La Faucheuse est une de mes grandes amies. Elle ne m'a d'ailleurs jamais quitté quand je jouais (et joue encore) aux Sims : elle rôde lorsque j'oublis quelque chose dans le four ou bien quand je me prends pour un électricien... A chaque fois, ça finit au désastre mais je peux recommencer, inlassablement

Et c'est ce qui se passe ici. La mort est juste une étape de plus dans la vie, car on peut rembobiner. Tout est bien beau dans une société où on a vaincu la mort. Sauf que ce sont d'autres personnes qui estourbissent désormais et gare à ceux y prenant du plaisir (comme avec mes Sims... ?)

Sinon, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette recommandation vue sur Twitter et que chaque faucheur prenne son nom des plus grands de notre époque. Celui de notre Citra ne présage qu'une destinée troublée
LA FAUCHEUSE, T.1, Neal Shusterman
♥️Gros coup de coeur♥️

🥀Le thème du livre m'intéressait beaucoup mais j'avais peur de la catégorie Young Adulte mais je n'ai été aucunement été déçue au contraire !

🥀Dans ce roman le sujet autour de la Mort est évidement très présent mais est traité avec réflexion et philosophie (j'en conserve beaucoup de passages hyper intéressants). En effet dans ce monde entre l'utopie et la dystopie, la mort et les maladies n'existent pas vraiment, elles ont été radié, le Thunderhead, sorte de cloud contrôle le monde et seul une communauté de faucheurs (sélectionnés selon certains critères et épreuves) ont le droit de « glaner » c'est à dire mettre fin à la vie des autres.
On suit le développement et le cheminement de deux faucheurs apprenties et leurs tuteurs tout en apprenant des choses sur l'Univers et les coutumes de ce nouveau monde très curieux.

🥀L'univers est très très complèt autour de ce système de faucheurs.

🕯Comment l'humanité en est-elle venue à ce choix, à cette pratique du glanage.
Quelles sont les avantages et les possibles déviances de système ?

🕯Que change le fait d'avoir la possibilité d'être immortel dans les pensées, dans le comportement envers soi même, sociaux et sentiments... puis que change le fait d'être immortel par rapport a la culture et l'art? Car oui la sentence de mort joue beaucoup plus qu'on ne le croit sur nos vie et nos actes. Et ce roman nous le démontre sur certains points.

🥀La forme d'écriture du bouquin est intéressante : on alterne entre de petits chapitres contant l'histoire selon certains point de vu de personnages et des extraits de journaux de bord écrits par des Faucheurs. Bref j'ai dévoré ce livre assez rapidement et je le conseille pour les fans de dystopie et anticipation macabre ! 👁✨🖤
Vous l'avez déja lu ?💀
Lien : https://www.instagram.com/kh..
💖 Coup de coeur 💖
Cela faisait très longtemps que cette saga en 3 tomes me tentait. Et encore une fois, je me demande pourquoi je n'ai pas cédé plus tôt!
Ce tome est un coup de coeur à tous les niveaux !
Bienvenue dans un monde où les maladies n'existent plus, où la mort n'est plus qu'un vague concept puisque maintenant c'est le glanage qui décide de votre disparition. Donner la mort, glaner, est une profession effectuée par un faucheur. Mais ne devient pas faucheur qui veut!
Citra et Rowan ont été sélectionnés pour devenir des apprentis faucheurs. Dans ce premier tome, nous les suivons lors de leur apprentissage qui, vous vous doutez bien, ne va pas être de tout repos. Mais 🤫, je n'en dis pas plus de peur de trop dévoiler l'intrigue.
J'ai adoré du début à la fin: les chapitres sont courts et entrecoupés d'extraits de journaux intimes de faucheurs professionnels, les personnages sont attachants et surtout l'écriture est très fluide et prenante!
Vivement ma lecture des 2 autres tomes qui attendent déjà au chaud dans ma PAL! Je vais faire un peu durer le plaisir et ne pas les lire tout de suite mais je sens que leur lecture ne va pas trop tarder quand même!
Tu l'as peut-être remarqué ami-lecteur, j'aime la littérature pour ado/jeunes adultes. Et j'ai d'ailleurs la mauvaise habitude de commencer des sagas et de mettre des mois à les continuer… Est-ce qu'aujourd'hui je reviens pour te parler du deuxième tome de Lady Helen ou de la Passe-miroir ? Que nenni ami-lecteur ! Encore une fois je me suis plongée dans un nouvel univers…

Il faut dire que je voyais la trilogie de Neal Shusterman de partout, vraiment partout. Puis que les couvertures sont vachement belles. Alors quand j'ai découvert le résumé, je n'ai pas pu résister…

Les bouquins que j'ai évoqués plus haut ont tous les deux été de très bonnes surprises, du coup j'avoue que je me sentais un pour superstitieuse au moment d'ouvrir le premier opus de la Faucheuse. Sauf que j'ai eu le coup de foudre tout de suite. En général il me faut quelques chapitres avant d'aimer un univers ou des personnages. Parfois même il me faut le moitié du récit. Pas ici. Ici j'ai été happée dès le début. Déjà parce qu'on ne se perd pas dans la mythologie créée par l'auteur, tout est à la fois simple et nuancé, limpide et construit. de la même façon j'ai aimé les héros très rapidement, que ce soit Citra, avec sa moralité et son sens de la justice ou Rowan avec son impertinence et son empathie. Et que dire de Maître Faraday ?

Bref mes premiers pas dans l'univers de monsieur Shusterman furent paradisiaques. Il restait néanmoins la question du récit et de l'évolution de nos deux adolescents ? Pfff, c'est presque lassant d'être émerveillée à ce point ami-lecteur. Car ouais, La Faucheuse est un roman palpitant, qui parvient à nous surprendre régulièrement et que l'on a un mal fou à reposer pour revenir à la réalité.

Là tu pourrais penser que je vais enfin passer aux défauts du récit. Sauf que le roman se révèle, en plus de tout le reste, riche de réflexion. Car le monde de la Faucheuse nous interroge, sur nous, notre rapport à la vie, à la mort, au progrès, à l'Art. Ouais, ça commence à donner le tournis tant de qualités…

Bien entendu, dès que j'ai refermé ce premier tome, je me suis précipitée acquérir les deux suivants. Et un tel coup de coeur ne sera pas sans conséquence : comment vais-je survivre tiraillée entre l'enthousiasme et la crainte d'être déçue ? Surtout que j'ai d'autres bouquins à lire avant de retrouver l'univers de la Faucheuse…
Lien : http://altervorace.canalblog..
A 30 ans je ne suis sûrement pas le public cible de la saga de Neal Shusterman, pourtant ce concept original de dystopie m'a tenté et ce premier tome a comblé mes attentes. Il faut dire que je commence à être un habitué des sagas dystopiques, je suis en train de relire L'Epreuve de James Dashner et La 5eme Vague de Rick Yancey, et j'ai évidemment beaucoup aimé Hunger Games. Et pourtant La Faucheuse se démarque de toutes celles-ci par un univers futuriste imaginé avec des principes bien originaux : l'humanité a vaincu la mortalité, les gens ne meurent donc plus de façon naturelle, et si jamais ils venaient à mourir de façon accidentelle, ils peuvent être ressuscités grâce aux techniques avancées de la médecine. Les gens ne ressentent pas non plus la douleur grâce aux nanites (des nanorobots) circulant dans leur sang. Il a fallu alors trouver une solution pour réguler la population mondiale et c'est ici qu'entre en jeu la Communauté des Faucheurs. Les Faucheurs sont chargés de tuer aléatoirement des personnes (on dit « glaner »), tout en respectant des quotas et certaines règles. Il faut avouer que ça change des dystopies basées sur un virus, sur des extraterrestres, sur des mondes postapocalyptiques ! C'est drôle, j'ai trouvé que Paraddict de Paulice Pucciano pourrait très bien être un prequel à La Faucheuse, puisqu'on y retrouve pas mal de thèmes communs : une nouvelle organisation mondiale, une intelligence artificielle, l'amélioration de l'espérance de vie…

Voilà pour les principes de base, passons maintenant aux personnages. Les deux personnages principaux sont Citra et Rowan, deux adolescents qui vont rapidement se faire remarquer par un faucheur expérimenté, Maître Faraday. Au lieu de les glaner pour leur insolence, il va au contraire les recruter comme apprentis faucheurs. Sauf qu'habituellement un faucheur n'a le droit d'avoir qu'un seul apprenti. La Communauté des Faucheurs n'étant pas uniquement composée de « bons » faucheurs avec morale et éthique, un ultimatum va être posé : à l'issue de leur apprentissage, un seul des deux adolescents pourra être ordonné faucheur, et l'élu devra glaner le perdant. Citra et Rowan ont des caractères très différents, ce qui va les opposer mais aussi les rapprocher tout au long de l'histoire, l'intrigue repose essentiellement sur cela. Des personnages secondaires fort intéressants prennent également part au jeu. Maitre Faraday et Dame Curie brillent par leur sagesse, leur morale et leur soutien indéfectible aux deux héros. Maitre Goddard quant à lui excelle dans son rôle de méchant cliché et offre des scènes de glanage hautes en couleurs. Tout ce petit monde est très attachant.

J'ai apprécié le style d'écriture, accessible et efficace. Il n'y a pas de longueurs et le roman est bien structuré. Si le début sert à présenter les personnages et les principes des faucheurs, on est vite embarqués dans l'intrigue et dans les différentes épreuves. D'intéressantes réflexions des faucheurs parsèment le récit, sur le sens de leurs actions, sur la naissance de leur communauté, sur ses dérives. Malgré un habit de roman dystopique pour ados, La Faucheuse réserve à sa lecture quelques aspects assez profonds. La fin invite à un second tome qui sera sans nul doute tout aussi captivant à lire que le premier !
Résumé : Dans un futur où le Thunderhead régule toutes les activités humaines et pourvoit aux besoins de chacun, et où l'humanité a vaincu la mort, seuls les Faucheurs permettent de limiter l'expansion démographique des hommes. Ils sélectionnent des humains et les fauchent pour qu'ils meurent. Citra et Rowan, deux adolescents se retrouvent en apprentissage chez Maître Faraday, et vont découvrir le monde des Faucheurs.

Mon avis : J'ai entendu parler de cette trilogie, et j'ai été attirée par la couverture où une allégorie de la mort vient faucher des gens en pleine vie. La quatrième de couverture était aussi intrigante, avec ses commandements relatifs aux Faucheurs, commençant par « Tu tueras ».

Je me suis alors retrouvée au sein d'un monde où la maladie et la mort n'existent plus, où chacun peut vivre des centaines d'années, se régénérant quand il le souhaite.

Le Thunderhead, ce que nous appelons aujourd'hui le cloud, est une intelligence artificielle conçue par les hommes qui est devenue le régulateur de la société, les gouvernements ayant disparu, inutiles. Il pourvoit aux besoins de chacun, et permet à la société de vivre en harmonie.

Seul bémol, dans une société où les hommes sont devenus immortels, il a fallu créer la caste des Faucheurs, une confrérie qui doit limiter le nombre d'hommes sur terre, en en tuant un certain nombre par an, selon des critères. Les Faucheurs sont à la fois craints et vénérés, et sont totalement indépendants du Thunderhead, qui les voit, mais ne peut agir par rapport à eux.

C'est dans ce monde que Citra et Rowan, deux adolescents qui ne se connaissent pas, mais qui ont rencontré le Faucheur Faraday venant tuer, vont être choisis pas Maître Faraday pour devenir ses apprentis. Seul l'un des deux deviendra Faucheur, et l'autre reprendra son ancienne vie.

Ils vont découvrir un nouveau monde, à travers les leçons, mais aussi en observant des Faucheurs lors des Conclaves où ils se réunissent. le fait que Maître Faraday ait pris deux apprentis va faire parler, et un autre Faucheur, Maître Goddard, va réussir à faire en sorte que celui qui deviendra Faucheur tue l'autre le jour de son intronisation. Commence alors pour Citra et Rowan une descente aux Enfers, car ils deviennent les enjeux d'une situation qui les dépasse…

Et surtout, chacun d'entre eux va découvrir que la société des Faucheurs commence à être corrompue, et que certains deviennent des Tueurs qui prennent plaisir à tuer et à voir la peur et la souffrance dans le visage de leurs victimes. Citra et Rowan vont alors être séparés, et promis à un destin funeste, l'un devant tuer l'autre…

Ce roman dystopique est à la fois fascinant et effrayant, montrant une société qui est devenue immortelle, mais qui a perdu le sens de la vie, et où l'ennui apparaît inéluctablement.

L'entité Thunderhead intervient dans la vie des hommes, mais ne peut en aucun cas interférer avec la juridiction des Faucheurs, qui commence à être rongée d'un mal intérieur, où certains devenus avides de sang, souhaitent faire régner leur loi et leur terreur.

Face à ces enjeux, Citra et Rowan vont être l'objet de manipulation, et vont devoir apprendre à résister et à écouter leur coeur et leur morale, mais y parviendront-ils ?

Le récit alterne entre les aventures qui arrivent à Citra et Rowan, et des extraits des journaux de Faucheurs, permettant de mieux comprendre leur philosophie.

Voilà un roman qui se laisse dévorer, et donne à réfléchir sur la quête d'immortalité, le sens de la vie, les valeurs des gens qui ont le pouvoir. Les rebondissements sont nombreux et souvent imprévus, tenant en haleine.

A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Je dois avouer que je ne m'attendais absolument pas à cette intrigue en ouvrant le livre mais le résumé laisse place à l'imagination. C'est d'ailleurs ce qui m'a charmé : ce résumé mystérieux et dark.

Dans un monde futuriste, la science a si bien progressé que l'on est immortel. Pourtant, il faut bien réguler la population et faire le travail de Mère Nature. Les Faucheurs ont ce rôle : immortels, ils ont l'obligation de glaner la population selon des statistiques. A la fois craints et admirés, ils suscitent jalousie et répulsion pour une grande partie de la population. Les avantages sont multiples, dont l'immunité car personne ne peut glaner un Faucheur. Pourtant, les Faucheurs ont le droit de mourir et doivent former des apprentis pour qu'ils prennent le relais. Maitre Faraday en choisit deux pour leur volonté de ne pas devenir faucheurs. Citra et Rowan sont pourtant forcés de suivre l'apprentissage et de s'affronter dans un combat de longue haleine pour obtenir le titre.

Passé les premières pages un peu longues au démarrage, nous accrochons immédiatement avec le récit de nos héros. le point de vue omniscient nous permet de voguer d'un personnage à l'autre sans favoritisme. Et c'est tant mieux ! Tous les personnages sont intéressants avec leur caractère complexe et leur ambiguïté : Maitre Faraday qui ne supporte pas son fardeau et qui tente de le refourguer aux autres, Rowan qui est partagé entre l'envie de gagner et celle de protéger Citra, Citra qui souhaite introduire un peu de justice dans ce monde corrompu sans semer la mort autour d'elle. le livre aborde également des thématiques à sujets sensibles : les dangers de la science, qui mérite de mourir, la corruption et la folie qui gagne une personne… Et sans compter que ce récit de science-fiction nous change agréablement des publications de littérature jeunesse : donner la mort pendant des centaines d'années pour le bien de l'Humanité, ce n'est pas courant et on ne l'apprécie que d'autant plus. Les rebondissements s'enchainent avec fluidité, ni trop vite, ni trop lentement. le monde de nos personnages est très bien construit : à la fois terriblement fascinant mais aussi déprimant et inquiétant. Ce futur lointain n'est vraiment pas irréalisable. Les questions de nos protagonistes deviennent les nôtres. Et on entre dans la danse de la lecture avec un plaisir manifeste, surtout avec les références faites à 1984

EXTRAITS : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/03/la-faucheuse-t1-futur-parfait.html
Je viens faire ma critique vraiment à chaud car je ferme le livre à l'instant...je suis absolument conquise. Ce livre amène à avoir une sacré réflexion sur l'humanité. Combien de fois je me suis dis "mais cela pourrait tellement arriver". Et il y a l'intrigue : à aucun moment je ne me suis ennuyée. Dès les premières pages je me suis laissée porter par l'histoire. Un sacré livre qui m'a fait traverser pas mal d'émotion. Il me tarde d'attaquer le tome 2
Alors là, ce fut une bien agréable surprise !

Les premières pages laissaient présager un bouquin pour les jeunes, écrit un peu simplement, pensé un peu basiquement, aux personnages un peu édulcoré, sans nuances.

Et finalement, quand débute l'apprentissage, le roman prend une toute autre tournure, le propos s'affirme, l'idée globale de ce futur se précise mieux et le débat de fond qu'il soulève est très intéressant. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui a su au final me divertir (j'ai envie de savoir la suite!) et engager une réflexion sur le thème de l'immortalité, de l'omniscience (ou presque) de l'IA, de la création d'un groupe qui a, finalement, le même statut qu'un dieu ou sinon plus.

Vraiment bien, ne me reste plus qu'à foncer en librairie acheter les autres tomes parus.

Cela faisait un moment que ce roman me faisait de l'oeil, mais j'avais peur que l'histoire soit trop sombre et macabre. Finalement, j'ai été très surprise par l'intrigue. C'était une lecture passionnante et enrichissante en particulier dans cette période de pandémie. le désir d'immortalité de l'Homme est omniprésent depuis la nuit des temps. "Neal Shusterman" démontre avec brio les conséquences néfastes qui en découleraient si cela devenait possible. le roman me rappelle d'ailleurs un peu "Le Grand Secret" de "Barjavel" où il est aussi question d'éternelle jeunesse.
Un thème intéressant et pertinent dans cette société qui cherche à bannir la mort.