passent, Akihiro s'est fait des amis, il va à l'école et son rêve est de faire du base-ball.
Très joli manga, plein de tendresse et de leçons de vie!