Akihiro vit avec sa mère et son frère à Hiroshima, la jeune Maman semble avoir du mal à élever seule ses deux enfants dont le plus jeune qui est plus enfantin et moins raisonnable que son aîné. Parce qu'elle manque de moyens et de temps, elle le confie à sa mère Osano qui vit à la campagne dans une maison modeste.
Au début, Ahihiro est désemparé par la séparation d'avec sa mère qu'il aime énormément mais au contact de sa grand-mère dure mais aimante, le petit garçon grandit, évolue et devient plus responsable et respectable envers sa famille.

Ce manga est un coup de coeur, le narrateur Yoshichi Shimada relate ici ses souvenirs et la vie qu'il a eu auprès de sa grand-mère qui malgré sa pauvreté a su insuffler au jeune homme une force et une volonté à toute épreuve. C'est attachant et en même temps profondément humain. Ça nous rappelle que quoi qu'il arrive, on peut toujours trouver la force de s'en sortir, ça nous apprend à rester humble et à apprécier toutes les choses de la vie qui sont plus une richesse que toute chose matérielle que l'on peut acquérir au cours d'une existence.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous présente la famille du jeune garçon. C'est une lecture cosy qui nous plonge dans un Japon au mode de vie encore traditionnel dans les campagnes. Les personnages sont très attachants et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Akihiro et ses amis !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un manga drôle et émouvant sur l'enfance, la mamie est incroyable, avec ses petites combines pour toujours se débrouiller sans dépenser d'argent, son sacré caractère et sa vision de la vie toujours positive. Une sacrée mamie! Un manga qui fait penser un peu à Tom Sawyer. Très bonne BD à lire.
Une vraie petite pépite pour moi que ce manga ! Akihiro est abandonné chez sa grand-mère par sa mère, célibataire, qui ne peut plus subvenir aux besoins de ses deux fils. Ce petit garçon subit de plein fouet les décisions d'une réalité qui le dépasse et se retrouve à la campagne, dans le plus grand dénuement, avec une grand-mère qui lui fait peur.

Cette grand-mère se révèle être une personne incroyable, pleine de ressources et d'humour, bricoleuse, débrouillarde, et va faire de son mieux pour élever au mieux son petit-fils (une charge supplémentaire terrible quand on n'a déjà pas de quoi manger soi-même) et lui apprendre que l'argent ne fait pas le bonheur.

Plusieurs fois émus aux larmes, on est tiraillés entre cette vieille femme qui travaille sans cesse et qui fait tout pour les faire survivre, et ce petit garçon turbulent qui ne se rend pas toujours compte que ce qu'il souhaite (et c'est bien normal à son âge) met sa Mamie dans des positions terribles.

En bref une histoire émouvante d'amour transgénérationnel qui fait relativiser notre confort actuel, dont j'ai déjà dévoré 3 tomes et que je compte bien continuer dès que possible !
« Une sacrée Mamie » a été écrit par Shimada Yoshichi, un  écrivain japonais. C'est un manga qui raconte une histoire se déroulant à Hiroshima en 1958. On suit un petit garçon qui s'appelle Akiro ; il vit avec sa mère et son frère. Mais un jour, sa mamie l'emmène avec elle, car sa mère n'arrive pas à s'occuper de ses deux fils, ils sont beaucoup trop agités et se disputent tout le temps. La mère a donc besoin de prendre une pause.
La mamie d' Akiro est pauvre, donc l'enfant va devoir se contenter de peu de choses et apprendre à vivre différemment à la campagne.
Certains passages sont plutôt tristes et je recommande ce livre aux personnes qui aiment découvrir des tranches de vie japonaises. Grâce à ce manga, on découvre les difficultés vécues par la population japonaise après la 2nde guerre mondiale.
Gabrielle
Un manga attendrissant et plein de leçons de vie.
J'ai choisi cette série pour le thème de la relation grand-parent/enfant que je trouve toujours constructive, dans la réalité comme dans la fiction. le petit Akihiro est littéralement jeté dans les bras de sa grand-mère ("Il y a parfois des coups de pouce qui vous changent la vie") et son désarroi est touchant (même s'il a, je trouve, une sale tête tout au long du manga). Si la séparation d'avec sa maman et son grand frère est douloureuse, le quotidien avec sa grand-mère va néanmoins l'armer pour la suite.

Madame Tokunaga vit en effet dans une grande pauvreté. Mais loin de l'accabler, sa situation précaire la pousse à redoubler d'ingéniosité afin de se nourrir et de subvenir à ses modestes besoins. Avec elle, le petit garçon apprend à pêcher son dîner, à troquer un repas contre un service, à peser la valeur du moindre yen, à récupérer les objets et leur trouver différentes fonctions ainsi qu'à pratiquer l'entraide. On le voit devenir altruiste, généreux, bienveillant. Et surtout, il apprend à relativiser et à rester toujours positif ("Tu sais, mon garçon, les hommes sont heureux ou pauvres suivant leur façon de penser et l'état de leur coeur"), ce qui le fait gagner en maturité.
Avec sa "sacrée mamie", la vie est dure et douce à la fois!
Lien : https://www.takalirsa.fr/une..
Ce manga autobiographique raconte l'histoire d'un petit garçon que sa mère, ne pouvant plus l'assumer seule, envoie grandir à la campagne chez sa grand-mère. D'abord brisé, l'enfant se reconstruit vite aux côtés de cette femme énergique et positive, qui malgré leur extrême pauvreté trouve toujours le moyen de faire preuve d'optimisme et d'inventivité pour rendre le quotidien extraordinaire.

J'ai trouvé ce manga assez dur par les sujets qu'il aborde, et j'ai parfois été rétive au monde qu'il dépeint. Culturellement, on est dans un autre univers et ça se sent. L'optimisme contagieux de la super mamie n'a pas vraiment réussi à m'atteindre malheureusement, je ne pense donc pas lire la suite.
Une belle leçon de vie, pour cet enfant qui vit avec sa grand-mère dans des conditions extrêmement pauvres. Les anecdotes du quotidien, drôles et poignantes à la fois, sont pleines de tendresse, de solidarité et d'ingéniosité sans jamais être mièvre. Un vrai plaisir à lire
"Une sacrée mamie" est un manga qui vous transporte dans un tourbillon d'émotions, mêlant avec brio humour et tendresse. L'histoire met en scène une grand-mère pas comme les autres, dotée d'une énergie débordante et d'une personnalité attachante.

L'intrigue tourne autour d'Akihiro, un petit garçon vivant avec sa mère et son frère dans un Japon d'après-guerre. Il est un peu têtu et désobéissant, mais malgré tout, on s'attache à ce petit bonhomme. Sa mère ne sait pas advenir aux besoins de ces deux enfants, elle décide donc d'envoyer Akihiro chez sa grand-mère. Cette brave dame vit dans la pauvreté et se lève très tôt le matin pour un travail de misère. Malgré tout, elle aime profiter de chaque instant et elle ne se laisse jamais abattre. Elle a toujours réponse à tout ! Ramasser le métal pour se faire un peu d'argent, attendre que les légumes invendus du marché descendent la rivière, coudre des vêtements à partir de publicités, etc. Akihiro apprend beaucoup dans ce mode de vie et il écoute les bons conseils de sa mamie. Les différents chapitres nous offrent une multitude d'anecdotes et de situations cocasses, toujours portées par l'humour. Les dialogues sont pétillants et pleins de répartie, ce qui ajoute une dimension comique supplémentaire à l'ensemble.

Mais "Une sacrée mamie" n'est pas qu'une succession de gags. le manga aborde également des thématiques plus profondes, notamment la famille, l'amitié et l'importance de vivre pleinement chaque moment. À travers les relations qu'elle tisse avec les autres personnages, notre mamie bien-aimée nous offre des leçons de vie touchantes, sans jamais tomber dans la mièvrerie.

Ce manga est une lecture divertissante et réconfortante. Que vous soyez fan de manga ou simplement en quête d'une lecture légère et agréable, ce titre est fait pour vous. Je le conseille aussi bien aux plus jeunes qu'aux adultes.
Une très jolie histoire pleine de bons sentiments
J'ai adoré suivre ce petit garçon qui se retrouve séparé de sa mère et de son frère, et qui doit vivre avec sa mamie.
Une histoire tendre et émouvante remplie de petites morales.
Les dessins sont mignons. Je lirai la suite rapidement