Patrick Weber (Autre) Nicoby (Autre)
Vents d'Ouest (20/04/2022)
3.04/5   36 notes
Luigi et sa femme décident de s’offrir enfin un peu de repos sur l’île de Bréhat : 850 habitants et la douceur de l’air marin. Avec un peu de chance, ils pourraient même croiser quelques vedettes puisque ce petit bout de terre est prisé par les artistes ! Mais à peine arrivés, la découverte d’un cadavre dans la piscine de leur voisin, M. Lannoy, jette un froid sur les vacances. La commissaire dépêchée sur place pour résoudre l’énigme compte bien élucider ce crime dé... >Voir plus
Que lire après Cache-cache mortel à BréhatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un grand Oui l'île de Bréhat est un petit paradis....quand il n'y a pas trop de touristes !
Un grand Oui, Nicoby a réalisé un beau graphisme pour cette enquête policière !
Oui c'est une belle impression sur des feuilles bien épaisses !
mais un petit petit oui pour ce polar au dénouement surprenant malgré la truculente policière et le facétieux et intelligent petit garçon. Il manque un quelque chose d'indéfinissable pour le mettre au niveau d'Agatha Christie, peut-être encore plus de profondeur dans le caractère des personnages ou de suspense. Mais une BD ne peut pas être aussi longue qu'un roman.
Je ne connaissais pas Weber, alors je lirai les 3 autres polars bretons qui pourront peut-être me convaincre davantage.
Je ne suis pas une grande fan du Rennais Nicoby, mais je me suis laissée tenter par cette jolie couverture.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une intrigue policière : un cadavre est découvert, flottant dans la piscine d'une prétentieuse villa sur l'île de Bréhat.
Ce qui fait l'intérêt de cet album, c'est le portrait de la micro-société îlienne : les locaux d'un côté, les (riches) touristes de l'autre. Les personnages sont un peu stéréotypés, mais restent intéressants tout de même. L'utilisation des mythes régionaux (karrigel an ankou) est bien amenée.
Par contre, j'ai trouvé que l'histoire policière manquait d'indices, privant la lectrice du petit plaisir de formuler elle-même des hypothèses. Les révélations sont des surprises totales, je n'avais rien vu venir…!

Challenge Bande dessinée 2024
Une bonne bande dessinée qui m'a donné envie d'en lire davantage de cet auteur !

Pour les vacances, la famille de Luigi choisit pour destination l'île de Bréhat en Bretagne. À peine installés, alors qu'ils pensaient passer des vacances reposantes, Nathan, le petit de la famille, découvre un cadavre dans la piscine du voisin. La police débarque du continent et l'enquête démarre en huis clos sur l'île.

Pour commencer, j'ai aimé que cette bande dessinée reflète quelque chose de vrai en Bretagne : l'achat des maisons des locaux par de riches étrangers - comme c'est le cas sur toutes les belles côtes. Pour bien connaître Bréhat, parfois elle me fait l'effet d'un Disneyland pour touristes et l'âme bretonne n'y existe plus que grâce à son architecture et sa végétation, plus du tout par sa population. Siwazh, ar Vretoned en goar mat, diaes eo deomp prenañ en hor bro abalamour da se.

Les dessins reflètent très bien l'île. J'ai reconnu tous les endroits de ce morceau de Bretagne, tant les plantes que les maisons. La place, les commerces, le moulin, tous les endroits magnifiques qu'on aime arpenter. Les planches sont de belles qualités et les phylactères bien lisibles.

On ne suit pas un personnage en particulier, ce qui donne d'autant plus de mystère au récit. Qui peut bien être le meurtrier ? On apprécie de suivre l'enquête comme elle vient. Cela est indiqué dans le résumé et c'est bien vrai : moi aussi, j'ai eu comme un parfum d'Agatha Christie à la lecture de cette bande dessinée. Les éléments d'enquête s'accumulent, mais il manque toujours quelque chose pour faire la lumière sur les événements, jusqu'au dénouement final où tous les indices s'imbriquent de manière évidente.

Je lirai bientôt les tomes précédents de cet auteur sur la Bretagne, car même en y vivant, j'en ai jamais assez…
Weber et Nicoby récidivent : C'est le 4ème polar qu'ils ancrent en Bretagne dans un décor paradisiaque, l'île de Bréhat cette fois.

Une petite famille décide d'y passer quelques jours de vacances qui vont s'avérer plus mouvementées que prévu. Un cadavre est découvert dans la piscine d'un voisin. Une commissaire atypique débarque sur l'île pour élucider le mystère. S'en suivra un jeu de pistes sur fond de légendes bretonnes avec une galerie de personnages haute en couleurs digne d'Agatha Christie.

Une enquête dans laquelle le petit Nathan, fils des vacanciers, va tenir une place de choix en observateur discret et attentif. le dénouement est surprenant et ce cosy-crime pourra plaire à tout le monde. On connait le dessin singulier de Nicoby, il plante un décor estival parfait et le cahier-photos final montre le soucis de peindre un tableau crédible de l'île.

Polar classique, sans violence trop apparente, "Cache-cache à Bréhat » est un album agréable et prenant, à lire dès l'adolescence.
Cache-cache mortel à Bréhat est un “cosy mystery”, un enquête policière dans la lignée Agatha Christie. Un meurtre a été commis sur l'île, on a retrouvé un cadavre dans la piscine du voisin de Nathan qui y passe ses vacances avec ses parents. C'est un récit policier assez classique, mais idéalement servi par le graphisme de Nicoby qui met en avant les décors et l'ambiance insulaires, les personnages sont bien campés, tous très différents, un bel éventail de caractères, ça se lit avec un certain plaisir, on se laisse embarquer par les mystères, c'est bien ficelé, avec des rebondissements et des surprises, c'est une lecture vraiment agréable. Seul petit bémol, ...
NB. On trouve quelques notes intéressantes sur Bréhat en fin d'album.

critiques presse (4)
LigneClaire
02 mai 2022
Beaucoup de l’action repose sur les capacités de déduction de cette brave Le Ploedec’h. Elle va devoir tirer des fils, les renouer pour finalement se faire une idée du méli-mélo insulaire. Elle va prendre comme adjoint le petit Thomas. La suite, on la laisse découvrir au bout des 128 pages et du cahier graphique, historique sur Bréhat.
BDZoom
22 avril 2022
Bréhat, ses charmes, ses sites, ses touristes, sa jet-set : un univers qui convient bien à une intrigue policière à la Agatha Christie. La référence est assumée et la construction (contexte estival, meurtres, enquête, résolution…) est, de fait, très classique, mais pas de quoi bouder son plaisir !
Sceneario
20 avril 2022
Graphiquement, Nicoby fait du très bon boulot. Les planches sont vraiment très efficaces, les décors parfaitement bien retranscris et les ambiances à la fois familières et dépaysantes !
BDGest
18 avril 2022
Engageant et sympathique, mais aussi très attendu et sans réelle surprise, Cache-cache mortel à Bréhat se repose un peu trop sur les poncifs du genre pour totalement convaincre.
– Alors, vous vous êtes bien amusé avec les Drôles de dames ?
– Drôles de dames ?
– Cherchez pas. Référence de quinqua.
Sauf votre respect, je ne m'attendais pas à quelqu'un comme vous... Je veux dire... On se croirait dans un polar du terroir de France 3.
- […] Et il faudrait retrouver ce corps.
- Je me disais la même chose… À moins que Bréhat soit si agréable que même les cadavres n'ont pas envie de la quitter !
- Pardon ?!
- Humour de commissaire, ne faites pas attention.
Si vous voulez mon avis, l'île souffre de ces nouveaux riches bling-bling. Bréhat la douce mérite mieux que cela.
- Elles sont fortes !
- Vous voulez dire présomptueuses, arrogantes et insupportables ?!

Lire un extrait