AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 68 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai découvert Dai Sijie avec ce livre. L'entame m'a emballé et je me réjouissais non seulement du style, une plume affutée, mais aussi d'en savoir plus sur ce manuscrit, et les écrits bouddhiques que le béotien n'attribuait guère qu'à Siddhârta et ses disciples. Mon enthousiasme a décru à mesure que la trame bourgeonnait en de multiples noyaux qui s'éloignent du fil conducteur en déversant un flot ininterrompu d'anecdotes, de détails, de personnages secondaires… même s'ils finissent par se rejoindre, la fluidité du récit en pâtit, cette construction a perturbé le lecteur et produit une impression finale mitigée au sein de laquelle surnage la qualité des connaissances transmises et les belles phrases. Je lirai volontiers un autre roman de Dai Sijie, le moyen d'affiner ma perception de l'écriture et de l'oeuvre de cet auteur...
Commenter  J’apprécie          142
Un titre poétique qui donne envie de se plonger dans ce livre dont l'intrigue tourne autour d'un manuscrit mystérieux. Dai Sijie n'est pas facile à suivre dans ce roman ambitieux et intéressant mais dont les phrases sont parfois interminables.
Commenter  J’apprécie          50
Partir à la recherche d'un morceau de rouleau que le Temps et les Hommes ont malmené va bien sûr amener le personnage à se perdre et se retrouver soi-même.

Les vies, les destins et les temporalités se croisent autour de ce morceau de soie calligraphié. On peut parfois être désarçonné par certaines pages et certains moments de la narration qui enchevêtrent les chronologies mais c'est à travers ce labyrinthe que la valeur du texte s'amplifie.
Commenter  J’apprécie          20
Difficile de parler de ce livre, il revisite l'histoire de la Chine, on découvre la vie des Pékinois, si particulière, on poursuit un morceau de rouleau de soie qui a traversé le temps, et qui est le fil conducteur de ce roman. Un livre poétique, des personnages touchants, bien qu'il faille s'accrocher un peu au début du livre pour ensuite se laisser porter par l'histoire

Commenter  J’apprécie          10
Ce livre débute très bien. L'histoire réinventé du “dernier empereur” chinois nous plonge immédiatement dans un univers de légende fascinant, mais également dans celui des passions déchaînées par l'amour de l'écriture et des langues.
Hélas, dès le second chapitre, le ton change. La narratrice commence à nous décrire son quotidien dans un quartier de Pékin, prémisse d'une lente descente aux enfers qui sera la sienne.
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Combien de livres se trouve dans la valise bien ficelé ?

10
4 ou 3
5 ou 6
pas précisé

8 questions
413 lecteurs ont répondu
Thème : Dai SijieCréer un quiz sur ce livre

{* *}