Quel plaisir de pousser à nouveau la porte de la bibliothèque "La rose tremière" pour y retrouver  ses personnages de prédilection et en rencontrer des nouveaux, comme à chaque tome.
Différents thèmes sont abordés comme les contes pour enfants, les spectacles, l'intégration, l'adolescence ou encore le parcours de bibliothécaire.
Tout comme ses usagers, on y est très bien accueilli, on s'y sent bien entouré de ses nombreux chefs d'oeuvres et surtout, on en apprend toujours un peu plus sur l'univers littéraire. Tout en s'amusant à travers cette superbe série Manga, on y découvre des histoires, des références littéraires, des informations plus techniques... le tout excellemment ficelé dans cette mine d'or pour les amoureux des livres.
Une bonne nouvelle : 15 tomes au total, il m'en reste encore beaucoup des jolis lectures à passer avec et chez eux !

Un vrai plaisir de retrouver Mikoshiba et toute la bande au bout de quatre année d'absence. Ne m'en voulez pas ! L'important est que je suis revenu, mais je n'étais de toute manière pas bien loin.

Comme je l'avais dit, il y a quatre ans, le maitre des livres fût que premier manga que j'ai lu et qui m'aura marqué. Dans ce tome 3, je n'ai pas eu difficile à refaire des liens avec les personnages principaux, mais un peu plus avec les personnages secondaires. La vie suit toujours son cours et même si la magie du premier tome s'est atténue, car je suis à présent dans la voiture du train qui va me mener jusqu'au tome 15. J'apprécie toute la richesse de cet opus. J'aime la manière dont l'auteur se focalise sur chaque relation et comment le livre est vecteur de liens universels. Parce que oui comme dans bien des mangas, il s'agit de tranches de vie où la bibliothèque de la rose trémière permet à chacun de se retrouver.

Et des liens. Dans ce tome Mikoshiba fait face à sa soeur et cette relation permet de montrer des aspérités du bibliothécaire revêche. J'aime le coté peu avenant de tête de champignon qui est bien un stéréotype que l'on peut avoir des bibliothécaires sans en faire de trop. J'ai bien apprécié les premiers chapitre de ce manga où le pouvoir des images va bien au delà du pouvoir des mots et que la perception des langues et de chacun permet de créer quelque chose. Une amitié qui s'éclot entre les pages.

Un manga sur le plaisir de lire et sur les différentes interprétations possibles des fins

Mais c'est également l'occasion de réfléchir à l'impact de la traduction.

Quant à moi j'ai découvert que pour certains pays l'auteur du petit chaperon rouge étaient les frères Grimms.

Ce tome est beaucoup plus orienté sur les relations entre les personnages. Nous en apprenons plus sur Mikoshiba, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Les protagonistes prennent au fur et à mesure des chapitres de l'épaisseur et notre attachement pour eux ne fait que grandir. On se retrouve à vouloir tout savoir d'eux, autant leur passé que leur avenir.

Les chapitres sont tous intéressants, avec un bon rythme et une bonne morale : les jours passent et ne se ressemblent pas en ce lieu, les clients se succèdent et notre équipe arrive toujours à frapper juste.

L'arrivée de Tsukui, soeur de Mikoshiba, apporte son lot d'intrigues et j'ai vraiment hâte de voir ses futures interactions avec les autres personnages.

Le tome 2 nous avait permis de découvrir le personnage d'Isaki, qui rêvait de créer son livre jeunesse. Son périple revient de-ci, de-là, comme une espèce de fil rouge : nous le retrouvons au détour d'un ou deux chapitres, ce qui est vraiment bien !

La lecture de ce manga reste toujours agréable et apaisante et déborde d'ondes positives.

En lisant ce manga nous nous transformons en client de cette bibliothèque : le sentiment de bien-être proposé par la Rose Trémière est le même sentiment qui nous accompagne au fil de notre lecture.

Le Maître des livres est vraiment une merveilleuse découverte et j'attends avec impatience de me procurer la suite.

Définitivement, nous sommes fan, chez Ô Grimoire !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/1..
Bonne lecture
Lectures plurielles
C'est un plaisir de retrouver le petit monde chaleureux de la "Rose Trémière". Dans ce troisième tome, deux chapitres m'ont particulièrement intéressée ( mais tous sont réussis). Ils permettent de revisiter deux classiques bien connus des occidentaux et de méditer sur les lectures plurielles qu'induisent les traductions.
- Shôta, petit habitué de la bibli à la langue fleurie, se bagarre avec Chris, un enfant américain, objet de brimades et lui même violent, parce qu'il ne comprend que l'anglais. le Champignon va faire lire à chacun, dans sa langue maternelle, Le Livre d'images sans images du danois Andersen...
-La soeur du Champignon a retrouvé son frère mais elle lui en veut toujours d'être parti... Relisons ensemble Hansel et Gretel avec des lunettes japonaises...

Un troisième tome de la saga du "Maître des livres" dans lequel on retrouve Mikoshiba dans sa bibliothèque accompagné de ses fidèles assistantes. Les fêtes de Noël se préparent. On décore le sapin, un théâtre se met en place et la soeur du bibliothécaire s'invite quelques jours durant cette période.
Au milieu de la Rose Trémière et du savoir-faire de Mikoshiba, cette suite nous en dit plus sur sa famille et nous dévoilent de vieux secrets enfouis.

L'histoire se développe doucement. le lecteur en apprend plus sur l'entourage de Mikoshiba. Il se révèle un peu plus, et parle de son parcours qui l'a conduit à la Rose Trémière.
On retrouve également Miyamoto en pleine crise existentielle. Il se cherche et essaie de trouver un sens à sa vie.
Puis, il y a le public de la bibliothèque, des habitués et d'autres qui reviennent au bout de quelques années. La Rose Trémière est un endroit dans lequel on se sent bien. Il s'agit d'un lieu calme et chaleureux. Toute l'équipe est aux petits soins et les connaissances du bibliothécaire sont essentielles.

L'auteur nous fait redécouvrir l'histoire de "Hansel et Gretel", et comment la littérature jeunesse aide encore (et toujours) les adultes à y voir plus clair dans leur vie, à soigner leurs maux et à se concentrer sur l'essentiel. La Rose Trémière est un lieu unique, offrant une véritable thérapie à ceux qui en on besoin.

Les graphismes sont toujours d'aussi belle qualité, les personnages prennent leur place. J'ai aimé franchir à nouveau les portes de la bibliothèque de Mikoshiba.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Toujours un plaisir de pousser la porte de la bibliothèque pour enfants. On y rencontre un panel de personnages aussi variés qu'attachants. Dans ce tome, le jeune Chris que Shôta va apprendre à connaître grâce à un roman d'Andersen ; la jeune soeur de Mikoshiba, Katsura, dont le Chant de Noël de Dickens et Hansel et Gretel font remonter les souvenirs ; le jeune Isaki dont le passé resurgit de façon inattendue et Kayo qui décidé de se former sérieusement à son métier.
Comme à chaque tome, j'ai été bluffée par le soin du détail apporté aux graphismes et par l'atmosphère chaleureuse qui se dégage de cette histoire. C'est agréable de s'installer à lire ce tome, comme si on prenait un fauteuil de la bibliothèque et que l'on observait la vie de ses occupants. Un pur régal comme à chaque fois, j'ai hâte de lire la suite.
Toujours autant de plaisir à suivre les personnages de cette bibliothèque pour enfants japonaise
Dans ce tome, plutôt que des références aux livres, c'est des références de métiers liés aux livres qui sont mentionnés et expliqués succinctement afin d'aiguiller les personnes intéressées. Je suis officiellement fan de ce manga est vais contacter rapidement ma librairie pour me commander la suite !