Les vrais bonheurs tome 2 sur 4
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.79/5   67 notes

Nul ne guérit de son enfance? En 1958, à onze ans, Christian Signol doit quitter son village natal, dans le Quercy, pour devenir pensionnaire à la ville.

Une blessure qui ne se refermera jamais.Le romancier des Vignes de Sainte-Colombe rouvre la porte à ses souvenirs : les arbres, les champs, les goûters près du fourneau, le garde champêtre et le meunier, les forains de passage.

Les fenaisons et les vendanges, la pêche aux... >Voir plus
Que lire après Bonheurs d'enfanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nostalgie, quand tu nous tiens....!
Ce fut un grand bonheur pour moi, de découvrir Christian Signol et de plonger avec ce titre dans son enfance, de plonger dans mon enfance...
Nous aurions pu nous croiser sur les bancs de l'école...il aurait été dans la classe des grands, moi dans celle des moyens, nous aurions porté ces mêmes blouses grises, cet uniforme des classes primaires, qui gommait les différences. Dans sa classe comme dans la mienne, une estrade, un chiffon pour nettoyer la craie des tableaux, un poêle, des cartes de France aux murs, des crayons d'ardoise dans une trousse ou un plumier qui faisait toute notre scolarité, des livres aux couvertures de papier bleu...
Christian Signol a vécu son enfance dans une petite ville du Quercy qui ne connaissait pas la télévision....j'étais en Auvergne
Il nous conte ses bonheurs simples, ces vacances qui n'avaient rien des transhumances de bagnoles que nous connaissons, cette camaraderie, faite aussi de bagarres, cette vie de campagne où nous étions mis à contribution pour les travaux du quotidien... Gamins nous ne comparions que nos vélos dans des courses sur des routes presque sans bagnole. Nous allions à la pêche, nous faisions des cabanes, nous n'avions pas le temps de nous ennuyer.
Bonheur de cette lecture qui m'a replongé dans mon enfance, dans les bonheurs simples qui nous enchantaient, sans aucun de ces gadgets.
Ce fut comme plonger dans un album de photos noir et blanc jaunies, retrouver ces instants fixées sur la pellicule, ces photos qu'on faisait avec parcimonie, on ne mitraillait pas. Elles avaient toutes un charme indéniable. Elles coûtaient cher !
Un livre que les plus anciens liront avec plaisir et nostalgie. Mais aussi un livre qui vraisemblablement risque d'agacer les plus jeunes, rebutés par ce papier jauni, par ce monde trop calme. : "Vous deviez vous emm...." diraient-ils peut-être.
J'ai été ému par cette lecture, ému par ce "...finissez d'entrer!" qu'on offrait à ceux qui frappaient à notre porte, émus par les anecdotes, par les rencontres, par cette vie, ému par ces points communs entre nos enfances.
Un temps à jamais révolu... : "....on est passé en quelques années de la civilisation de la sagesse à la civilisation de l'excès" écrira Christian Signol (P. 184)
Nous avons été heureux, sans rien de notre monde moderne et sans manquer de rien.
« Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone. Tout suffocant et blême, quand sonne l'heure, je me souviens des jours anciens et je pleure » Verlaine l'avait aussi écrit bien des années avant Christian Signol.
Nos gamins le diront peut-être aussi ....signe du temps qui passe !
"...mais je crois comme Albert Camus "qu'on peut avoir, sans romantisme, la nostalgie d'une pauvreté perdue."
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Lorsque Christian Signol se raconte, on retrouve toute la sensibilité qui caractérise si bien l'écriture de cet auteur. On retrouve aussi les paysages du Quercy dont il sait si bien parler, l'amour de la nature qu'il nous décrit magnifiquement, et nous aide sans aucun doute à comprendre certains des personnages de ses romans, tout droit sortis de sa mémoire d'enfant.
Une lecture reposante, qui fait du bien.
Christian Signol nous livre ses souvenirs d'enfance dans son village qu'il aimait tant. Ce livre est un recueil d'anecdotes et de récits émouvants que l'auteur narre avec énormémént de talents. Je me suis régalée, à travers des histoires courtes, on revit ces moments de bonheur intense avec lui.
Retrouver l'auteur de tant de textes aimés est un bonheur de toujours, sans déception. Et dans cet ouvrage, un homme authentique livre sa sensibilité si touchante avec des mots si bien choisis dans une exactitude qui nous emmène à l'endroit-même où tout a eu lieu : son enfance auprès de l'amour de ses aïeux chéris. Puis survient la blessure de l'éloignement de sa terre d'enfant.
Le romancier nous apporte sa douceur dans ce monde impitoyable, il nous confie ses souvenirs.
"Car au dessus de mon village, le ciel est toujours bleu. Il est sorti du temps. Il vit en moi, comme vivent tous ceux qui l'habitent alors, à commencer par mon grand-père et ma grand-mère qui furent les premières pierres précieuses d'un monde, d'une époque dont je n'ai pas assez profité, pour n'en avoir vraiment mesuré la richesse et la fragilité que trop tard."
Sans aucune nostalgie misérabiliste, Christian Signol nous livre avec ses tendres souvenirs un beau partage d'amour.
Profitons du temps présent auprès de ceux qui nous sont chers.
Il ne s'agit pas d'un roman, mais des souvenirs de l'auteur, ses souvenirs et ses bonheurs d'enfance. C'est une lecture vraiment très belle et très émouvante, très vivante aussi. C'est rempli de nostalgie, et c'est vraiment une autre époque qu'il fait revivre au fil des pages. Une enfance au contact de la nature, pleine d'authenticité, d'insouciance, de liberté.
J'ai été émue par ce récit et un peu triste aussi, triste de cette époque révolue, mais aussi de sentir à quel point l'auteur vit dans les regrets de son enfance, avec une sorte de rejet de notre époque actuelle, ce que je trouve un peu dommage.

A force de travail et de courage, il avait gagné un peu d'argent et avait pu élever ses enfants, sortant l'hiver du fournil brûlant pour monter sur sa charrette, avec laquelle il faisait ses tournées, trop mal protégé du froid. je l'ai connu, cette charrette, j'ai même assisté à son dernier départ, le jour ou mon grand-père l'a vendue.
Comme le disait Saint-Exupéry, je suis « du pays de mon enfance ». Autrement dit, d’un petit village du Quercy, baptisé prosaïquement « Les Quatre-Routes »...Blotti au pied des causses de Martel et de Gramat, il est situé à six kilomètres de la rivière Dordogne qui creuse sa merveilleuse vallée entre leurs falaises à vif. Deux univers, en fait : celui de la pierre et celui de l’eau. Celui de la lumière, aussi, de la verdure et de la beauté primitive du monde des origines, un monde qui aurait pu se passer des hommes. Deux univers romanesques également, puisque mes livres émanent d’eux, et, je l’espère, leur ressemblent. Là, inoubliable et sacrée, veille une enfance éblouissante, dont j’ai eu la chance de ne pas trop m’éloigner, entretenant le feu qu’un temps et un espace magiques ont allumé au fond de moi. Certes, le foyer en brûle plus ou moins bien selon les jours, mais je ne m’y réchauffe jamais sans l’impression d’un bonheur immédiat, tangible, un peu suffocant, tant il est vrai que le temps exaspère la douceur violente des souvenirs.
L'école est là, à vingt mètres, en remontant vers la droite la rue calme qui joint un peut plus haut le domaine du petit âne. Mais je veux m'arrêter un moment avant d'y entrer, pour parler de la maison qui fait face à la caverne d'Ali Baba : c'est la que mon père est arrivé, venant de Sarlat, comme apprenti, en 1937.
Je me souviens de cette longue semaine de grand froid comme d'une éternité aussi douce que l'édredon de plumes sous lequel je m'enfouissai la nuit, en espérant que l'hiver ne finirait jamais.
Durant les années qui ont suivies la guerre, j'ai quand même eu le temps de voir fonctionner les anciens moulins -pas moins de trois aux alentours- dont la cour était encombrée de charrettes : celles des paysans qui venaient y faire moudre leur blé.