J'avais beaucoup aimé le premier volet de cette trilogie « piégée »
L'auteure avait su avec faire durer le suspense et l'histoire était à la fois cohérente et intelligemment écrite
J'avais hâte de retrouver Sonja et son fils.

Avec cet opus j'avoue avoir été moins embarqué et moins « ballotée » par l'auteure, j'ai trouvé le suspense moins présent et l'histoire moins intéressante.
J'ai trouvé que l'histoire tournait un peu trop autour des montages financier et des blanchiment d'argent

Une lecture sympa mais sans plus. Ceci ne m'empêchera pas de lire le dernier de la trilogie
Le filet est le second tome de la trilogie « Reykjavik noir » de Lilja Sigurdardottir.

On retrouve les personnages du premier opus .
La vie de Sonja continue a être semée d'embuches.

Agla, sa compagne fait la une de tous les journaux du pays la mettant toujours en cause pour un scandale financier.

Adam son ex mari , toujours dans le circuit du blanchiment d'argent lui interdit de voir son fils.

Sonja, quant a elle fait toujours de nombreux allers retours vers Londres avec la complicité de Bragi qui est toujours au chevet de sa femme de plus en plus malade et qui necessite de plus en okus de moyens financiers.

Ce second tome est dans la continuité du premier.
Le rythme est toujours présent grâce aux chapitres courts.

Comment Sonja va t'elle se sortir de cette situation de chantage dans laquelle tout son entourage l'a menée ?
Le montage financier dans lequel baignent Adam et Agla sera t'il resolu par la Police?
Pourra t'elle enfin vivre une vie normale avec son fils ?

Il ne me reste plus qu'a lire le tome 3
J'ai trouvé que le 2eme tome était un peu moins "palpitant" que le premier volet. Cependant, on reste pris par l'intrigue, par le côté "immoral" de l'héroïne pour qui on prend quand même parti ! On aime aussi l'aspect multi facettes de ces romans : amour, finance et drogue.
Haletant, on ne s'ennuie pas une seconde
Intéressante trilogie islandaise
Dans le filet, deuxième tome de la série Reykjavík noir, on retrouve Sonja, qui a toujours une vie aussi compliquée. Divorcée de son mari Adam car celui-ci l'a trouvée par un beau jour dans les bras de sa collègue Agla, elle se retrouve forcée par ce dernier à transporter de la drogue dans des valises pour le compte de narcotrafiquants. Criminel en col blanc, pervers au sommet, il se sert de leur fils comme objet de chantage. Agla, qui est encore sans le savoir sous le coup d'une enquête pour ses crimes financiers, l'aime d'un amour virant légèrement à l'obsession, voire à la possession.
Le tableau n'est pas franchement reluisant.

Mais heureusement, Sonja a su s'entourer d'un douanier proche de la retraite pour passer les contrôles à l'aéroport. Ce Bragi est un des seuls personnages à m'avoir touchée, tant les autres sont malsains.
Le titre de ce tome porte bien son nom, puisque Sonja se retrouve prise dans un filet qui se resserre à chaque fois un peu plus sur elle. Mais ce personnage est fort, elle est prête à se battre, et fait preuve d'un sang froid remarquable.

Je n'ai rien compris à l'aspect financier, la fameuse crise ayant touché l'Islande à cette époque m'est encore bien mystérieuse. Cependant, ce n'est finalement pas si important.
Les chapitres ultra courts rythment le récit et alimentent l'intrigue pour notre plus grand plaisir. Une intrigue se déployant à l'international, et qui dépeint un monde corrompu jusqu'aux plus hauts sommets. Lilja Sigurdardóttir n'est pas tendre avec ces hommes en costume. Avec les femmes non plus à vrai dire, qui n'ont rien à envier à leurs congénères niveau cruauté.

En bref, pas de temps mort, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Hâte de voir où va nous emporter le troisième tome.

Nous somme en Islande, en 2011. Lilja Sigurdardottir nous a concocté une intrigue qui nous tient sur des charbons ardents pendant tout le récit. Ses deux héroïnes, Sonja et Agla ont en effet des activités à risque et à tout moment ça peut finir mal pour elles. Sonja passe de la drogue, avec la complicité de Bragi le douanier et Agla fait des manipulations financières pas tout à fait légales. Mais l'auteure a su ajouter à ce suspense permanent, des moments plus tendres comme les scènes de Sonja avec son fils Tomas ou de Bragi avec sa femme malade. Et aussi beaucoup de moments jubilatoires comme par exemple les scènes où Bragi le douanier désigne un passager à contrôler parmi beaucoup d'autres et que ses collègues constatent, après fouille de ses bagages, qu'ils sont effectivement tombés sur une mule. Tout au long de la lecture, on va donc passer par différents sentiments, même si on ne comprend pas toujours les manipulations financières d'Agla.

Ce qui m'a intéressé également, c'est que l'auteure situe son récit par rapport à des événements qui ont marqué l'Islande en ce début de XXIème siècle. La crise financière en octobre 2008, d'une part et une éruption de volcan, en l'occurence le Grímsvötn en mai 2011, d'autre part. Bien sûr ces deux événements constituent un grain de sable - et de taille - dans les plans bien huilés de Sonja et d'Agla, ce qui enrichit l'intrigue. Cet ancrage du roman dans ces événements bien réels implante définitivement le récit en Islande et augmente l'intérêt qu'on porte à sa lecture.

Et puis, il y a aussi cette histoire d'amour entre Agla et Sonja. Est ce un amour impossible? Compte tenu des activités des deux femmes qui ne sont pas libres de faire ce qu'elles veulent, de Sonja en particulier qui se débat dans les mailles d'un filet, on doute qu'elles puissent jamais vivre la vie que toutes les deux souhaitent. Quel sera le prix à payer pour sortir de cette situation? La fin est inattendue comme il se doit dans un bon polar, montrant au passage le côté sombre des hommes de pouvoir. Une critique toutefois, si les chapitres courts donnent du rythme à l'action, ils déshumanisent la narration et interdisent toute poésie, délivrant un récit un peu froid. Dommage. Très bon polar nordique au demeurant.
Deuxième tome de la trilogie "Reykjavik noir" de Lilja Sigurdardottir. Oui, celui-ci peut sans doute se lire indépendamment du premier opus, mais je le déconseille.

C'est un plaisir de retrouver les personnages de Lilja Sigurdardottir. le style est toujours aussi prenant, avec des chapitres courts qui savent nous tenir en haleine. Mais je le qualifierais tout de même de moins bon que le premier.
Un bon thriller, dommage que je n'ai compris qu'au milieu de ma lecture qu'il s'agissait du 2eme Tome...
Malheureusement je me limiterai à celui-ci

Une écriture sympa, une histoire qui se lit bien.
Pas aussi bon que le premier (Le piège), mais quand même un bon roman