Eyrolles (16/05/2019)
Mettez-vous au vert (ou au jaune, au rouge, au rose...) avec ces incroyables modèles de plantes en papier qui, en plus d'être de superbes objets déco, vous permettront de réinventer la flore tout en explorant de nouvelles façons de plier le papier à vos envies.

Mêlant art et nature, ces plantes tendance raviveront votre intérieur de leurs couleurs vives et leur exotisme. Grâce au papier, plus la peine de penser arrosage ou rempotage. Corrie Beth Hogg ... >Voir plus
Que lire après Plantes en papierVoir plus
Ce livre technique s'adresse aux amoureux des plantes comme aux adeptes du DIY (Do It Yourself). le principe est simple : recréer de ses dix doigts les merveilles de la nature, plantes en pots, petits arbustes et autres jardinières. Bien que le titre mette en avant le papier comme matériau principal dans la fabrication de ces plantes faites maison, il faut souligner qu'ici, on touche à tout. le métal, la peinture, la mousse de fleuriste, Corrie Beth Hogg nous propose ici un ouvrage très complet sur les différentes techniques à utiliser pour rendre nos plantes en papier les plus réalistes possibles. Comme elle le rappelle dans l'introduction, l'avantage de ces plantes, c'est qu'elles ne nécessitent ni lumière ni eau, et pour autant apportent l'apaisement inhérent aux plantes dans nos intérieurs de villes. Une première partie expose les différents outils et les différentes techniques qui seront utilisées dans le livre, elle est assez conséquente et détaillée. Une deuxième partie présente les tutoriels de toutes les plantes proposées. Chaque tutoriel est détaillé, renvoie aux parties techniques quand nécessaire, et laisse tout de même libre court aux éventuelles envies du lecteur/bricoleur de s'éloigner de la description pour créer sa propre version de la plante. En cela ce livre s'adresse peut-être aux adeptes expérimentés, aux passionnés du DIY et du Papercraft : certains modèles sont très simples et seront réalisés en 2 ou 3 heures, quand d'autres modèles nécessiteront plus de temps, en plusieurs sessions de travail et combineront différentes techniques. Les lecteurs expérimentés, connaissant leur propre matériel, seront à même de remplacer une technique par une autre, et d'adapter les explications à ce qu'ils ont sous la main. J'ai adoré ce livre. Il m'a permit d'élargir ma palette de bricolage, quand jusqu'à présent je ne faisais que des réalisations exclusivement en papier. Fouiller dans son bazar pour y dénicher le bon pot, du fil de fer, sortir ses pinceaux,... Je le recommande vivement, c'est un ouvrage de qualité sur lequel je me suis jetée dès réception, pour fabriquer ma première plante qui orne désormais mon bureau au travail (où on a bien besoin du zen transmis par les plantes !)

Un grand merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de la Masse critique "Non-Fiction" de Juin 2019!
J'ai été séduite par ce livre et les belles réalisations qu'il propose.
Les explications sont claires, et la fabrication de ces oeuvres est assez simple pour la plupart, bien qu'il y ait quelques créations plus sophistiquées; le plus difficile étant de trouver certaines fournitures qui sont du domaine des professionnels.
L'auteur nous donne des sites où trouver ce matériel mais je n'ai pas réussi à tout trouver.
Un très beau livre pour créer des plantes d'intérieur en papier et assez facile à réaliser!