EAN : 9782376320128
Pika Edition (14/06/2017)
4.23/5   108 notes
Taki est Mitsuha, et Mitsuha est Taki.

Le lycéen tokyoïte et la jeune fille de la montagne échangent mystérieusement, à plusieurs reprises, leurs corps durant leur sommeil, et vivent chacun la vie de l'autre. Voici l'histoire de deux destins entremêlés qui défient l'espace et le temps, dans laquelle la tragédie se mêle à la romance...

Reprenant la trame de son film d'animation éponyme, Makoto Shinkai, réalisateur et écrivain, nous invit... >Voir plus
Que lire après Your nameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

[critique également rédigée pour Manga Sanctuary (voir lien)]
Le thème du « body swap » a déjà été maintes et maintes fois exploité, souvent dans un cadre humoristique. Le coup du garçon qui se retrouve soudainement dans un corps de fille et vice-versa, on l'a déjà lu un million de fois... Heureusement, Your Name exploite cette idée de façon plus poussée.

Le début du roman fait peur. Mais alors, vraiment très peur. La narration est ultra-confuse et on n'y comprend rien, sans parler du style, tout simplement mauvais. On a beau être dans un roman young adult, le vocabulaire et les tournures de phrases outrageusement « djeunz' » gonflent immédiatement. Certes, on s'aperçoit un peu plus tard que ce défaut est majoritairement lié au récit à la première personne et inhérent à Mitsuha, mais tout de même, le premier contact est une véritable douche froide. Et la suite rassure à peine, mettant l'accent sur l'ennui absolu du quotidien campagnard de la jeune fille (qu'à ce stade, on commence vraiment à avoir envie de baffer). A côté de ça, l'on a droit à des descriptions de paysages très précises et étoffées, tranchant radicalement avec le reste de la narration. Mais c'est ce qui, tout compte fait, donne un peu d'espoir pour la suite... Par chance, les choses s'emballent assez rapidement, dès que Taki et Mitsuha comprennent ce qui leur arrive et commencent à s'habituer à ces échanges de corps impromptus, et à communiquer. Reste que tout ça n'a rien d'extraordinaire...

… jusqu'à la seconde moitié du roman, où le phénomène s'arrête brusquement, poussant Taki à enquêter. Et c'est là que Your Name devient nettement meilleur. Car en marge de ce plot twist que l'on avait vraiment, mais alors vraiment pas vu venir (), se dessine également un enjeu. Et l'on découvre enfin la véritable raison d'être de tout ça, évidente. Alors certes, c'est de l'ultra-classique dans le fond (), reste que la forme rend le tout plus original et surtout, l'issue reste incertaine jusqu'au bout, le récit étant fait au présent. On observe Taki et Mitsuha se débattre, (). Et on est gardés dans le flou. L'épilogue est, à l'instar du début, mauvais ; à la fois longuet et évasif, bref, mal écrit, mal foutu, et faisant traîner inutilement les choses jusqu'aux dernières lignes, les seules qui, au final, importent vraiment.
Reste que la conclusion de l'histoire demeure satisfaisante, répondant à toutes les interrogations que l'on pouvait avoir. Oui, c'est abrupt, mais vu tout ce qui précède, il n'y avait pas besoin de plus.

Ayant eu l'occasion de voir plusieurs camarades twittos évoquer de grosses incohérences dans le film, j'étais particulièrement aux aguets durant ma lecture, d'autant qu'avec ce genre de thème, les possibilités de se louper sur des détails sont nombreuses. Mais, au final, je n'ai rien décelé qui cloche ou ne soit pas expliqué à un moment où à un autre. Peut-être la narration à la première personne permet-elle justement plus de précisions que ne l'autorisait un point de vue externe. Ou que le roman, écrit pendant la production du film, ajoute des détails qui n'y figuraient pas. Mais en tout cas, ici, tout se tient très bien.

Alors, que penser de Your Name ? Clairement, il ne s'agit pas d'un chef d’œuvre, mais demeure une bonne histoire plaisante à suivre. Longue à démarrer et plombée par un style vraiment trop jeunesse sacrément pénible par moments, mais sauvée par son aspect « course contre la montre » et l'incertitude sur son dénouement.
L'adoption romanesque du film « your name » est une très grosse déception. En réalité, je ne sais pas si je peux réellement parler de déception puisque je n'en attendais rien du tout et que je n'étais pas spécialement enthousiasmé par ce roman. Je l'ai juste vu dans la bibliothèque d'une amie et je lui ai emprunté (et ça fait bientôt 10 mois que je l'ai chez moi, je sais, je suis votre phobie à toustes, pardonnez-moi).

Pour les quelques personnes qui n'ont pas vu le film et ne connaissent pas l'histoire, je m'en vais la résumer : Taki et Mitsuha sont deux adolescents qui n'ont rien en commun et ont des vies diamétralement opposées. Taki, à Tokyo, vit à tout allure. Quant à Mitsuha, elle mène une vie monotone loin de la capitale, au fin fond de la campagne japonaise dans une famille très attachée aux traditions cultivant leurs liens avec leurs croyances. de parfait inconnus, ils vont vivre une expérience unique les unissant à tout jamais.

J'ai eu de nombreux problèmes avec ce livre et leur point commun c'est, l'écriture. L'écriture était tout simplement mauvaise, plate, pas adapté au roman. L'auteur a essayé de reprendre des dynamiques du cinéma pour les adapter à la littérature et ce n'est pas une réussite. de plus, les changements de point de vue entre les deux personnages principaux sont, au début, très mal faits. Plusieurs fois, je n'ai pas compris qu'on avait changé de point de vue et j'étais complètement perdu dans ma lecture, si, avoir plusieurs points de vue dans une histoire ne me dérange pas (c'est même quelque chose que j'adore en général et qui est, à mes yeux, une force pour un livre) il faut quand même un minimum pouvoir distinguer les changements.

Ensuite, encore une fois, surtout au début, je trouvais les deux personnages très plats et totalement interchangeable (ce qui n'aidait pas à remarquer les changements de pdv). Enfin, promis j'arrête de cracher tout mon venin après, le style d'écriture ne m'a pas convaincu du tout, j'avais l'impression d'entendre quelqu'un me parler mais pas dans le sens « lien de proximité » dans le sens où la construction des phrases est bancale, on retrouve de nombreux « bah », « bref » au sein même de la narration et c'est, personnellement, quelque chose qui m'a déplu. Ça m'a donné l'impression que ce n'était pas terminé, que l'auteur avait simplement écrit tout ce qui lui passait par la tête.

Mais, au fur et à mesure du récit (je me suis forcé à le finir parce que, quitte à avoir garder ce livre 10 mois, autant l'avoir lu en entier) je me suis habitué à tout ces défauts. A force de suivre les personnages, je me suis attaché à eux et, évidemment, suivre les pensées d'un personnage permet une très grande intimité avec le lecteur, au fim de ma lecture, les personnages ont gagné en relief.

Ce n'était clairement pas la lecture du siècle et j'ai dû attendre le chapitre 4 (119p/275p) avant d'un peu accrocher à ma lecture. Si vous souhaitez approfondir le film de your name, je conseillerai plutôt les manga. le livre n'apporte pas de réelle précision en plus ni rien de concret. Je n'irai pas jusqu'à dire que le lire a été une perte de temps parce que j'aime l'intrigue du livre et tout le côté « mystique » mais franchement j'aurai largement pu m'en passer.
Mitsuha et Taki n'ont rien en commun. Lui habite dans la mégapole de Tokyo, elle vit au fin fond de la campagne japonaise. Il poursuit ses études dans la grande ville, elle suit, en plus de son cursus scolaire, une formation ésotérique transmise par sa grand-mère. Ils n'auraient jamais du se rencontrer et n'avaient aucun moyen de se connaître. Pourtant, le destin a interverti leurs corps dans ce qu'ils pensaient être, au premier abord, des rêves. de manière aléatoire, le temps d'une journée, ils se retrouvent réellement dans la peau de l'autre, sans trop comprendre comment se comporter au départ puis ils vont apprendre à se connaître. A connaître leurs univers différents et leurs habitudes. C'est grâce à leurs amis respectifs, trouvant leur comportement étrange, qu'ils vont trouver des réponses à leur question et les aider à vivre dans ce nouveau corps. Quel mystère entoure ce transfère ? Est-ce la prière, exprimée un peu fort, de Mitsuha, réclamant d'être un beau jeune homme de Tokyo dans une autre vie qui a tout déclenché ? Ou, est-ce dû au passage d'une comète qui traverse le ciel tous les 1 200 ans et qu'ils ont tous les deux regardée fixement ? Cette lecture fut rapide et fluide, l'histoire est si belle et si touchante. Nous entrons dans le vif du sujet dès les premières lignes, puis l'auteur nous met en haleine tout au long du roman et nous laisse en suspens à chaque échange de "vie". Grâce à ses deux existences mêlées, Mitsuha et Taki se rendent compte des valeurs qu'ils portent dans leurs coeurs. Ils apprennent à se connaître l'un via le corps de l'autre. Deux adolescents qui se réveille chaque matin dans le corps de l'autre. Quand ils retrouvent leurs corps ils ne se souviennent pas de ce qu'ils ont fait. Ils commencent par se laisser des messages pour être sûr qu'ils ne sont pas fous. Jusqu'au jour où ils vont tout faire pour se rencontrer. Peu à peu, un lien indéfinissable se créait entre les deux protagonistes. L'amour peut-il naître au travers d'un rêve ? Ou est-ce la réalité ? Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ? "Kimi no na wa" titre original du roman, a été adapté au cinéma au Japon, durant l'été 2016. Vous savez déjà que cette histoire ne se résume pas à un échange de corps simpliste et que je ne peux, bien évidemment, développer le reste de l'intrigue ici sans vous dévoiler les moments importants, qui font le sel de cette histoire. Tout ce que je peux vous dire sans vous spoiler et que la quête de ces deux jeunes pour se retrouver ! C'est pourquoi, je vous recommande fortement la lecture puis le visionnage du film, pour tous les amoureux de mangas mais aussi pour les autres. Personnellement, j'ai préféré lire cette "novélisation" et regarder le film ensuite car avec celui-ci, nous approfondissons totalement les questions qui restent en suspens dans le roman. Je n'ai pas lu les mangas, mais il me semble que les 3 [roman/manga/film], d'après les avis que j'ai vu, sont totalement complémentaires et non de simple copier coller. Tout nous ramène aux valeurs qu'on ces deux personnages : se retrouver pour se sauver. L'adaptation cinématographique est disponible sur la plateforme "Netflix". Pour en revenir au l'auteur, il nous dévoile à la film de son livre qu'il a débuté l'écriture avant que la fin de la réalisation du film. Je cite : "Le fait d'écrire ce livre a entièrement modifié ma vision de certains points du film. (...). C'est la première fois que je fais un film de cette façon aussi, d'ailleurs (...). J'ai écrit le roman tout seul, mais un film est un projet qui implique de nombreuses personnes". L'ouvrage nous apporte donc de nombreux détails sur les personnages qui nous aident à les imaginer, même s'il est vrai que sur la première de couverture nous pouvons observer leurs visages. Cette image est tirée de l'anime et nous permet de nous imaginer l'échange effectué entre eux. Vont-ils un jour pouvoir se rencontrer en réel ou ne vont-ils pas juste faire l'expérience d'une magie inexpliquée... Aujourd'hui, je suis dans l'attente de pouvoir lire les deux séries de mangas, réalisé par Arata Kanoh, pour trouver encore de plus ample réponse à mes questions. Et vous allez-vous vous laisser tenter dans ses ouvrages pour comprendre ce qui a bien pu se passer avant/pendant et après l'arrivée de la comète sur la douce ville d'Itomori...

Ma Note : 15/20 ~ Cette note est peut-être parce que j'ai trouvé ce roman un peu trop simpliste, il reste une lecture jeunesse, en soit. Après avoir vu le film, qui est soit dit en passant, sublime ! le roman est à lire en complément du film pour les fan de Makoto Shinkai. Personnellement, j'en fais partie, je suis trouve qu'il est un réalisateur formidable. Ses films sont tous plus beaux les uns que les autres. C'est sûrement pour cela que ma note n'ira pas plus haute car j'y avais beaucoup d'attentes. J'ai aimé ce moment passé à lire ce livre.

Soit une note de 3 étoiles sur 5 ~

Bookish Smilla ~
Blogger & Boostagram.
Restez Connectés 😻❄️.
[www.bookishsmilla.fr]
Lien : http://www.bookishsmilla.fr/..
Cette lecture n'est qu'une demi-découverte pour moi étant donné que your name fait partie des films de mon top diamant. J'avais hâte de découvrir l'histoire sous sa forme "roman". Je peux déjà vous dire que je suis plus que ravie de cette découverte.

À chaque fois que j'entre dans l'univers de your name, je n'ai pas envie d'en ressortir et il en a été de même avec cette lecture. Je pense avoir autant vibré que lors de mon premier visionnage. C'est histoire est une petite pépite selon moi et je ne peux que vous conseiller de la découvrir.

Le mot que je retiens de cette lecture est : " magnifique". J'avais l'impression de voir l'histoire défiler sous mes yeux et le fait d'avoir vu l'adaptation cinématographique avant m'a réellement permis de m'imprégner des lieux et des personnages même si les descriptions sous tout à fait suffisantes que pour se l'imaginer.

Dans cette histoire, nous voyageons entre drame et romance avec un soupçon de fantastique. Pour moi, c'est un sans-faute. Dès les premières pages, j'ai été complètement happée par l'histoire et surtout par cette romance naissante qui traverse le temps. le tout nous est proposé avec énormément de douceur et de poésie.

En ce qui concerne les personnages, j'ai été heureuse de pouvoir retrouver Mitsuha et Taki. Je pense que même en les découvrant pour la première fois, il est très facile de se les représenter, car l'auteur parvient en quelques lignes à tracer le contour des personnages et à leur donner vie sous nos yeux au travers de mots parfaitement choisis. Nos deux jeunes héros forment un couple très émouvant et j'ai apprécié de les suivre à nouveaux à travers leur histoire. J'ai beaucoup aimé le fait qu'aucun personnage n'est oublié. On retrouve tout le monde comme par exemple la grand-mère de Mitsuha ainsi que sa petite soeur, mais également Teshi et Saya.

En ce qui concerne l'écriture du roman, elle est très fluide et très émouvante. On passe d'un protagoniste à l'autre sans aucune difficulté. En tant que lecteur, on a réellement l'impression de suivre le fil d'une histoire et cela ne m'étonne pas, car l'auteur de ce roman est avant tout un réalisateur dans l'âme. Il y a donc une réelle trame de fond et un vrai fil conducteur.

Vous l'aurez compris, que ce soit en film ou en roman Your name reste un coup de coeur monumental.
Après avoir vu le film d'animation, que j'ai adoré, j'ai appris qu'il existait un roman (écrit avant la sortie du film) et des mangas.
Je pense qu'il n'est pas vraiment utile de lire ce roman en plus du film : la trame ne diffère que très peu et le seul intérêt est une narration plus introspective des personnages. Quelques touches d'humour, notamment par la distanciation de Mitsuha par rapport aux traditions ou par le côté très ado de Taki, sont à noter.
En revanche, l'histoire est toujours aussi belle et captivante.

critiques presse (1)
BDZoom
21 août 2017
Si vous avez apprécié le film, vous apprécierez le manga, voire le roman.
Où sont stockés les souvenirs ?
Dans le réseau des synapses du cerveau ? Existe-t-il aussi une mémoire des yeux ? Ou des doigts ? Ou alors, la mémoire est-elle logée dans des sortes de masses psychiques, invisibles, informelles, comme une sorte de nébuleuse ? Dans ce que l'on appelle le cœur, l'esprit, l'âme ?
Rassembler les brins, tordre et nouer, parfois revenir en arrière, séparer, renouer... C est cela un lien et c est ce dont est fait le temps.
" Alors j'ai changé de tactique et j'ai levé les yeux vers le ciel.
Les étoiles illuminaient le ciel et brillaient de toute la force de leur totale indifférence vis-à-vis des Terriens."
Le Soleil monte dans le ciel au dessus des montagnes. Les rayons du Soleil effectuent le nettoyage matinal de la petite ville en bordure du lac, mètre après mètre. Ici, il y a les oiseaux du matin, le silence à midi les stridulations d'insectes au crépuscule, le scintillement des étoiles la nuit.

Le Soleil monte dans le ciel entre les buildings. Le soleil illumine l'une après l'autre l'infinité des fenêtres. Ici, c'est la marée humaine le matin, les murmures de la journée, l'odeur de vie quotidienne à l'heure du "kataware", les scintillements de la ville de la nuit.
Je n'arrive pas à quitter la comète des yeux, et je continue de courir comme si je tombais à chaque pas, chaque pas n'étant que le moyen de me rattraper in extremis et en déséquilibre du faux pas précédent. Mais dans ma tête, je réfléchis de toutes mes forces.