AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 67 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nostalgie, quand tu nous tiens....!
Ce fut un grand bonheur pour moi, de découvrir Christian Signol et de plonger avec ce titre dans son enfance, de plonger dans mon enfance...
Nous aurions pu nous croiser sur les bancs de l'école...il aurait été dans la classe des grands, moi dans celle des moyens, nous aurions porté ces mêmes blouses grises, cet uniforme des classes primaires, qui gommait les différences. Dans sa classe comme dans la mienne, une estrade, un chiffon pour nettoyer la craie des tableaux, un poêle, des cartes de France aux murs, des crayons d'ardoise dans une trousse ou un plumier qui faisait toute notre scolarité, des livres aux couvertures de papier bleu...
Christian Signol a vécu son enfance dans une petite ville du Quercy qui ne connaissait pas la télévision....j'étais en Auvergne
Il nous conte ses bonheurs simples, ces vacances qui n'avaient rien des transhumances de bagnoles que nous connaissons, cette camaraderie, faite aussi de bagarres, cette vie de campagne où nous étions mis à contribution pour les travaux du quotidien... Gamins nous ne comparions que nos vélos dans des courses sur des routes presque sans bagnole. Nous allions à la pêche, nous faisions des cabanes, nous n'avions pas le temps de nous ennuyer.
Bonheur de cette lecture qui m'a replongé dans mon enfance, dans les bonheurs simples qui nous enchantaient, sans aucun de ces gadgets.
Ce fut comme plonger dans un album de photos noir et blanc jaunies, retrouver ces instants fixées sur la pellicule, ces photos qu'on faisait avec parcimonie, on ne mitraillait pas. Elles avaient toutes un charme indéniable. Elles coûtaient cher !
Un livre que les plus anciens liront avec plaisir et nostalgie. Mais aussi un livre qui vraisemblablement risque d'agacer les plus jeunes, rebutés par ce papier jauni, par ce monde trop calme. : "Vous deviez vous emm...." diraient-ils peut-être.
J'ai été ému par cette lecture, ému par ce "...finissez d'entrer!" qu'on offrait à ceux qui frappaient à notre porte, émus par les anecdotes, par les rencontres, par cette vie, ému par ces points communs entre nos enfances.
Un temps à jamais révolu... : "....on est passé en quelques années de la civilisation de la sagesse à la civilisation de l'excès" écrira Christian Signol (P. 184)
Nous avons été heureux, sans rien de notre monde moderne et sans manquer de rien.
« Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone. Tout suffocant et blême, quand sonne l'heure, je me souviens des jours anciens et je pleure » Verlaine l'avait aussi écrit bien des années avant Christian Signol.
Nos gamins le diront peut-être aussi ....signe du temps qui passe !
"...mais je crois comme Albert Camus "qu'on peut avoir, sans romantisme, la nostalgie d'une pauvreté perdue."
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          143
Lorsque Christian Signol se raconte, on retrouve toute la sensibilité qui caractérise si bien l'écriture de cet auteur. On retrouve aussi les paysages du Quercy dont il sait si bien parler, l'amour de la nature qu'il nous décrit magnifiquement, et nous aide sans aucun doute à comprendre certains des personnages de ses romans, tout droit sortis de sa mémoire d'enfant.
Une lecture reposante, qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          120
Christian Signol nous livre ses souvenirs d'enfance dans son village qu'il aimait tant. Ce livre est un recueil d'anecdotes et de récits émouvants que l'auteur narre avec énormémént de talents. Je me suis régalée, à travers des histoires courtes, on revit ces moments de bonheur intense avec lui.
Commenter  J’apprécie          70
Christian Signol, dans cette opus, se livre de manière un peu plus personnelle. Il revient sur son enfance et en attrape des morceaux comme on attraperait des papillons. Juste avec le plaisir de les poursuivre sans jamais les saisir.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre fantastique, qui remet à la lumière du jour une manière de vivre trop rapidement oubliée. le bonheur ne se résume pas au nombre d'objets que l'on possède, mais à la valeur de chacun et à ce qu'ils apportent dans notre vie. le bonheur peut se résumer, par contre, à la valeur de nos relations humaines, à ceux présents à nos côtés.
J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre, et ne peux que le conseiller à chacun. S'il manque bien quelque chose à la vie, parfois, c'est ça : ce petit plus d'humanité qu'on a tendance à oublier.
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver l'auteur de tant de textes aimés est un bonheur de toujours, sans déception. Et dans cet ouvrage, un homme authentique livre sa sensibilité si touchante avec des mots si bien choisis dans une exactitude qui nous emmène à l'endroit-même où tout a eu lieu : son enfance auprès de l'amour de ses aïeux chéris. Puis survient la blessure de l'éloignement de sa terre d'enfant.
Le romancier nous apporte sa douceur dans ce monde impitoyable, il nous confie ses souvenirs.
"Car au dessus de mon village, le ciel est toujours bleu. Il est sorti du temps. Il vit en moi, comme vivent tous ceux qui l'habitent alors, à commencer par mon grand-père et ma grand-mère qui furent les premières pierres précieuses d'un monde, d'une époque dont je n'ai pas assez profité, pour n'en avoir vraiment mesuré la richesse et la fragilité que trop tard."
Sans aucune nostalgie misérabiliste, Christian Signol nous livre avec ses tendres souvenirs un beau partage d'amour.
Profitons du temps présent auprès de ceux qui nous sont chers.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *}