Je m'attendais à un roman de terroir, sans que ce soit péjoratif, mais j'ai été agréablement surprise par l'ampleur historique de l'histoire. L'histoire démarre le 1er janvier 1900, en Corrèze, dans une famille de paysans pauvres, où les enfants apprennent très tôt la valeur du travail. Chaque enfant aura un destin différent lié à la guerre 14-18.
J'ai aimé découvrir le côté colonial de la guerre, que je connais mal. Premier tome de "Ce que vivent les hommes", série en deux volumes, ce roman vaut le détour.
un pur régal de lecture détente

François est l'aîné d'une fratrie élevée à l'aube du siècle, dans une région à la fois accueillante et exigeante, où le travail de la terre et le sens des valeurs priment. Sa mère est une femme simple et douce et son père, un homme solide et sensible, qui ne ménage pas ses efforts pour subvenir aux besoins de sa petite famille. Les routes de campagne, la forêt voisine et la maison chaleureuse offrent un terrain de jeu infini à ces enfants qui, déjà, sont confrontés aux difficultés de la vie et savent qu'ils devront se battre et, un jour peut-être, saisir leur chance. Des soirées interminables de juin, passées sous les étoiles, aux hivers rugueux recouvrant la campagne d'un doux manteau blanc, Christian Signol nous invite à découvrir l'histoire d'une famille marquée par la vie et signe un roman dans lequel s'affirme sa passion du terroir.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Beau roman et belle écriture. de la fraicheur , des beaux sentiments, des personnages attachants.
La vie d'une famille de paysans en France profonde.Un couple avec les enfants qui grandissent, aident dans le travail aux champs. La guerre survient qui mène un des fils en Algérie. Je le conseille.
les histoires de christian signol jadore.cest souvent triste mais ca me passione quand meme
Pour la petite histoire, ma grand-tante avait prêté ce livre à ma mère quand j'avais environ dix ans, en lui disant qu'il ne fallait pas que je le lise car il était trop violent pour moi. Bien sûr, cela m'a encore plus attiré et j'ai fini par le lire en cachette. J'avais vaguement des souvenirs de ce livres, notamment les scènes violentes de la guerre et de la pauvreté. Lors d'une visite chez cette grand-tante, j'ai retrouvé ses exemplaires et lui ai emprunté pour redécouvrir cette série avec des yeux plus « adultes » et plus de recul.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai reconnu plusieurs passages que j'avais en mémoire. J'avais surtout été marquée par la mort du père Barthélémy qui décède foudroyé lors d'un violent orage.

Au début du roman, on suit les trois frères et soeurs ensemble, puis ils sont séparés par la vie et on les suit chacun un chapitre sur trois.

Francois va s'enfoncer dans les terres et avoir l'opportunité de devenir propriétaire. Lucie, quant à elle va partir à Paris et Mathieu, qui rêve d'aventures, voyage en Algérie.

Nos personnages se croisent encore quelques fois notamment à l'occasion de Noël où ils aiment échanger sur leurs souvenirs du Pradel où tout leurs paraissaient plus simple.

Christian Signol a écrit deux tomes pour cette série qui s'étend de 1900 à 2000. Nous suivront donc ces trois enfants, ainsi que leurs générations futures.

Cela nous permet de retracer l'Histoire de ce siècle, notamment avec les hivers dures, la première guerre mondiale et la montée du nazisme pour ce premier tome.
Lien : https://plumevolage.com/2020..
Lu en Mars 2020
Livre coupé en 3 parties avec 5 chapitres chacune.
La 1ère partie "Les enfants du siècle" se déroule de 1900, début du nouveau siècle à 1914, début de la Première Guerre Mondiale. La deuxième partie "Le grand courage" comprend toute cette guerre. La troisième partie"Un si long chemin" correspond à la fin de la guerre jusqu'à 1930 environ.
L'histoire débute avec un couple de paysans, en Corrèze, qui a trois enfants : François, Mathieu et Lucie. Les enfants feront leur vie et seront séparés géographiquement mais garderont contact et resteront liés.
Le livre traite du début du XX° où le premier enfant est souvent séparé de sa famille pour aller travailler. Il se mariera avec Aloïse. le deuxième enfant Mathieu ira travailler et découvrir l'Algérie. Enfin la fille Lucie sera confiée dans une famille à Parie en tant qu'employée.
Lors de la Première Guerre, les enfants la vivent différemment. Les deux garçons sont soldats mais pas dans la même division. D'ailleurs, les informations en Algérie 'arrivent pas en même temps et ne sont pas les mêmes qu'en France. La fille est amoureuse d'un soldat noble mais leur liaison est secrète.
On découvre les séquelles de cette guerre : la der des Der.
Ce roman relate la vie, dans la première partie du XXème siècle, d'une famille de paysans du sud de la France. Il décrit bien des difficultés et le courage de ces gens.
En terminant ce livre ; je me suis dit "ce n'est pas possible on ne peut pas se quitter comme ça !!" Et non ; il y a une suite de cette famille Barthélémy ! Une famille comme je les aime ; dans la simplicité d'antan ; qui prend les mauvais moments en ce disant que de meilleurs devraient arriver.... un jour. On y retrouve les vraies valeurs de la famille, des racines ; de la terre.
C'est toujours avec énormément d'émotion que je termine cette saga. Des personnages hauts en couleurs, des descriptions d'une telle précision que l'on ne peut refermer ce livre qu'avec un pincement au coeur. Merci à Christian Signol pour toute cette poésie et cet amour de la terre...