De l'amitié
Un très bon volume centré sur l'amitié qui n'est pas un long fleuve tranquille mais une vraie aventure.
Dans la première histoire, on a le retour du "Crapaud". Vous vous souvenez ? L'ami de Miyamoto et de Toride, l''avocat gueulard, vantard, bling bling...Bref celui-ci a lu le Vent dans les Saules mais s'étonne que le Crapaud du conte ait toujours des amis. Le Champignon nous explique...
Dans la deuxième histoire, des petits parlent de fuguer à plusieurs. Le Champi leur raconte alors les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, avec ce chapitre sur la fugue en particulier. Et le Champi se remémore alors sa propre histoire d'amitié à la fac et se livre un peu, si, si ! Un étrange personnage que cet ami, caché derrière une barbe et surnommé l'ermite. Ils ont eu une brouille et se sont réconciliés façon Tom et Huck.
Dans la troisième histoire, la nouvelle présidente du club de marionnettes arrive avec deux petites adhérentes sympathiques. Le Champignon leur suggère de monter une fable d'Esope pour leur première expérience. Mais laquelle choisir ? Une ex copine de leur présidente déboule en pétard à la bibli et va leur fournir une idée : ce sera Borée et le Soleil ! Vous ne connaissez pas ?
Lisez ce Tom(e) !
J'aime tellement aimé ce tome (oui je sais je dis ça pour chacun d'entre eux mais la qualité de cette série de tome en tome se vérifie) !!
Ici, on va découvrir l'histoire de l'ami chevelu de Mikoshiba durant ces années de fac. Une histoire de jeunesse vraiment très touchante sur fond des aventures de Tom Sawyer et ses amis.
La fin du tome repart sur le club de littérature pour enfants et un nouveau projet de théâtre pour enfants sur des fables très anciennes. Nishino va avoir quelques difficultés à expliquer sa nouvelle passion à une ancienne amie du club de basket.
Bref, on plonge avec délices dans les chapitres qui s'enchaînent, les épisodes alternent les protagonistes et les différents fils de narration avancent au rythme des conseils de lecture de Mikoshiba et son équipe. Un pur bonheur !!!
C'est avec plaisir que j'ai repris la lecture des aventures des bibliothécaires et des usagers de la bibliothèque de la rose trémière.
J'étais étonné de trouver, en début de ce tome, troisième partie au chapitre "des amis bien joviaux". J'ai eu du mal à recoller les morceaux pour me souvenir de la fin du tome 9.
On en apprend d'avantage sur Mikoshiba et ses années d'études à la fac avec en trame de fond les aventures de Tom Sayer.
Dans ce volume il est question d'amitié et de solitude, notamment autour du livre "Le vent dans les saules" présent dans le tome précédent mais aussi avec Tom Sawyer qui va ouvrir au lecteur une fenêtre sur un pan de la jeunesse de Mikoshiba et de sa vocation.
A noter aussi le retour de Nishino, présidente du club de marionnettes.
Un épisode moins léger que d'autres mais qui approfondit le caractère du bibliothécaire.
J'ai adoré le rôle de l'ermite !!!
Tomes 6 à 10 revue:

J'ai décidé de passer cette série de quatre à cinq étoiles car franchement, plus j'avance dans l'histoire, plus je sais qu'elle restera dans mon coeur pour un long moment.

On continue à en apprendre plus sur nos différents personnages. Je trouve que Miyamoto reste encore un personnage bien mystérieux mais je l'apprécie beaucoup. Je pensais qu'il y aurait plus de romance dans cette série mais finalement, ce n'est pas du tout le cas et ce n'est pas pour me déplaire. Il y a vraiment une ambiance relaxante dans cette lecture. Bref, j'adore.

Je recommande à tout ceux qui recherchent une lecture détente aux personnages attachants

5/5
Dans ce tome, on découvre une nouvelle facette du bibliothécaire, avec ses relations amicales. Côté littérature, ce sont les fables d'Esope et les aventures de Tom Sawyer qui sont mises en avant. La suite en avril !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..