4,1

Lorsque j'ai acheté ce livre je ne savais pas qu'il faisait partie d'une petite série de cinq. C'est la couverture qui m'a d'abord intriguée. Pourquoi donc un escargot sur une fleur si peu commune? Elle prend tout son sens dès lors que l'on se délecte des premières pages et au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue .. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres avec des personnalités très prononcées. Une bienveillance entre chaque protagonistes et une histoire qui nous laisse en émoi du début à la fin. Car pas un instant nous ne pouvons entrevoir la chute. de plus, L'auteure a une plume d'une telle délicatesse qu'elle arrive à nous faire parvenir chaque émotion que suscite son récit.
Je me hâte d'acquérir les autres tomes pour m'en enivrer aussi prestement que celui-ci.
Aucune volonté.... Pire que pour le chocolat ! J'ai enchaîné les tome 3, 4 et donc 5. J'avais bien pensé revoir Taro, le fils de Mitsuko, dont le surnom est "Azami", le chardon, qui donne son nom au titre du recueil. En revanche je ne pensais pas le revoir si âgé (26 ans) alors que je l'avais quitté à 7 ans.
Ce sont les livres d'A. Shimazaki : quelques pages dans la vie d'un personnage. A vous de relier les fils pour deviner le passé non conté. A vous d'imaginer la suite....
Ici quelques pages d'une jolie histoire d'amour avec l'amie d'enfance.... Mais le tome 2 a déjà signé l'impossibilité de cette histoire.... Ce tome 5 va révéler son passé à Taro. Un jeune homme doux, charmant, qui s'occupe fidèlement de sa grand-mère. Un jeune homme à qui on souhaite le meilleur. Mais....
Encore une fois j'ai aimé m'immiscer dans les quelques pages de la vie de Taro. Encore une fois j'ai aimé lire cette autrice qui décidément ne me déçoit pas.
J'ai à la maison sa dernière pentalogie. Enfin les 4 tomes pour l'instant sortis. Sans doute cette année pour clôturer le roman. Ma fille est sur les starting blocks (c'était son cadeau d'anniversaire pour vous dire qu'elle est fan). Elle les a tous lus et attend avec impatience le dernier récit. Moi je suis moins sport. Je commencerai le premier quand le dernier sera paru !
Dernier tome de la pentalogie « L'ombre du chardon ». Un roman emplit de révélations, de troubles. Une histoire qui n'est pas simple du tout, et qui me perturbe.

Une histoire d'amour qui naît, belle, puissante, riche en souvenirs et en tendresse. Mais que faire alors qu'il y a des non-dits, des secrets ?

Une lecture qui a été troublée par tout ce que le lecteur sait (s'il a lu les livres dans l'ordre) mais que les personnages ne savent pas. Une lecture qui m'a fait parfois peur, ayant peur qu'elle aille trop loin.

Un livre perturbant qui clôt une série qui est une fabuleuse découverte ; des mots et une écriture simple mais avec beaucoup de significations. Tout comme les titres, qui ne sont jamais choisis au hasard, et dont je trouve signification très symbolique et touchante.
Pour ce 6ème et dernier opus de la pentalogie L'ombre du chardon, je recommande vivement d'avoir lu l'épisode Hozuki pour comprendre toute l'intensité de ce roman.

Taro, jeune sourd muet est un jeune peintre talentueux et indépendant. En couple avec la superbe Mina, il ne sent pourtant pas épanoui dans cette relation. A la mort subite de sa maman Mitsuo, il démenage pour habiter avec sa grand mère dans l'ancienne maison familiale où il va peu à peu apprendre quelques secrets surprenants sur sa mère, notamment son emploi d'entraineuse pendant des années. Un jour, une ancienne camarade de classe avec qui il était très proche se presente à son domicile pour le retrouver après de nombreux séjours à l'étranger. Sa vie va alors radicalement changer.

Encore une fois même avec une structure de l'intrigue similaire (vie tranquille transformée par une rencontre), Aki Shimazaki réussit à nous surprendre et à nous entraîner dans son univers si particulier. Dans ce roman, le thème du secret et du non dit est omniprésent. Secret léger, honteux, inavouable, petit ou implacable, toute personne en est porteur. de plus, les convenances sociales omniprésentes au Japon rend les secrets d'autant plus dangereux.
L'écriture de l'auteur est facilement reconnaissable: simple dans sa forme mais délicat et subtil. Il suggère plus les sentiments qu'il ne les décrit. J'ai trouvé ce roman très intense, curieuse de savoir si ce fameux secret (connu dans Hozuki) sera dévoilé et quelles conséquence il aura pour le jeune Taro.
Avec ce cinquième volet intitulé Maimai nous voici arrivés au terme de la pentalogie A l'ombre du chardon. Vingt années se sont écoulées, les principaux personnages croisés tout au long de cette histoire ont vieilli et les enfants sont devenus adultes. La vie s'écoule paisiblement, mais hélas un matin, Mitsuko, qui tenait toujours avec passion sa librairie de livres d'occasion, est retrouvée morte dans son lit, victime d'une crise cardiaque. Quel choc pour ses clients mais surtout pour sa vieille mère et son fils Tarô Tous les deux prennent en charge les obsèques et décident de vivre ensemble dans la maison de Mitsuko, le local de sa librairie sera transformé en galerie et atelier de peinture pour Tarô.

Le décès brutal de Mitsuko et les hommages qui lui sont rendus par de nombreux clients fidèles font réapparaître Hanako, une petite amie d'enfance, fille de diplomate, perdue de vue depuis tellement longtemps. Les jeunes gens se retrouvent avec plaisir ; le charme opère à nouveau et se transforme en sentiments amoureux, si bien qu'ils décident de s'unir pour la vie et de se marier rapidement. Comme on le sait, le Japon est régi par des codes rigides et des traditions ancestrales ; le mariage est sacré. Il doit être accepté par les parents des promis. Pourquoi la maman d'Hanako, si douce et amicale autrefois, s'y oppose-t-elle catégoriquement ? Quel secret a-t-elle caché à sa famille ? Un mystère entoure la naissance de Tarô, nous la savons. Il a été dévoilé au lecteur dans le tome 2 de L'ombre du charbon mais Tarô n'en est pas conscient même s'il a des doutes et se pose des questions avec inquiétude.

Aki Shimazaki aime raconter des histoires passionnantes en donnant alternativement la parole à chacun de ses personnages. Les pans de vie s'enchaînent, les ressentis et les points de vue s'entremêlent comme des morceaux de puzzle pour enfin aller au dénouement final. Sur fond de culture japonaise, avec douceur et simplicité, tout en retenue mais avec une certaine sensualité, elle parvient à accrocher le lecteur tout en traitant des thèmes multiples : le couple, la filiation, les secrets de famille, l'amour et le désir également les tabous et les conventions sociales, autant de fardeaux qui pèsent sur le quotidien et de façon imagée sur la coquille du petit escargot* de la couverture. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette pentalogie et ce volet final même si, à nouveau, la fin reste ouverte. Il faut maintenant tourner la dernière page et quitter avec un peu de tristesse tous ces personnages, en particulier Tarô et Hanako pour lesquels s'ouvre un avenir plein d'espérance. Mais pourront-ils en profiter ?

*maïmaï = escargot en japonais
Encore un portrait tout en subtilité parfaitement réussi.
Là nous découvrons Taro, le fils de Mitsuko (objet du deuxième opus) devenu jeune adulte.
On le retrouve, lui aussi, à un moment chanière de sa vie. Les événements ne sont pas simples, de la tension est présente pour le lecteur qui en sait plus que les personnages (s'il a lu l'ensemble de la pentalogie). Mais comme toujours beaucoup de douceur, de simplicité et aucun pathos excessif.
La justesse dans l'émotion et l'écriture, toujours.
(oui, je suis devenue fan)
 maïmaï, maïmaï,
Où vas-tu si lourdement ?
Que portes-tu dans ta maison si grande ?
Un chagrin ou un fardeau, ou bien les deux ?
Ah, tu ne peux qu'avancer, comme la vie !
Bon courage, maïmaï ! Adieu !

Un escargot sa maison sur le dos... n'est-ce pas le destin de tout un chacun?
Tarô doit avancer lui aussi, Mitsuko, sa mère, est décédée brutalement. Il réintègre la maison familiale désormais la sienne, y installe sa galerie de peinture .Sa grand-mère toujours vaillante veille à son bien-être. Bientôt une jeune femme va entrer dans sa vie ..la boite de Pandore va s'ouvrir et les secrets? seront-ils ou non étalés au grand jour?
Tarô devra y faire face et prendre son destin en main.
Ainsi s'achève l'ombre du chardon.
Aki Shimazaki nous invite dans un univers à nul autre pareil. Sobriété des mots, pureté du style, ses personnages prennent forme et épaisseur ;en quelques lignes La langue française est devenue sa langue d'écriture , un pur bonheur .

Dans ce roman, clôturant la série "L'ombre du chardon", Aki Shimazaki nous conte l'étrange histoire de Tarô, cet enfant sourd-muet que l'on avait connu dans les tomes précédents. Devenu mannequin et artiste à l'âge adulte, il va faire la rencontre de Hamako, cette ancienne camarade de jeux à laquelle il était très attaché, perdue de vue pendant une vingtaine d'années. Très rapidement cet attachement va sa transformer en amour, un amour partagé l'amenant à rompre avec Mina, sa fiancée. Ne vous laissez pas abuser par cette intrigue digne d'un roman-photo ou d'une télénovela car l'auteure sait nous appâter avec des situations mélodramatiques, parfois rocambolesques, pour mieux nous faire partager ses fines analyses psychologiques. La série tout entière traite des relations complexes au sein des couples, déclinées sous tous les âges et dans tous les milieux sociaux. Comme dans le reste de son oeuvre, hasards et résonances tiennent une place particulière au sein de cette "comédie humaine" à la japonaise qui atteint à l'universel par la sagacité de son analyse des rapports humains alliée à l'extrême simplicité de l'écriture. La fin de ce roman en surprendra cependant plus d'un(e) car le destin de Tarô et Hamako semble étrangement suspendu au-dessus d'un précipice.
Escargot.

Mitsuko est morte. Ce qui prend tout le monde de court, et en premier lieu son fils Tarô. Cela sera l'occasion pour lui de s'interroger sur ses racines, alors qu'une séduisante jeune femme réapparaît dans sa vie.

Me voilà arrivée à la conclusion de la pentalogie "à l'ombre du chardon". Nous avons fait un bond d'une vingtaine d'année depuis les événements du premier tome. Tarô est devenu un jeune adulte. Ses activités se partagent entre le mannequinat et la peinture. La mort de sa mère va entraîner plusieurs événements qui changeront sa vie.

Aki Shimazaki continue à explorer les tabous de la société japonaise. Ici il s'agit des secrets de famille et de l'inceste. Tabous qui cette fois-ci ne se limitent pas à la société japonaise mais ont une portée universelle. Nous sommes passé du particulier (les couples sexless) à l'universel. Ainsi l'autrice montre que toutes les sociétés sont marquées par le tabou.

J'ai également beaucoup aimé voir l'évolution des personnages sur toutes ces années. Tarô est un adulte épanoui, la plupart des autres personnages sont mélancoliques ou enfermés dans les regrets. Les jeunes adultes sont heureux et ne se préoccupent pas des conventions, là où les adultes des générations précédentes sont malheureux car enfermés dans les conventions sociales. L'autrice montre que des changements sont en cours dans la société japonaise.

En bref, une très touchante conclusion de la pentalogie "à l'ombre du chardon". de manière générale j'ai beaucoup aimé celle-ci. La construction des tomes est astucieuse: les deux premiers tomes montrent des personnages bloqués dans les conventions sociales, là où le troisième tome montre la chute d'un personnage qui en profite, quand le quatrième tome montre l'émancipation après des années d'un quatrième personnage, et enfin, le dernier tome montre que les normes ne sont plus prises en compte par les nouvelles générations. Je lirais avec grand plaisir les autres pentalogies d'Aki Shimazaki.
Cinquième et dernier volet de la pentalogie "A l'ombre du chardon" de l'autrice Aki Shimazaki. Comme les quatre précédents, ce dernier opus est magnifique. Une écriture fine et sensible. Malgré des sujets pas toujours gai, une certaine douceur et sérénité se dégagent de ce récit. Pour cette dernière partie, le personnage consacré est le fils de Mitsuko. Cette femme très séduisante qui était à la fois libraire et entraîneuse dans un bar sélect. Elle vient de décéder et son grand fils Taro, sourd-muet, est devenu artiste-peintre. A cause de cette terrible nouvelle, il va vivre chez sa grand-mère qu'il adore. Il est fiancé à Mina mais semble ne pas être très amoureux et rompt avec elle. Lors du dernier hommage à sa mère, Taro revoit son amie d'enfance Hanako. Tous deux s'apprécient et deviennent rapidement amants, ils songent même à se marier.
Une bien belle histoire, sensible, humaine et chaleureuse. Un livre qui fait du bien.