sur 1970 notes

La mère de Namiko, Yukiko, vient de mourir après avoir pour la première fois accepté d'évoquer avec son petit-fils les drames d'Hiroshima et Nagasaki qui ont frappé sa famille. A la grande surprise de Namiko, la défunte a laissé, en plus du testament, deux lettres rédigées trois semaines avant sa mort : une pour sa fille qui contient des révélations troublantes sur sa jeunesse, une pour un mystérieux frère dont Namiko n'avait jamais entendu parler... "Il y a des cruautés qu'on n'oublie jamais. Pour moi, ce n'est pas la guerre ni la bombe atomique" a déclaré Yukiko la veille de sa mort. C'est ce que va découvrir Namiko en lisant la lettre.
Un joli roman tout en délicatesse. Amitié, amour, secrets de famille, mensonges, manipulations, adultère... sur fond de guerre.
C'est le premier tome d'une série de 5, des livres d'une centaine de pages, vite lus mais aussi très riches. On découvre les secrets de famille et comme toujours cela a amené des souffrances, de plus dans celui-ci il est lié à la période si dure de Nagasaki.

Alors que sa mère vient de mourir, Sa fille, la narratrice découvre qu'elle a un oncle ; sa mère a un demi frère ; cette découverte nous ramène quelque jours avant le largage de la bombe atomique, une histoire d'amour au milieu de la guerre et un drame effacé par la bombe.

Lien : http://petitepom.wordpress.c..
A la mort de Yukiko, sa fille Namiko se voit remettre deux enveloppes : l'une lui est destinée et contient une lettre-confession de Yukiko. La seconde est à remettre à Yukio, le demi-frère de Yukiko dont tout le monde ignorait l'existence. En lisant la lettre que lui adresse sa mère, Namiko découvre avec quels secrets celle-ci a vécu depuis l'enfance : l'assassinat d'un père que tous croyait péri lors de l'explosion de la bombe lancée sur Nagasaki, la découverte de la double vie de cet homme dont l'égoïsme, sous prétexte d'amour, a semé le malheur et les larmes autour de lui, le renoncement à l'amour.

Premier tome du Poids des Secrets, la pentalogie de la très Canadienne auteure japonaise Aki Shimazaki, Tsubaki porte le nom des camélias rouges tant aimés de Yukiko. Des fleurs liées au souvenir de l'enfance, au parfum du premier amour et portant l'éclat d'un bonheur fugace. Un livre sensible, au style épuré qui nous place au plus près du personnage de Yukiko, petite fille projetée violemment dans l'horreur des mensonges et de la guerre.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Présentation de l'éditeur : dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père […]

Mon avis. Je ne connais absolument pas la littérature japonaise et c'est en lisant le blog de Choco que j'ai découvert sa proposition de challenge "In the Mood for Japan". Je me suis donc inscrite pour le niveau "Ronin", soit la lecture de 3 récits.

J'ai alors fait quelques recherches et me suis décidée pour ce court roman d'Aki Shimazaki. Pourquoi ? Non seulement les critiques lues s'avéraient positives mais en plus, la couverture m'a vraiment charmée. Je me suis aussi dit que s'il ne me plaisait pas, je réussirais à aller jusqu'au bout (114 pages).

Aussi vite commencé, aussi vite lu : la couverture qui me plaisait tant est au diapason des mots. Une écriture tout en légèreté, "aérienne" pour évoquer un propos qui, lui, n'est nullement léger.

Namiko découvre un pan qu'elle ignorait de la vie de sa mère décédée, Yukiko. Celle-ci a laissé à sa fille une longue lettre dans laquelle elle raconte un épisode de sa jeunesse particulièrement douloureux et cela, "sur fond de bombe atomique puisque Yukiko a vécu ce tragique événement, nous permettant ainsi d'entendre "l'autre côté".

Un petit bijou dans un superbe écrin de papier… Je lirai les suites, inévitablement, comme une parenthèse du temps...

"Il y a des cruautés qu'on n'oublie jamais. Pour moi, ce n'est pas la guerre ni la bombe atomique."
Lien : http://paikanne.skynetblogs...