C'est pétillant, c'est plein d'humour. Sacrée mamie c'est vivre gaiement en étant pauvre. J'ai adoré.
J'ai particulièrement apprécié les informations données en aparté par le narrateur, on a du coup une vision plus large des goûts, tendances et coutumes de l'époque. Je garderai en mémoire ce fameux bonzaï de Noël.
Une sacrée mamie est une série qui vous fait réfléchir, sourire et remet en perspective l'échelle de vos valeurs.
Dans ce manga, il n'y a ni pouvoirs magiques, ni super-héros, ni monstres patibulaire; juste une grand-mère et son petit-fils dans le Japon d'après-guerre.
Ce manga raconte l'histoire de Akihiro, un petit garçon d'Hiroshima, qui est envoyé du jour au lendemain chez sa grand-mère qui vit à la campagne et qu'il ne connaît pas. En plus de se retrouver privé de sa mère et de son frère, il découvre ce que le mot pauvreté veut dire.
Malgré ce pitch, ne vous attendez pas à trouver une histoire triste et larmoyante. Mamie a la pauvreté heureuse. Elle en est même fière. La débrouillardise et l'imagination sont au pouvoir!
Vous ne pourrez vous empêcher de sourire à la lecture des 11 tomes. vous méditerez aussi sur la valeurs que nous donnons aux biens terrestres et à l'importance d'être généreux en tout temps.
Bref, Une sacrée mamie est un manga que je recommande chaudement!
Voilà un petit bijou de plus dans ma bibliothèque. Ce manga raconte les souvenirs d'enfance d'un petit garçon parti vivre chez sa grand-mère à la fin des années cinquante.
Commence alors pour Akihiro une véritable aventure, la découverte de la campagne après la ville où il a toujours vécu; la prise de conscience de la pauvreté dans laquelle ils vivent; la lutte quotidienne pour avoir de quoi se nourrir chaque jour... Tout cela pourrait sembler bien misérable mais c'est sans compter sur la "sacré mamie" qui lui donnera des leçon de vie pleines de philosophie et d'humour rendant ainsi la vie agréable en apprenant à se contenter de l'essentiel.
Les dessins rendent ce manga très agréables à lire, les personnages ont des caractères très approfondis, et le petit Akihiro va se trouver à l'école une bande d'amis que n'aurait pas renié le petit Nicolas. Il y a même le copain énervant qui a assez d'argent pour s'offrir ce qu'il veut et qui ne partage pas.
Une autre époque, une autre façon de vivre (les enfants subissent parfois des châtiments corporels qui même présentés sur le ton de l'humour, font quelque fois frémir), mais aussi un éloge de la vie simple qui ne fait pas de mal à cette époque ou la surconsommation est la règle.
Akihiro habite à Hiroshima . Alors qu'il accompagne sa tante à la gare , sa mère le pousse dans le train . Il est recueilli par sa grand-mère qui habite à la campagne . Une série de manga touchante.
Manga ne signifie pas forcément dessins bâclés. Ici c'est très travaillé et j'adore pouvoir prendre mon temps au fil de ma lecture et/ou après et détailler quelques planches. Si les manga se lisent en général assez vite, rien n'empêche en effet le lecteur de revenir en arrière pour profiter pleinement du travail du mangaka après une découverte plus rapide de l'oeuvre en première lecture.
Manga ne signifie pas non plus intrigue au rabais. Ici, c'est même presque un classique qui est adapté. C'est une histoire très connue au Japon, une histoire vraie et donc qui parle certainement encore plus aux Japonais qu'à nous les occidentaux, mais les sentiments n'ont pas de frontières et une belle histoire reste une belle histoire.
J'ai donc eu envie de découvrir ce premier tome et grand bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé.

Etant une fille, je ne me suis jamais identifiée à Akihiro et je suis encore trop jeune pour être une mamie (même si mes articulations disent tout le contraire). A la limite, je suis une maman et je peux mieux comprendre la décision d'Hikédo. Comme cela a dû être difficile ! Je l'avoue, sans être une mère poule, que devoir décider de se séparer d'un de ses enfants (pour son bien), c'est déchirant. L'émotion est bien retranscrite et en tant que lectrice, j'ai été touchée. Vraiment touchée.
Heureusement ce manga n'est pas si triste bien que le contexte global ne se prête pas toujours à rire.

De nos jours, on parle beaucoup de voir tout d'un oeil plus positif et bien la grand-mère d'Akihiro est une éternelle optimiste et elle ne manque pas d'idées, ni même de ressources. Comme quoi la pauvreté n'est pas une tare ! (Faudra que je pense à demander aux instituteurs de l'école primaire de Chamonix Centre de conseiller cette lecture à leurs élèves. le changement des mentalités, c'est un long travail. Mais bon je m'éloigne un peu de mon sujet, encore que…).

Voilà donc un manga, une simple BD venue du Pays du soleil levant qui fait du bien au moral, qui raconte une belle histoire et qui donne envie de connaître la suite. Je vais y regarder de plus près et je reviendrai surement vous parler de cette "Sacrée mamie".
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Chaque chapitre aborde une nouvelle difficulté pour Akihiro et sa grand-mère : comment payer l'électricité ? comment faire passer la faim ? comment acquérir une boîte de crayons de couleur ? comment participer à la sortie de classe quand on a rien ? L'inventivité de cette sacrée mamie est à vous couper le souffle et on rigole tendrement de la complicité entre les deux protagonistes.

Les dessins correspondent à merveille au côté traditionnel du Japon ainsi qu'à sa campagne. Ils montrent une époque d'après-guerre difficile, faite de souffrance et de restriction. Mais surtout, ils créent des émotions sur le visage des personnages.

J'ai hâte de lire la suite et vous conseille très fortement cette lecture.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/1..
Ce manga est l'adaptation du roman autobiographique de Yoshichi Shimada. L'histoire se passe au japon après la guerre dans les années 50. le jeune Akihiro vit avec sa mère et son grand frère à Hiroshima. Mais n'ayant plus suffisant les moyens financiers de l'élever, sa mère le confie à sa grand-mère qui habite à Saga, une petite ville de campagne.
Là, au milieu des rizières, chacun s'apprivoise et apprend à vivre ensemble dans une petite maison qui prend l'eau. Akihiro doit s'adapter à sa nouvelle vie à Saga avec cette mamie unique et c'est une vie de pauvreté où on ne mange pas tous les jours...Ce qui donne lieu à des moments paradoxalement très drôles puisqu'Akihiro est doté d'un appétit féroce mais c'est sans compter sur son excellente mamie qui rivalise de malice et de ruse pour détourner le petit garçon de sa préoccupation première.
Car malgré un quotidien parfois rude, ce qu'Akihiro apprend aux côtés de sa mamie n'a pas de prix. Il sait pourquoi il est utile de trainer un aimant derrière soi, pourquoi le meilleur sport est la course à pied, il sait aussi faire le marché dans le ruisseau, il sait se contenter de peu et surtout se réjouir de ce peu même si c'est juste des boulettes de riz aromatisées aux arêtes de poisson!
L'air de rien, cette série et ses personnages sont d'une grande richesse et véhiculent à la fois humilité, force, optimisme, détermination, simplicité tout cela avec un humour et une bonne humeur communicative ce qui les rend terriblement attachants.

Lien : http://tribulations-litterai..
Un enfant se voit contraint de partir vivre à la campagne chez sa grand-mère, sans préavis. La famille vit dans la pauvreté, et mamie voit toujours le verre à moitié plein. Emprunte d'optimisme, elle transmet à son petit fils des valeurs essentielles, et elle a souvent besoin d'humour pour faire passer la pilule.
Le thème est plaisant, et cette mamie sacrément attachante.
En revanche, je n'ai pas accroché avec le format manga.
L'histoire touchante et drôle de l'enfance de l'auteur. Celui-ci vivait chez sa grand-mère, une femme extraordinaire, débrouillarde et philosophe à sa façon, pauvrement, mais avec beaucoup de joie de vivre.
Frais et tendre
Toujours à la découverte du monde merveilleux des mangas, j'ai déniché cette pépite....enfin les trois premiers tomes de cette pépite à la médiathèque. Un régal !

Les aventures de ce tout jeune garçon, à la découverte de la campagne, de la nature, et surtout de la débrouillardise de sa mamie pour faire face à une grande pauvreté sont vraiment réjouissantes. Après la séparation assez violente, il faut le dire, d'avec sa mère, Akihiro aurait pu sombrer dans la plus profonde mélancolie. Mais c'était sans compter sur sa mamie, qui, avec une grande sagesse et une gentillesse extrême, lui donne chaque jour le sourire. Tout cela, sans en avoir l'air, bien sur !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..