Ernst Siebeneicher-Hellwig (Autre)Marion Richaud (Traducteur)
EAN : 9782351912096
Editions du Gerfaut (15/05/2019)
4.5/5   3 notes
Le couteau est le premier instrument fabriqué par l'homme. D'abord en pierre puis en métal, il nous accompagne aujourd'hui encore dans notre quotidien et la fascination pour cet instrument demeure intacte.La 1ère partie du livre vous expliquera comment est fait un couteau, les différents matériaux possibles pour la lame comme le manche, la science de l'affutage. En 2nde partie vous apprendrez, grâce à de nombreux pas à pas, à fabriquer vos couteaux de A à Z : le tra... >Voir plus
Que lire après Fabriquer ses couteaux comme un proVoir plus
Tout d'abord un grand merci aux éditions du Gerfaut et à Babélio pour m'avoir permis de gagner ce livre. Remerciement spécial à ma femme, Bidule62, qui me connaissant bien a candidaté pour moi lors de cette masse critique.
Ce n'est pas courant mais je vais commencer par un bémol: pourquoi la forge et les outils qui vont avec ne sont ils pas livrés avec ce livre?
Franchement c'est assez frustrant...
A part cette réserve en tant qu'amateur de couteaux de poche j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. J'y ai découvert des techniques et des "secrets de fabrication" que je ne soupçonnais pas. Découvrir l'envers du décor de la fabrication du couteau que l'on achète sans y penser est enrichissant.
Il faut reconnaître que le texte et les photographies donnent vraiment envie de passer à l'acte en forgeant sa première lame. A vrai dire l'idée me trotte en tête depuis un moment et cet ouvrage donne envie de sauter le pas.
Je pense donc qu'il atteint pleinement son objectif car à sa lecture on prend certes conscience des difficultés de la tâche mais on se rend surtout compte qu'elles sont surmontables ( avec certainement beaucoup de temps et de travail).
Un petit livre d'une grosse centaine de pages abondamment illustrées sur la fabrication du couteau, écrit par un coutelier allemand qui détaille la composition des différents types de couteaux et survole leur fabrication, le titre "Fabriquer ses couteaux comme un pro" me semble un peu présomptueux, mais toute personne ayant l'usage d'un couteau (et qui saurait s'en passer ?) y trouvera des informations l'aidant à faire un choix lors d'un prochain achat, et certains y trouveront même une incitation à se lancer dans la fabrication de "son" couteau.

La composition du livre est soignée, des feuillets cousus et une reliure rigide facilitent la consultation et promettent une bonne tenue dans le temps. L'auteur donne des indications utiles, les différents aciers employés, les matériaux pour un manche, comment assembler et même comment forger une lame, mais il faut être réaliste il est impossible de traiter d'autant de sujets dans une centaine de page où les illustrations occupent au moins la moitié de la surface. Cependant il est certain que ce livre répond de manière simple aux questions que peut se poser tout utilisateur de couteaux, ne serait-ce que sur son entretien et son affutage. La lecture est simple, peu littéraire, elle se limite à de brèves descriptions de chaque technique, les images étayant fortement le texte.

Au final un livre à mettre entre toutes les mains et qui répondra aux questions que se posent ou n'on jamais pensé à se poser toute personne ayant l'usage d'un couteau, que se soit à la cuisine ou en randonnée…

Note : Je remercie les Éditions du Gerfaut qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique" de Babelio.
130 pages très completes qui vous permettrons de realiser vos propres couteaux. Tout est abordé, de la lame taillée dans la masse ou forgée par vos soin avec des conseils pour faire sa forge a moindre coût, le manche avec ses rivets , le damas donc certaines techniques que je ne connaissais mele pas. C'est vraiment très complet et donne envie de se lancer en enlevant la peur d'etre neophite. Si vous etes debutant ce livre a coup sur sera un tres bon allié

L'ACIER
Choisir les matériaux adaptés est un prérequis qui garantit la qualité d'un couteau et ses usages possibles. C'est particulièrement valable pour la lame. Le type d'acier indiqué dépend surtout de l'emploi prévu pour le couteau.

autres livres classés : artisanatVoir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre