Confié à sa grand-mère, Akihiro rechigne à aller vivre à la campagne. Là-bas, tout demande travail et efforts, ce à quoi la vieille femme l'initie. Mais elle connaît aussi une foule d'astuces pour profiter au maximum de ce que la nature peut produire et des surprises qu'elle réserve parfois. Pauvre mais toujours philosophe et bienveillante, si elle paraît parfois dure avec son petit-fils, ce sont en fait de vraies leçons de vie qu'elle lui enseigne.

Adapté de l'autobiographie de l'auteur, ce manga est un gros coup de coeur. le petit Akihiro ne ménage pas ses efforts pour s'adapter à son nouveau mode de vie, bien plus rude que ce qu'il pensait. Il apprendra ainsi à travailler pour pouvoir se nourrir, connaîtra la faim, la frustration et la valeur de l'argent. Mais il appréciera d'autant plus les petits plaisirs qu'une vie à la campagne peut réserver et découvrira que, malgré sa pauvreté, sa grand-mère est toujours prête à aider les autres. Beaucoup de passages dans lesquels les points de vue de l'enfant et de sa grand-mère s'affrontent, tous deux en parfait décalage et essayant de bien faire, sont alors très drôles.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Un jour il est confié à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saga. Au début il est triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une sa grand-mère à la campagne. Akihiro doit apprendre à s'adapter et à aimer sa nouvelle vie. Il se fait plusieurs amis et oublie peu à peu sa vie précédente.
Les dessins sont très jolis et le graphisme est magnifique aussi. Cette histoire est drôle et touchante. Les personnages sont très attachants et ils font toujours face à la pauvreté avec une bonne humeur, ce qui n'est pas toujours facile. La mamie de Akihiro est très dynamique, et son petit-fils en profite. Ce manga peut être lu à partir de 10 ans, car il n'y a pas de vulgarité, et l'histoire est facilement compréhensible.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Une de mes séries de manga préférées, si ce n'est MA série de manga préférée. L'histoire : Akihiro, un jeune garçon un peu turbulent, est envoyé à la campagne par sa mère, qui ne peut plus l'assumer, pour vivre chez sa grand-mère. Tout va alors changé dans sa vie. Il va notamment devoir participer aux tâches ménagères et apprendre à vivre sans le sou. Mais, cela va lui permettre d'apprécier les petits bonheurs simples et de voir la vie de façon plus simple. J'ai surtout aimé ces deux personnages qui sont très attachants et la relation qui va se développer entre eux. Et puis, l'histoire est touchante, c'est raconté impeccablement, on passe du rire aux larmes sans que cela vire au drame.
Résumé : Akihiro vit avec insouciance avec sa mère et son frère à Hiroshima. Mais sa mère se voit contrainte de le confier à sa grand-mère et Akihiro se retrouve du jour au lendemain à la campagne, chez sa grand-mère. Sa vie s'en trouve radicalement changée : il doit participer aux tâches ménagères, et vivre pauvrement (les légumes sont récupérés dans la rivière, car jetés par les marchands qui les jugent abîmés). Il va découvrir une autre vie, mais aussi les bonheurs simples, au contact de sa grand-mère.

Mon avis : Un manga touchant et émouvant, avec la figure naïve du petit Akihiro, qui va découvrir la pauvreté, et en même le bonheur malgré les coups du sort. Il vit simplement, comme ses camarades de classe, trouve le bonheur dans les choses simples, même si c'est difficile au début. Il découvre la générosité entre habitants, que penser de façon positive permet de faire face aux difficultés et de surmonter les aléas de la vie. Une belle leçon de vie, parsemée des citations pleines de sagesse de la grand-mère. La vie est rude au Japon dans les années 50, mais les situations montrent que les petites choses font les grands bonheurs, et que le destin et la nature peuvent pourvoir à nos besoins.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Et voilà ... Fin du voyage pour moi, je quitte définitivement Saga, à regrets (comment ça pas de tome 12 ? même pas un tout petit ? ).

Akihiro, il est tout petit, il adore sa maman mais il n'est pas né sous la meilleure étoile qui soit. Sans le sous, elle l'expédie de façon brutale chez sa grand-mère en rase campagne. Mamie quant à elle est sévère d'apparence, est elle aussi sans le sous et vit dans la débrouille et le travail.

Pauvre et fier de l'être parce que la pauvreté joyeuse c'est tout de même mieux, ce petit bonhomme va aller d'expériences en découvertes, de grandes joies en déconvenues, le tout avec la complicité de Nanri qui devient son meilleur ami et son meilleur complice. 11 tomes d'aventures, de sourires, et de petites larmes au coin de l'oeil. Pourquoi? Parce que chaque page est porteuse d'émotions, parce que chaque dessin transpire l'amour et la sincérité, parce que soyons honnête nous aimerions tous l'avoir pour mamie cette vielle dame.

Mélodramatique ? Non du tout! Bon d'accord je suis une guimauve et j'ai versé ma petite larme (et carrément pleuré comme une patate sur l'avant dernière planche), mais comment rester insensible à ce qui se jouait sous mes yeux? Leur relation est exceptionnelle, leur philosophie de vie un cadeau, leur amour d'une sincérité à toute épreuve. Et si en fait Akihiro était né sous une bonne étoile en fin de compte ?

Je me suis moquée de mon fils qui était tout nostalgique de quitter ces personnages (oui c'est pas bien je sais mais lisez la suite il a été vengé), pour finalement me rendre compte qu'à moi aussi ils me manquent terriblement (en reniflant pitoyablement, autant que devant la fin de "Moulin Rouge" c'est pour vous dire). Tu avais raison mon fils elle déchire tout la mamie de ce ptit gars .. Et puis tu avais raison mon fils les mangas c'est chouette (mais non mon fils je ne me taperai pas l'intégrale de Robin Hobb son autre nouvelle passion).
Alors oui merci Gwendal (citons-le ça lui fera plaisir) d'avoir partagé cette série de mangas avec maman, merci de m'émerveiller et de me rappeler qu'au fond de moi je suis encore une enfant qui doit rêver. Bon fils ça va n'en profites pas non plus file ranger ta chambre ;)

Vous l'aurez compris, cette série est excellente mais elle est encore meilleure si elle se dévore en famille. Ce petit bijou nippon vibrera encore un petit temps en moi (et en lui) et se prend haut la main une place de coup de coeur (et coup de coeur familial qui plus est , oui madame!)
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Akihiro est un petit garçon turbulent. Sa mère décide de l'envoyer vivre chez sa grand-mère. En arrivant, il est désemparé et perdu face à toutes les tâches qu'effectuent sa grand-mère et qui lui semblent bien étrangères à son quotidien. Mais peu à peu le quotidien s'installe et le petit garçon se fait vite à tout ce quotidien, entre l'école et les corvées sa petite vie s'organise en compagnie de sa "gabaï" mamie.

Un premier tome aux jolis graphismes emprunts de douceur. Un style drôle, tendre. Des situations dures vécues avec une philosophie de la "débrouille". Des personnages attachants. Un délicieux parfum de campagne japonaise où la simplicité côtoie l'humanité.

Merci à Marjorie d'Exploratology pour cette jolie découverte :)
Tiré d'une autobiographie, ce manga (qui compte de nombreux volumes, comme il se doit) raconte l'histoire d'Akihiro dont la mère est forcée de se séparer pour l'envoyer à la campagne chez sa grand mère. Celle ci vit fort pauvrement, récupérant quasiment tout pour s'en tirer (en particulier au fil de la rivière ou en laissant traîner un aimant derrière elle sur le chemin). Akihiro se fait petit à petit à sa nouvelle vie, aux camarades de classe, à la pauvreté. le lecteur se met à aimer cette grand mère si positive et courageuse qui sait éduquer moralement aussi son petit-fils. Découvrir comment cette mamie réagit face à un voleur, aux factures d'eau et d'électricité, à la fête de Noël, aux demandes du petit, est un régal.

J'ai beaucoup apprécié découvrir cette vie rude à la campagne dans le japon de la fin des années 50 et les leçons en douceur de la grand mère. Pour tous!

La grand mère n'achète quasiment rien, mais
"Mamie, pourquoi tu achètes seulement le tofu? Parce qu'on n'en trouve pas dans la rivière?
Oui, c'est une des raisons, mais c'est aussi parce qu'à toujours récupérer, on se rétrécit le coeur. Acheter est alors un luxe qui égaie le coeur."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Un beau coup de coeur! Je ne m'attendais pas du tout a aimer autant. Une vendeuse de la boutique manga m'avait conseillé cette saga pour mon fils lorsqu'on cherchait une série qui pourrait lui plaire. Et lorsque j'ai vu qu'il était à la bibliothèque, j'ai pris le premier tome.

Le petit Akihiro doit quitter sa mère et son grand frère pour aller vivre chez sa grand-mère qui vit très loin de chez lui, à la campagne. On est en 1958, la vie n'est pas facile tous les jours. Akihiro, petit garçon très capricieux va apprendre que la vie est très dure, il va connaître auprès de sa grand-mère: la faim, la pauvreté. Mais il va connaître aussi l'amour, l'amitié, la débrouillardise. Il va apprendre que rien ne se perd, que tout se transforme et que l'entraide est importante.

J'ai craqué pour cette histoire, émouvante, drôle, tantôt triste, tantôt gaie. La grand-mère de Akihiro va lui apprendre les véritables valeurs. J'ai été très émue par le fait que celui-ci soit séparé de sa mère, qui n'avait pas d'autre choix si elle voulait nourrir ses deux enfants. Il sera séparé très longtemps et ne la verra pas très souvent. On vivra la première année de la cohabitation entre Akihiro et sa grand-mère.

Les dessins sont superbes, ils reflètent parfaitement la situation. Ils sont fins et délicats, ce qui apporte énormément à l'histoire.

Je reviens rapidement avec la suite de cette saga qui est merveilleuse!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
J'ai découvert les mangas à travers la lecture de ce premier tome de "Une sacrée mamie", et quelle ne fut pas ma surprise ! C'est un manga de qualité: on apprécie les dessins, les personnages, de plus en plus attachant au fil des tomes, et la trame de l'histoire ! Une très bonne découverte !
Akihiro Tokunaga est un petit garçon de 8 ans qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère dans les années cinquante. Ne pouvant faire face à son énergie, sa mère l'envoie chez sa propre mère à Saga, petite ville campagnarde. D'abord triste et apeuré, il découvre et s'attache vite à cette mamie au caractère incroyable.
Au départ, ce manga est tiré d'un roman de Yoshichi Shimada, Gabaï, ma sacrée mamie de Saga, qui s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires et a été adapté en série télévisée et au cinéma.
J'avoue qu'au départ, c'est plus le dessin simple et drôle qui m'a séduite que la description de tranches de vie d'un garçon et de sa grand-mère. J'ai trouvé tellement de choses géniales dans ce manga ! Je suis passée des éclats de rires aux des pincements au coeur. Les scènes sont vraiment passionnantes à suivre : le changement d'Akihiro, la découverte de la compagne et de sa mamie, sa nouvelle école, les nouveaux copains…
Voila, c'est un vrai coup de coeur pour ce manga ! On s'attache vite aux personnages et on n'a pas envie de les quitter…