Agla travaille dans la finance, accusée d'évasion de capitaux, elle a été emprisonnée et se languit d'amour pour Sonia qui l'a abandonnée. À bout, elle tente de se suicider. C'est le moment que choisit un industriel qui connaît son habileté et son flair pour lui proposer une enquête sur le stockage de l'aluminium. Agla ne peut pas résister au challenge et choisit Maria, journaliste d'investigation complexée qui est à l'origine de sa propre condamnation, pour aller sur le terrain.

Description minutieuse d'une société corrompue jusqu'au plus haut niveau. « La cage » troisième et dernier tome de la trilogie « Reykjavik noir » (voir notre critique du premier volet Piégée) est un roman très sombre, très désespéré et pourtant très humain.

Alors que dans les précédents volets, on suivait Sonia, son amante aux prises avec un trafiquant de drogue qui l'avait utilisée comme mule c'est Agla, sa compagne, une génie des finances, qui est l'heroïne de ce nouveau volet.

La reine du polar nordique Lilja Sigurdardottir- mot compte triple au scrable- confirme son talent pour les intrigues internationales à base de conflit international avec ce roman, prix Blood Drop du meilleur polar islandais 2018. et .prouve que le polar islandais n'en finit pas de dévoiler ses merveilles cachées dans l'ombre d'Arnaldur.

En un tour de main, sur un rythme déconcertant et séduisant, Lilja Sigurdardóttir nous initie à la haute finance -ci à la vente et aux trafics des matières premières et au transport de la drogue .

Très courts chapitres sans temps morts. Action fractionnée. Suspens. Efficacité :C'est rapide et très agréable à lire même si, comme toujours, la vie des islandais semble d'un ennui mortel et en plus ils en rajoutent dans les situations glauques et mélancoliques...... Heureusement qu'ils ne sont que 350 000 habitants.....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un thriller islandais dans le monde de la finance et du trafic de drogue.

Agla est en prison, elle est dépressive, en peine d'amour et prête au suicide. Elle est incarcérée pour des malversations financières (opus précédents que je n'ai pas lus). Peu de temps avant la fin de sa sentence elle reçoit un visiteur qui lui propose de faire une enquête sur le marché de l'aluminium, car même si elle a été prise, Agla demeure une championne des réseaux qui font transiter l'argent à travers le monde. Elle retrouvera aussi le goût de vivre avec une co-détenue victime de trafiquants de drogue.

En parallèle, l'histoire d'un adolescent qui planifie un attentat terroriste, prétexte pour parler des problèmes de racisme dans le petit pays à la population homogène.

Un texte court, des chapitres nombreux, une lecture qui tient en haleine, mais ne laissera pas de souvenirs impérissables.
« La cage » est le 3ème tome de la trilogie « Reykjavik noir » (Les 2 autres tomes : « Piégée », « le filet »). Il est bien indiqué en quatrième de couverture que ce roman peut se lire indépendamment des deux premiers tomes.
Agla est détenue dans une prison pour évasion de capitaux. Maria journaliste d'investigation va s'intéresser à elle, à Ingimar Magnusson et William Tedd, un spéculateur basé à Paris. Maria voudrait en savoir plus sur des soi disant pots de vin qui auraient été versés, sur des manipulations suspectes sur le stockage d'aluminium pour jouer sur son prix.
On a aussi des adolescents qui préparent une action, une énorme bêtise pour qu'un des deux impressionne sa petite amie.
On est dans le domaine financier, trafic de matières premières, drogues…
J'ai découvert cette auteure avec ce livre. A la base ces thèmes dans un thriller ne m'attirent pas spécialement. J'ai reçu ce livre et je sais que je ne l'aurais jamais acheté de moi-même en lisant la quatrième de couverture. J'aurais loupé une belle découverte car je l'ai lu d'une traite à ma grande surprise, j'ai assez bien accroché. La plume de l'auteure est vraiment fluide, on tourne facilement les pages. Je ne souhaite pas lire les tomes précédents mais cette lecture a été plutôt agréable, m'a assez plu, plus que j'aurais pensé au départ.
Fin de la trilogie Reykjavik noir sur fond de trafic de came et de gens puissants qui n'hésitent pas à tromper leurs adversaires, tous les coups sont permis.

Il vaut mieux lire les trois volumes l'un à la suite de l'autre sinon le lecteur risque d'avoir oublié certains éléments même si le fil conducteur reste prégnant.

Pour moi, il ne s'agit pas de thrillers mais bien de romans noirs. Les chapitres sont courts ce qui permet une lecture rapide et entraînante.
Dernier opus de cette série en 3 tomes.

Le premier tome avait été vraiment de bonne facture puisqu'on découvrait les personnages et que l'auteure avait su mettre beaucoup de suspense dans ce livre.
Le deuxième que j'avais envie de lire rapidement pour suivre les personnages m'avait laissé un peu sur ma faim.

Le dernier que j'avais déjà lu (en oneshot) m'a plu. J'ai aimé l'ambiance du livre, retrouver les personnages et j'ai trouvé ce livre bien plus consistant que le 2eme.

Il y a plusieurs histoires qui s'entrelacent, sur fond de drogue, d'attentat et de montages financiers douteux, l'auteure a su mener de fond ces trois sujet sans nous perdre.

Les chapitres sont courts, l'écriture est claire et les personnages sont bien présentés.

Une lecture que je peux conseiller
Dernier tome de la Trilogie „Reyjavik noire“.

Cette trilogie a commence sur les chapeaux de roue avec le premier tome . Sur le second tome j‘ai trouve la lecture un peu vide. Heureusement ce troisième tome est un peu plus riche.

La lecture est toujours rythmée car les chapitres sont cours.

Nous terminons cette saga, avec les personnages
- d‘Anton . Nous apprenons ce qu‘il préparait depuis si longtemps.
Et d‘Agla, Maria, Sonja
Agla sera t‘elle enfin libre ?
Maria arrivera t‘elle a mettre un terme a son enquete ?
Et Sonja que devient elle?

Dans ce troisieme opus nous retrouvons les personnages essentiels de cette trilogie .
Il se lit de manière agréable mais n‘est pas d‘un suspens a lanhaiteur du premier.

Aucun regret d‘avoir lu cette trilogie, même si j‘en attendais plus.
Me voici devant la dernière partie de la trilogie.
Perdue au milieu du trafic mondial de drogues, du trafic mondial d'argent sale.
Tout est lié à des manipulations économiques toujours plus énormes et pas vraiment très claires mais c'est comme ça qu'elles deviennent rentables et même très rentables.
Au milieu d'individus plus paumés les uns que les autres, en perte de valeur, privés de chaleur humaine, de simple rapprochement de coeur, de corps et d'esprit.
Qui est le plus fou ? Qui est le plus malheureux ?
En Islande, aux États Unis ou ailleurs encore et partout, la peur de l'autre, la peur de l'attentat, la peur de l'islam, des attaques au nom d'une religion.
C'est très prenant, addictif, ça bouge sur tous les fronts et on arrive à suivre le rythme trépidant des événements dont on ne comprend pas dès le début les finalités mais on sait très bien qu'à un moment donné on aura enfin la vue d'ensemble.
La cage n'est pas vraiment le bouquet final du feu d'artifice qui eu lieu à Reykjavik ce jour là , c'est un passage comme un autre dans le lent cheminement au travers d'une enquête pleine de sens interdit, un labyrinthe dans lequel on trébuche mais rassurez vous il y a bien une issue ... la fin comme une belle histoire d'amour !
Inattendue comme final.