3,4

Un voyage en Chine à différentes époques , dans la Chine impériale jusqu'à la fin de l'empire avec le dernier empereur Puyi , la Chine de Mao .
J'avais déjà lu de l'auteur Balzac et la petite tailleuse qui est un grand best - seller , j'avais aimé mais Par une nuit où la lune ne s'est pas levée , alors là j'ai adoré , je ne résiste pas à l'envie d'écrire le titre du livre , merveilleux titre , si poétique .
Un voyage dans les mines de gemmes où les conditions de vie sont atroces , où il y a deux sortes de prisonniers comme dans tous les pays totalitaires , les droits communs et les prisonniers politques , l'auteur a un sens aigu du détail et j'ai adoré , oh le passage où le prisonnier de droit commun se remémore le jour où il a tué sa femme , la haine qu'il voue ' au politique ' qui a provoqué involontairement ce souvenir , la punition atroce qui s'ensuit .
C'est aussi une merveilleuse histoire d'amour , si triste , entre la jeune étudiante française et le héros chinois .
C'est un livre qui exerce un magnétisme sur moi , pendant quelques jours , j'étais dans une bulle hors du temps , privilège magique de la lecture
Je vais continuer ma découverte de l'auteur par le complexe de di , je vous raconterais .......
Une superbe écriture, un beau voyage initiatique
Par une nuit où la lune ne s'est pas levée nous conte la quête subtile et envoûtante d'un manuscrit sur rouleau de soie et nous piège dans un fascinant jeu de boîtes gigognes. « Appelons-le relique mutilée, ce petit bout de texte sacré écrit dans une langue déjà disparue sur un rouleau de soie qui, victime d'une violente crise de folie, fut déchiré en deux non par des mains, ni un poignard ou des ciseaux, mais bel et bien par les dents d'un empereur enragé ».

Commence l'histoire de ce texte et la raison pour laquelle il a été déchiré en deux par le dernier empereur de Chine, Pu Yi à travers la narration sinueuse d'un vieil érudit donnant la parole à… Pu Yi lui-même
suite http://n.giroud.free.fr/?p=958
Lien : http://n.giroud.free.fr