AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782808201148
196 pages
Le Lombard (03/03/2023)
2.98/5   24 notes
Résumé :
Les « alevins » sont surexcités : pour leur douze ans, l'institution qui les a placés en famille d'accueil leur paye un vol vers de super vacances ! Malheureusement, leur avion s'écrase au-dessus de la Lozère et les secours n'arrivent pas. Lorsqu'un groupe d'adolescents mutés en poulets attaque violemment les survivants, ces derniers n'ont d'autre choix que de suivre un renard bipède et loquace. Et ils ne sont vraiment ? mais alors vraiment ? pas au bout de leurs su... >Voir plus
Que lire après Lozère apocalypse, tome 1Voir plus
LowReader, tome 1 : Devil's Key, Mr. Sato, She-Wolf and Cub par Run

LowReader

Run

3.88★ (129)

4 tomes

Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or par Dorison

Undertaker

Xavier Dorison

4.24★ (3980)

7 tomes

Le Grizzli, tome 1 : Un drôle de chabanais (BD) par Matz

Le Grizzli - BD

Matz

3.59★ (135)

1 tomes

Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée par Lehman

Saint-Elme

Serge Lehman

3.92★ (1005)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

BD complètement barrée.

On retrouve bien l'univers de l'auteur de parasites et de la série chatons contre... (licornes, dinosaures).

Des orphelins, un crash d'avion des enfants poulets, des animaux sociaux et un humour noir.

Un cocktail qui fait mouche.

Sam
------------------------------------

BD à l'intrigue improbable.

De jeunes orphelins qui se retrouvent sur une île, après un crash d'avion, hors celle-ci est peuplée d'enfants/poulets qui les attaquent.

Cette bande va tout faire pour leur échapper et faire des rencontres plus invraisemblables les unes que les autres.

Mel
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          310
Les alevins sont des orphelins envoyés dans une colonie de vacances. Enfin, ça, c'est ce qu'on leur a raconté. En vrai, les vacances vont rapidement tourner court et chaque enfant devra tenter de survivre coute que coute dans un univers anthropomorphique un peu à la "Sweet Tooth".

C'est un roman graphique, le premier d'une série visiblement, complètement what the fuck. C'est de la science fiction sociale à l'humour noir pas du tout adaptée aux enfants. Plutôt aux grands ados et aux adultes. Il y a beaucoup de références que ces derniers comprendront mais qui ne sont pas accessibles aux plus jeunes. Notons également la violence omniprésente.
Et puis le texte, parfois tordant et piquant, est aussi plein de clichés et d'humour facile qui m'ont gênée : taper sur les gros, sur les "moches", sur les "bênets", sur les "ploucs" c'est facile et pas forcément utile pour faire rire la galerie... D'autant plus quand ça revient régulièrement pendant la lecture : c'est lourd et agaçant.

Pour autant, si l'humour est parfois facile et malaisant, il y a également de bonnes répliques, une histoire qui surprend par ses détours fantastique mais qui accroche et des illustrations dont le style me plaît bien. J'ai bien envie de connaître le fin mot de tout ça malgré tout.
Commenter  J’apprécie          75
Commencé dans un but professionnel...puis continué parce que, franchement, je n'y croyais pas. Allons-y pour les impressions à chaud.
C'est looooooooong , bon sang que c'est long! Un premier ( un premier!!!!) tome de 195 pages. Ça n'en finit pas et c'est plusieurs chapitres dans lesquels s'impliquent différentes histoires, une pléthore de personnages qui vont livrer une battle royale et des sauts temporels à gogo. C'est pas compliqué, c'est TRES compliqué. le pitch est sympa remarque, des gosses placés en famille d'accueil sont largués par leurs familles le jour de leur 12 ans et partent en voyage. L'avion se crashe et les mômes meurent pour la plupart, les survivants tous plus caricaturaux les uns que les autres se font attaquer par des enfants chicken. Vous avez vu Halloween? Scream? Ben, c'est pareil mais plus flippant. Et c'est là le problème, c'est pour quel public cette bd? C'est extrêmement violent, très souvent. Les réferences sont limites et là je pense au curé qui veut se desaper et qui appartient au club naturiste de la rosette (franchement...), aux suicides des enfants, aux corps nus des enfants jetés dans des trous, aux yeux arrachés. Bref, c'est long, gore, compliqué, ça met mal à l'aise. Et c'est même pas drôle.
Commenter  J’apprécie          40
J'apprécie le trait de cet illustrateur! « Lozère Apocalypse » fut une lecture plutôt sympathique malgré des imperfections bien entendu.

Plusieurs enfants, tous orphelins, se crash sur un territoire très mystérieux « La Lozère », après être attaqué par des ado mutés en poulet (oui, oui) il va se passer BEAUCOUP de choses.

Le scénario est assez bon, et plutôt original sur des points et moins sur d'autres, certains passages reste en deçà du reste . Aussi il y'a beaucoup de sauts entre les différentes histoires et les différents point de vus de personnages alors il faut suivre, il y'a aussi d'ailleurs un nombre conséquent de noms à retenir et de protagonistes différents.

Par contre étrangement cet album est conseillé aux enfants dans les rayons, alors qu'il est plus pour les 12 et plus, que pour les 9 et plus comme indiqué.

Les personnages sont assez caricaturaux, à part quelques un qui sont plus complexes , on s'attache quand même à eux, ils sont mignons après tout.

Le dessin est kawaii, chibi, mais aussi gore et violent par moment! C'est vraiment sympa, pas parfait car comme dit ça peut traîner en longueur et des fois faut suivre, mais j'ai apprécié !
Commenter  J’apprécie          10
Bon… Par quoi commencer ?

On peut probablement avoir plusieurs niveaux de lecture de cet album. Lu au premier degré, la principale question sera probablement de l'ordre de « mais à quoi il fonctionne, exactement, ce Stan Silas ? Probablement pas à l'eau claire ». Et, en effet, cette histoire totalement déjantée, avec des enfants un brin bizarres – qui incarnent, assez largement, toutes les qualités mais également tous les défauts de l'humanité -, avec des animaux qui parlent, avec des hybrides, et dans laquelle tout le monde cherche à profiter de tout le monde… Disons que cela ressemble à une série Z hallucinée.

Lu au cinquième degré, vous pouvez y voir une critique acerbe de notre société égocentrique, égoïste, dans laquelle le plus petit profit peut justifier toutes les horreurs, et dont la violence n'épargne personne, surtout pas les plus fragiles. Ici, chacun cherche à vendre, à monnayer, à échanger le moindre petit atout dont il dispose. Et les enfants du groupe ne sont pas davantage unis contre l'adversité, et chacun révèle ses pires côtés. Cette « Lozère » abandonnée et apocalyptique, hantée par des hybrides – animaux partiellement humains, plantes pustuleuses… – peut également être une façon de représenter ce que nous faisons subir à notre planète, voire une préfiguration de la vengeance de cette dernière. Et certains pourraient voir une critique sociale – du capitalisme ? – dans cette histoire.

Et vous avez à peu près toutes les gradations entre ces deux limites de l'intervalle… plus foutraque ou plus engagé.

Et l'auteur en rajoute une couche en intercalant, à chaque chapitre, les cartes d'un jeu, résolument du type « Yu-Gi-Oh! », on est donc, là encore, dans un truc très générationnel qui risque de laisser sur le carreau les plus classiques…

Mais, alors, quelle est la bonne lecture ? Difficile à dire… Je n'imagine pas que l'auteur n'aie en tête qu'une grosse farce – dans un tel cas, il ne l'aurait pas étirée sur 200 pages, et aurait davantage joué la carte de la punchline. Mais, en même temps, cet album est-il conçu pour faire réfléchir ? Je n'en ai pas davantage la certitude. Et cette indécision dit que je ne fais peut-être pas partie des « clients naturels » de cette bande dessinée.

D'autant plus que, côté dessins… pas fan. Moi qui apprécie plutôt les dessins réalistes, là, je suis face à quelque chose qui est plus proche du manga que de Tramp ou Undertaker… J'ai bien aimé, en revanche, le choix esthétique du noir et blanc pour les moments de flash-back, qui fonctionne bien.

Je ne sais pas à qui je pourrais recommander cet album. le scénario pourrait être un excellent thriller, mais la forme assez baroque risque de laisser des victimes sur le bord du chemin…
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
BDGest
17 avril 2023
Méfiez-vous cependant : sous le chaos dramatique, Silas sait où il veut aller et la conclusion à venir dans le deuxième volume risque de surprendre ceux qui pensaient n'avoir à faire qu’à une innocente fantaisie pour otaku blasés et revenus de tout.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
17 avril 2023
On aime son inventivité, son design de personnages façon jouets détournés en mode brutal, son sens du rythme et son humour grinçant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
27 mars 2023
Ce récit fantastique s’adresse avant tout à un public adolescent. Il ne se résume pas à un délire dans la forêt lozèroise. Derrière la folie apparente de la BD, l’auteur aborde de nombreuses thématiques de la société. Il développe aussi des personnages très variés pour offrir toutes les émotions et toutes les facettes de la nature humaine.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
13 mars 2023
Des gamins dont l’avion se crashent en Lozère d’où le titre, des poulets à moitié humains, un monde qui a subit un gros bobo, un mur qui a transformé en prison toute une zone, des ressuscités, on est dans un joyeux pataquès qui a au moins l’avantage de la nouveauté.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDZoom
27 février 2023
Quoique présenté comme un album destiné aux adolescents et aux adultes, « Lozère apocalypse » — malgré son format traditionnel — devrait surtout séduire un jeune lectorat, sans pour autant laisser indifférents les plus âgés. On se doit de suivre avec curiosité l’avenir de cette série prometteuse.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Il n'a rien fait ! Écoutez-nous !
- T'égosille pas, Marius, la foule est stupide, c'est humain... Et là, y a du monde...

[p177]
Commenter  J’apprécie          50
- Moi, par exemple, je sais quand un truc tourne pas rond... Et là, mon radar est en alerte maximum !
- On a survécu a un crash, on a été attaqués et nous voilà perdus au milieu de nulle part... Félicitations, Marc. Ton radar fonctionne à merveille.

[p17]
Commenter  J’apprécie          10
- On va passer toutes nos vacances ensemble, autant être amis ! Je m’appelle Merlin…
- Tu vas mourir, Merlin.
Commenter  J’apprécie          20
C’est quoi, ça ? Tu pars en colonie de vacances ?

Mes valises sont déjà faites. Ils ont carrément vidé mes tiroirs. À croire qu’ils espèrent ne pas me voir revenir.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Stan Silas (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stan Silas
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial
+ Lire la suite
autres livres classés : entraideVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}