AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 189 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Le roman débute par une scène classique du trafic de drogue : l'échange de valises à l'aéroport. le passeur échange sa valise pleine de drogue avec une valise parfaitement identique appartenant à des passagers inconnus avant le passage en douane, puis la récupère après la douane, prétextant une erreur de sa part. Notons qu'une variante d'échange de bagages est présente dans le loup dans la bergerie de Gunnar Staalesen. Deux femmes se rencontrent au café, posent leurs sacs à main parfaitement identiques au sol côte à côte, prennent une consommation, puis repartent chacune de leur côté, avec le sac à main de l'autre. de la drogue dans l'un, de l'argent en paiement dans l'autre. La drogue justement, on va suivre son cheminement tout le long du récit de Piégée. Cheminement de la drogue, mais aussi cheminement de l'argent des banques.
.
Car l'intrigue de ce roman s'articule autour d'un double suspense. D'une part, on va partager la vie d'une passeuse de drogue : Sonja, piégée par des narcotrafiquants, est contrainte de faire passer de la cocaïne depuis différents pays jusqu'à Keflavik, et ce deux fois par mois. Se fera-t-elle arrêter par les douanes ? Attention! Bragi le douanier commence à la trouver suspecte. Risque-t-elle sa vie au contact de ces trafiquants impitoyables? Et surtout, Sonja pourra-t-elle un jour se libérer de ce piège? D'autre part, on va vivre les ennuis de son amante, Agla, cadre d'une banque islandaise, qui a trempé dans des magouilles financières avec son chef Jóhann et Adam, le mari de Sonja. Jóhann vient d'être mis en examen par le procureur qui enquête sur la criminalité financière. Puis c'est le tour d'Agla. Va-t-elle être sacrifiée et désignée comme seule responsable par son chef, afin qu'il puisse sauver sa peau? Ou va-t-elle s'en tirer en n'étant condamnée que pour manipulation des marchés financiers? On va vivre sur des charbons ardents pendant tout le récit, craignant à la fois pour Sonja et pour Agla.
.
Ensuite on va avoir droit à un véritable cours : quelles sont tous les modes opératoires possibles pour passer de la drogue à la douane? Sonja a une imagination débordante et s'adapte à la demande de ses chefs d'augmenter considérablement les volumes, elle rebondit même suite à un échec. Mais si par certains côtés le personnage de Sonja peut apparaître froid et calculateur, par d'autres - son amour pour son fils - il attire notre sympathie. Ce n'est pas le cas du personnage d'Agla, dure en affaires et qui est même capable de faire de l'argent pour sa banque contre les intérêts de l'Islande. En tout cas, l'équipe du procureur n'apprécie pas ces méthodes-là, même si elles apparaissent à première vue comme légales. C'est peut-être le seul point faible de ce thriller haletant : dur de vibrer pour des protagonistes pas très sympathiques!
Commenter  J’apprécie          20
1 er tome de la trilogie „Piégée“ a été une lecture addictive.

Tout se passe en Islande, pays touche par la crise financière .

Sonja, vient de se séparer de son conjoint , Adam. Ensemble ils ont un fils Tomas. C‘est d‘ailleurs Adam qui a obtenu a la garde de Tomas. Sonja ne l‘a avec elle que deux week end par mois.

Depuis sa rupture avec Adam , Sonja a fait la rencontre d‘Agla femme avec qui elle entretient une relation amoureuse parfois chaotique. Agla est une amie et collegue d‘Adam.

Depuis quelques temps Sonja voyage énormément , mais ses voyages ne durent pas plus de 2 jours. Tres rapidement on comprend que Sonja est passeuse de drogue .

Comment s‘est elle retrouvee dans cette situation ?
Qui sont ses commanditaires ?
Ce sera le sujet de ce roman

J‘ai trouve ce roman très addictif car on veut savoir comment Sonja va s‘en sortir .

J‘ai trouve les personnages très attachants notamment Sonja elle même qui se démène sans repit pour se sortir de cette situation.

Braggi, contrôleur des douanes a l‘aéroport, ne veut pas prendre sa retraite car sa femme touchée par la maladie d‘Alzheimer edt placee en maison de repos et son travail est pour lui un sas de décompression.
Quel role jouera t‘il dans ce roman ?
Remarquera t‘il les alles et venues de cette femme, Sonja.

Ce roman est une très bonne découverte , écrit avec des chapitres très courts qui donnent le rythme et le suspens .

Hâte de lire la suite pour connaitre quelle sera la suite de la vie de Sonja et de son fils .
Trouvera t‘elle un moment de répit ?
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est le 1er tome de la trilogie « Reykjavik noir » de cette auteure


Ce livre est facile à lire.
Les chapitres sont très courts, l'écriture est fluide et il y a pas mal d'action.

Les chapitres s'enchaînent sur 3 « personnages »
-Sonja la passeuse de drogue malgré elle qui fait preuve d'une grande ingéniosité
-Bragi l'inspecteur des douanes dont la femme souffre d'Alzheimer, qui refuse de prendre sa retraite parce qu'il doit payer les soins de sa femme
-Agla (petite amie épisodique de Sonja) qui se trouve mêlée à une sale affaire d'opérations financières pas hétéroclites.

Je me suis énormément attachée à Sonja cette femme qui s'est retrouvée à faire « ce métier » malgré elle, puisqu'elle n'a pas pu payer son avocat lors de son divorce

Les personnages de Sonja et de Tomas ont une relation rare (puisqu'elle n'a le droit de voir son fils qu'un week end sur 2). Mais on sent que leur amour est d'une force exceptionnelle

Quant à l'ex mari et la « petite amie » .. je les ai trouvés détestables tous les 2 a souhaiter même que son ex disparaisse.

Certains événements et réactions des personnages sont inattendues ce qui rajoute du piquant à l'affaire

Le seul bémol dans l'histoire c'est que j'ai un peu trop rapidement compris la finalité de l'histoire.

Je lirai assez rapidement la suite des aventures de Sonja


















Commenter  J’apprécie          30
Tome 1 de la trilogie Reykjavík noir, ce polar qui alterne une intrigue financière et une autre liée au trafic de drogue ne se déroule point sur un rythme échevelé, le sang n'y coule pas à toutes les pages non plus ni les cascades ne succèdent aux courses poursuites. L'hiver, la neige, le froid et les longues nuits islandaises ralentissent le mouvement et imposent une couche ouateuse sur la ville et ses alentours et les crimes. Et lire cela en plein été, ça fait du bien, ça rafraîchit.

Mais que de violence dans les êtres ! Dans Sonja qui ne supporte pas de ne pas voir son fils -et vice-versa- et qui n'en peut plus de ce piège dont elle ne parvient pas à s'extraire. Dans Agla qui ne vit pas bien son attachement à Sonja et refuse même de parler d'homosexualité, tant son éducation, son besoin de reconnaissance sociale ne peuvent être associés à cela. Elle culpabilise. Dans tous les autres qui cherchent qui la vérité, qui à se sortir d'un pétrin profond à tous les prix.

C'est formidablement maîtrisé, à coups de courts chapitres qui alternent narrateurs et histoires. Lilja Sigurdardottir crée des personnages très ambivalents : pas forcément recommandables voire redoutables dans leurs pratiques professionnelles et très fragiles dans leurs vies privées et sentimentales. C'est cela qui fait que son livre est réussi, outre le fait qu'il s'appuie sur l'histoire très récente de son pays, ruiné après la crise de 2008.

Très bon début de trilogie et très bientôt le tome 2.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Sonja est une jeune femme élégante qui malheureusement est devenue une mule, car cette pauvre jeune femme n'a pas eu vraiment le choix !
Mais voilà les narcotrafiquants ne sont pas des anges... Et Sonja va vite s'en rendre compte..

Cela fait un moment que j'avais mis ce livre dans mon pense bête. En règle général je ne suis pas amatrice du milieu de la drogue... Mais adorant les polars Islandais j'ai finis par craqué !
Même si ici Lilja Sigurdardóttir ne joue pas sur les paysages. Ni même sur un cadavre...

Malgré cela j'ai passé un moment formidable !
Les protagonistes sont attachants Sonja, Agla, Bragi... Et d'autres juste détestable !
On tremble pour Sonja car on sait pourquoi elle fait ça et on ce met facilement à sa place.
Bragi ce douanier proche de la retraite vit également une chose bien triste.
On ce demande bien comment tout cela va finir...
C'est fluide à souhait, on ne peux s'empêcher de continuer notre lecture. ..

Je vais vite me plonger dans le second de cet univers fascinant que Lilja Sigurdardóttir nous décrit avec tant de précision !
Commenter  J’apprécie          160
Un thriller que je voulais lire depuis tellement longtemps et je dois dire que je ne suis pas déçue car j'ai été happé par cette intrigue captivante. C'est un premier tome brillant qui laisse présager une excellente trilogie.

Le roman nous emmène à Reykjavík, touché il y a peu par l'éruption du volcan (dont personne n'arrive à prononcer le nom). Des cendres recouvrent la ville et le pays est aussi touché par le krach financier. Bref, nous évoluons dans une ambiance bien sombre et oppressante. Gravite un certain nombre de personnages : Sonja, qui après un récent divorce se voit entrainé dans un trafic de drogue, Bragi, un douanier de l'aéroport qui refuse de prendre sa retraite et qui soupçonne Sonja, Alga, la compagne de Sonja, prise dans un gros scandale financier….

C'est un roman qui en plus d'être prenant pour son intrigue et vraiment bien construit. Les très courts chapitres se succèdent et une fois commencé, il est impossible de le lâcher. Je découvre totalement Lilja Sigurdardottir avec ce récit et je dois dire qu'elle a su me conquérir. Je ne devrais pas tarder à me plonger dans d'autres de ses écrits.

Sonja est un personnage qui m'a beaucoup touché. Comme elle, on se sent vite pris au piège et l'on a envie de l'aider. Son amour pour son fils est touchant, son histoire avec Alga, bien compliqué et surtout je l'ai trouvé extrêmement intelligente et rusée lors des transports de drogue. Alga est plus difficile à cerner, on a envie de lui donner un petit coup de pied aux fesses pour qu'elle s'assume enfin et se libère de toute cette honte qui lui colle à la peau. Enfin Bragi est terriblement émouvant. Il ne souhaite pas prendre sa retraite et se raccroche à son travail de peur de la solitude depuis que son épouse souffre de démence et est placée dans une maison de retraite. Là encore, c'est un personnage extrêmement malin puisqu'il est le seul et unique à avoir des soupçons sur Sonja.

Les droits ont été achetés pour adapter cette trilogie au cinéma ou à la télévision, en tout cas, je verrai bien une série télé car cela ferai un excellent scenario. C'est un thriller convaincant, avec des personnages complexes. J'aurai aimé avoir un peu plus de contexte concernant la crise en Islande pour pouvoir mieux comprendre les enjeux du scandale bancaire soulevé ici mais ce n'est un petit détail face à un excellent roman.

Pour terminer un mot sur la fin et quelle fin ! Bien sûr, ça laisse présager une suite mais surtout j'ai adoré la chute pour nos trois personnages car je n'avais rien vu venir. Pour Sonja, je ne comprends pas qu'elle n'est pas prise cette décision avant, pour Alga, j'étais un peu triste mais est-ce qu'elle n'a pas ce qu'elle mérite ? Mais pour Bragi, je dois dire que j'ai été scotché. Je ne l'imaginais pas du tout de cette manière et j'espère que je vais vite retrouver ces personnages qui vont vraiment me manquer.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          340
J'ai adoré Piégée de Lilja Sigurmardottir. Un très bon policier, deux femmes très attachantes, un vieux douanier en fin de carrière qui ne l'est pas moins, du suspens, des chapitres courts, l'Islande sans trop de neige et de glace. Un vrai plaisir de bout en bout.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Lynda:
Sonja s'est trouvé contrainte de devenir passeuse de drogue, enfermée dans un piège, elle doit prendre de plus en plus de risques pour avoir la chance, un jour, de récupérer la garde de son petit garçon. Son ex-mari ne lui fait aucun cadeau et la malmène, l'avocat qui l'a piégée continue à la forcer à participer au trafic de cocaïne. Agla, son amie, quant à elle, est confrontée à une enquête concernant plusieurs fraudes bancaires. Dès le début de ma lecture, j'ai été intriguée par ce que l'auteure me proposait, il m'a fallu quelques chapitres pour bien rentrer dans l'histoire et pour bien assimiler les personnages et les liens qui les unissent. Assez rapidement, je me suis attachée au personnage de Sonja, cette femme prête à tout pour ce sortir du piège dans lequel elle est tombée. Au fil de ma lecture, j'ai ressenti la tension montée, l'atmosphère du roman s'épaissir, la tension augmenter et l'histoire est devenue de plus en plus intense. le style de l'auteure est très agréable, ce que j'aime lorsque je lis un roman scandinave. Cette histoire se déroule en Islande, c'est leur façon de nous raconter une histoire, c'est le genre de lecture où on prend son temps. Je file lire le deuxième tome et je vous en reparle.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Un thriller islandais, où on ne tremble pas que de froid tant la tension monte tout au long de 125 courts chapitres. Une plongée dans une Islande ravagée par la crise économique de 2008, qui a entraîné l'effondrement de son système bancaire, et pour faire bonne mesure de ses institutions. Sur fond d'accointance entre finance et grand banditisme, on suit pas à pas les pérégrinations de Sonja, une jeune mère de famille divorcée, décidée à tout pour assurer le bonheur de son fils Tómas et qui se trouve prise au piège d'une sombre machination dont les ressorts ne seront dévoilés qu'en fin d'ouvrage. Le rythme est soutenu, l'écriture fluide et les personnages tous attachants, à l'exception des "méchants", bien entendu. Une réussite du genre…
Commenter  J’apprécie          61
Lilja, je l'ai rencontrée au salon du livre de Genève. Une auteure islandaise, ça se croise pas à chaque coin de rue. J'étais donc ravie de faire sa connaissance et je peux te dire qu'elle est hyper sympa !
"Piégée", c'est un début intriguant. Une femme dans un aéroport, une business- woman qui dissimule quelque chose.
Clairement pas un polar classique. Différent, original et d'une richesse incroyable.
Un de ces livres plutôt tranquille où il n'y a pas un meurtre dès le premier chapitre. Pas de meurtre du tout d'ailleurs ni véritablement de police et là tu me diras: "Euhhh ouais comment c'est un polar alors ? du coup, c'est un thriller psychologique ?" et là je te répondrai: "Même pas non plus et pourtant le suspense est insoutenable". Et c'est à ce moment-là que tu commenceras à ricaner en te disant que je suis grave à la ramasse !
"Piégée", c'est en fait une atmosphère qui s'épaissit et des personnages qui prennent une dimension, une substance. Un livre qui dessous ses petits airs de rien est une histoire profonde, intense, travaillée à la perfection qui s'instillera en toi sans que tu t'en aperçoives. D'ailleurs, à dire au passage que ce livre m'a beaucoup fait penser à "La Daronne " d'Hannelore Cayre que j'avais, lui aussi, adoré.
Piégée, c'est le récit de gens qui n'ont pas toujours le choix et dont le destin va s'imbriquer par la force des choses.
Sonja qui doit transiter des kilos de Cocaïne à travers la douane islandaise.
Bragi le douanier, proche de la retraite, fin limier dont la femme est en institution qui entamera un jeu du chat et de la souris avec Sonja.
Quant à Agla l'amie de Sonja, elle, est sous le joug d'une enquête pour fraude au sein de sa banque.
Magouilles financières et trafique de coke sont donc au programme et ce, sans compter le dernier personnage et pourtant pas des moindres: la fabuleuse Islande et son volcan dont le nom est imprononçable, qui répand sa cendre comme le doute se répandra en toi.
"Piégée", c'est aussi une histoire qui parle d'homosexualité et de son acceptation, qu'elle soit personnelle ou aux yeux de l'entourage. C'est beau et très percutant.
Tout ça pour dire que quand tu deviens criminel pour la bonne cause, par la force des choses. Quand tu n'as pas le choix, quand c'est pour te sauver toi et tes proches, alors c'est là que tu es piégé(e).
Et toi dans tout ça ? Tu te laisseras sans doute, tout comme moi, emporter dans ce récit et te retrouveras clairement piégé(e), toi aussi...

PS: Pour ceux qui insistent, le nom du volcan, c'est: Eyjafjallajökull

Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}