Un 1er tome qui m'a laissé.... sur les fesses (pour être polie)
Youfff quelle histoire!!! Tout commence dans un appartement normal, à tokio avec 2 enfants qui jouent et se disputent et une mère que l'on sent dépassée. La soeur va arriver pour un petit séjour et lors de son départ va "embarquer" ( oui, oui le mot est bien choisi! Vous comprendrez pour ceux qui découvriront cette scène je crois inoubliable!!!) le plus jeune des enfants avec elle pour le conduire vivre chez sa grand-mère. Et là-bas, tout commence.
Honnêtement, ça faisait quelque temps que je tournais autour de ce manga a la biblio sans le prendre et je m'étais imaginée une certaine image de mamie caricaturale. Et bin... pas du tout
Ce tome est vraiment poignant, et très surprenant pour ma part dans le très bon terme. Bon je me mets direct au 2
Une vraie petite pépite pour moi que ce manga ! Akihiro est abandonné chez sa grand-mère par sa mère, célibataire, qui ne peut plus subvenir aux besoins de ses deux fils. Ce petit garçon subit de plein fouet les décisions d'une réalité qui le dépasse et se retrouve à la campagne, dans le plus grand dénuement, avec une grand-mère qui lui fait peur.

Cette grand-mère se révèle être une personne incroyable, pleine de ressources et d'humour, bricoleuse, débrouillarde, et va faire de son mieux pour élever au mieux son petit-fils (une charge supplémentaire terrible quand on n'a déjà pas de quoi manger soi-même) et lui apprendre que l'argent ne fait pas le bonheur.

Plusieurs fois émus aux larmes, on est tiraillés entre cette vieille femme qui travaille sans cesse et qui fait tout pour les faire survivre, et ce petit garçon turbulent qui ne se rend pas toujours compte que ce qu'il souhaite (et c'est bien normal à son âge) met sa Mamie dans des positions terribles.

En bref une histoire émouvante d'amour transgénérationnel qui fait relativiser notre confort actuel, dont j'ai déjà dévoré 3 tomes et que je compte bien continuer dès que possible !
Une belle leçon de vie, pour cet enfant qui vit avec sa grand-mère dans des conditions extrêmement pauvres. Les anecdotes du quotidien, drôles et poignantes à la fois, sont pleines de tendresse, de solidarité et d'ingéniosité sans jamais être mièvre. Un vrai plaisir à lire
C'est délicieux ! Cette adaptation en manga d'un roman autobiographique est très réussie. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère et qui est confié à sa grand-mère qui vit à la campagne. le récit se déroule à la fin des années 1950. C'est touchant, drôle, triste, plein de vie et surtout de leçons de vie données par une "sacrée" grand-mère. Les dessins collent parfaitement au texte et tous les personnages ne se ressemblent pas comme dans certains autres mangas.
Voilà une histoire qui aura su m'attendrir ! Cette biographie nous dépeint la vie d'un jeune garçon dans le Japon d'après-guerre, obligé d'aller vivre chez sa grand-mère à la campagne.

Avec un mélange de doux-amer, on compatit vite pour cette petite famille recomposée. J'ai adoré découvrir leur quotidien, leurs joies et leurs peines.

Sur ce fond assez dramatique (le Japon est assez mal en point économiquement suite à la guerre), l'auteur parvient à mettre en avant les petits bonheurs de la vie. J'aime beaucoup cette philosophie !

Il aborde ses déboires d'enfance avec un regard léger, qu'il s'agisse d'un vase transformé en gourde improvisé ou des jours de disettes où seuls quelques grains de riz ornaient la table.

Je pense qu'Une Sacrée mamie est la première biographie que j'ai lu en manga. Elle m'avait déjà drôlement touchée avant que je n'apprenne que tout était basé sur les souvenirs de l'auteur !

Fun fact : c'est seulement lorsque j'ai lu le dernier tome que j'ai vu la mention “biographie” en fin de volume.

🍠 En bref, une excellente série à nouveau accessible depuis sa réédition ! Alors foncez, tant qu'elle est encore disponible
Dans ce manga, on suit Akihiro, un jeune garçon qui vit en ville avec sa mère et son grand-frère. Étant un enfant assez colérique et capricieux, dans une famille assez pauvre, la vie n'est pas facile et sa mère décide de l'envoyer chez sa grand-mère afin de se délester financièrement.
Akihiro va découvrir la campagne profonde, la simplicité d'une vie plus en lien avec la terre et ce que nous donne la providence chaque jour, il découvre l'amitié saine aussi et chaque page lue est une petite leçon de sobriété heureuse.
Un manga qui fait du bien, tendre et touchant.
Une sacrée mamie est un de mes mangas préférés. le premier que j'ai suivi à la sortie, j'étais chez mon libraire le jour de la sortie je le lisais en 30 minutes et j'économisais pour pouvoir l'acheter et le ramener chez moi. Je n'ai jamais pu trouver de manga comme celui-ci, qui décrit aussi bien la vie des japonais après la guerre. Les personnages son si attachants, en sortant des derniers volumes on a l'impression de faire partie d'une nouvelle famille et d'avoir vraiment vécu avec Akihiro et sa grand-mère.
Une sacrée mamie est un sacré manga ! (oui je sais le jeu de mot est nul...). Et en même temps c'est tellement vrai ! J'ai tout aimé : l'époque, la simplicité, les personnages, les valeurs transmises. de nos jours nous sommes tellement à l'ère de la consommation que l'on ne se rend même plus compte de la valeur des choses. Il est bon de lire de temps en temps ce genre d'ouvrages pour nous rappeler la chance que nous avons et qu'il est grand temps d'arrêter de surconsommer. J'ai également aimé les valeurs humaine : la positivité à toute épreuve de cette sacrée mamie, sa gentillesse, son empathie et surtout son petit côté filou ^^. Une pépite.
Le manga idéal pour s'initier aux mangas ! le récit nous plonge dans le Japon rural de l'après-guerre, avec des personnages très attachants, et des illustrations tout en finesse. La relation pudique mais affectueuse entre la grand-mère et son petit-fils est décrite avec une grande délicatesse. A lire et recommander sans hésiter.
Voici mon premier manga, c est l histoire d akihiro qui vit avec sa mère et son frère. Sa mère est seule avec deux enfants qui se disputent tous le temps.elle décide d d'envoyer akihiro chez sa grand-mère pour qu elle puisse élevé. Sa mime est très pauvre et elle lui apprend à sourire malgré la pauvreté. C est plein d humour et de joie. Un bel homage car l auteur rend homage à sa mamie. Une pépite je vais lire la suite avec beaucoup de plaisir