EAN : 9781912560073
Hodder & Stoughton Ltd (01/01/1938)
4.67/5   3 notes
'As I studied the maps, one thing about them captured my imagination - across this blank space was written one challenging word, "Unexplored"'

In 1937 two of the twentieth century's greatest explorers set off to explore an unknown area of the Himalaya, the breath-taking Shaksgam mountains. With a team of surveyors and Sherpas, Eric Shipton and H.W. Tilman located and mapped the land around K2, the second-highest mountain in the world. It was their gre... >Voir plus
Que lire après Blank on the mapVoir plus
A l'aube de la seconde guerre mondiale, l'explorateur et alpiniste britannique Eric Shipton publie Blank on the Map. Que l'on pourrait traduire par « un vide sur la carte ». Sauf que cet ouvrage de 1938 n'a jamais été traduit. L'année précédente, Shipton avait pointé une zone sur la carte complètement inexplorée et non cartographiée. Les montagnes Shaksgam, dans le Karakoram. Il s'y était aventuré lors d'une longue expédition dans ce qui était encore l'Inde Britannique. Voici un extrait du chapitre 16, écrit par son camarade Bill Tilman ; il vaut son pesant de cacahouètes, surtout si les yétis vous passionnent…
Lien : https://www.altitude.news/cu..

Alors que nous contournions le pied de la crête entre les deux bras du glacier, nous découvrîmes dans la neige les traces d’un abominable homme des neiges. Elles mesuraient vingt centimètres de large, quarante-cinq centimètres de long, arrondies, sans aucun signe d’orteils ou de talons. Elles devaient dater de trois ou quatre jours en arrière, la fonte avait probablement altérer les contours. Le plus remarquable est qu’elles étaient parfaitement alignées l’une derrière l’autre, sans écart vers la gauche ou la droite, comme les traces d’un oiseau. Un animal à quatre pattes qui eût placé ses pattes arrière dans les traces des pattes avant n’aurait pas donné le même résultat. On eût vu les superpositions. Peu importe le nombre de pattes que comptait cette bête ou cet oiseau, il devait peser son poids. Les traces s’enfonçaient de près de trente centimètres dans la neige. Nous suivîmes les traces sur près de deux kilomètres avant qu’elles ne disparaissent sur des rochers. Elles venaient d’un petit lac glaciaire où l’animal avait dû boire. Le jour suivant, nous vîmes les mêmes traces de l’autre côté du lac.

Les sherpas considérèrent qu’elles devaient appartenir à une petite espèce d’homme des neiges, ou Yéti comme ils les appellent. Il semble en exister deux espèces : la petite que nous étions en train de suivre, et qui se nourrit d’êtres humains ; et une plus grande dont le seul régime se limite aux yaks. Ma remarque selon laquelle personne n’était passé dans le coin durant les trente dernières années, ce qui devait les rendre particulièrement affamés, n’amusa pas les sherpas autant que je l’espérais. Ma plaisanterie fut ignorée alors que nous étions debout, tous les trois, au milieu de cette étendue de neige désertique, à observer ces traces comme tant de Robinson Crusoé.

Je n’ai pas d’explication à offrir, et si j’en avais eu, par respect pour les traditions locales, je les aurais gardées pour moi. Il ne s’agissait pas des traces de l’une des nombreuses espèces d’ours qui semblent hanter l’Himalaya. Quelques jours plus tard, dans la vallée du Glacier Cornice, nous trouvâmes des traces d’ours et les sherpas les reconnurent comme telles. Un oiseau unijambiste et carnivore, pesant près d’une tonne, aurait pu faire de telles traces. Mais il semble bien inutile de chercher une nouvelle espèce quand nous en avons une parfaite sous la main, sous la forme de l’abominable homme des neiges. Nouvelle peut-être pour la science, mais très ancienne dans les légendes. Ceux qui respectent les traditions doivent avoir noté avec surprise et regret comment un certain grand journal a ouvert ses colonnes à des iconoclastes remettant en question la simple existence des abominables hommes de neiges.