Dans ce roman de plus de 1000 pages, Silverberg donne la parole à Andrew Battell pour nous raconter son aventure qui le mena en Afrique durant deux décennies.

Andrew Battell vient d'une famille de marin anglais de l'Essex. Il embarque en 1589 sur un navire corsaire afin de s'enrichir rapidement et pouvoir épouser sa belle à son retour, fonder son foyer. Il n'imagine pas alors qu'il ne remettra les pieds que 20 ans plus tard sur le sol anglais.
En effet, fait prisonnier par les portugais sur les côtes du Brésil, il va être expédié en Angola où il sera tantôt prisonnier, tantôt au service des portugais. Il vivra même plusieurs mois en compagnie de la tribu Jaqqas, réputée pour ses coutumes cannibales et sa férocité guerrière.

S'appuyant sur des récits historiques de ce personnage, R. Silverberg a magnifiquement développé le périple de l'ami Battell et brodé son histoire pour en faire un roman de grande aventure, y mêlant guerres, amour et trahisons (et pas qu'un peu !). On peut dire que notre anglais n'est pas épargné par les épreuves, même s'il s'en relève à chaque fois.

Silverberg est doué pour nous immerger au coeur du récit, il sait rendre vivant son héros qui nous livre toutes ses pensées. Il m'avait bluffée avec son Gilgamesh, roi d'Ourouk (un vrai coup de coeur cette lecture). Je l'ai été un peu moins cependant cette fois-ci, peut-être la longueur du récit qui m'a un peu lassée (d'où l'étoile en moins). Il n'empêche que l'ensemble est saisissant, je ne suis pas prête d'oublier cette aventure africaine en compagnie de Battell.

A noter aussi le prologue très intéressant où Silverberg raconte ce qui l'a amené à écrire ce roman sur ce personnage qui a réellement existé.
le thème est celui de la société tribale africaine en 1600, avec sa barbarie, sa cruauté, mais aussi ses rites et coutumes et ses valeurs humaines, en comparaison de la société dite civilisée avec son esprit de colonisateur, de guerres , d'esclavagistes, d'avancées scientifiques, de modernisme. le héros oscille entre des aventures ou il est exploité ( emprisonnement, trahison, objet des désirs des autres) et exploitant lui même : achat d'une esclave, commerce illégale pour se faire une fortune.
Le livre romance ses valeurs à travers injustices, amour, fraternité, épopées. L'intérêt est de suivre ce héros osciller entre ses diverses barbaries tant du coté des colonisateurs qui se croient le centre du monde, tant du coté des royautés africaines tribales qui se livrent à des coutumes de sang sacré, au cannibalisme.
Un roman long, passionnant, où l'instinct de survie prédomine parfois sur l'esprit chrétien.

Pour le synopsis même de l'histoire, lire les autres critiques.
LE SEIGNEUR DES TÉNÈBRES de ROBERT SILVERBERG
Atypique dans la production de Silverberg, c'est un livre d'histoire et d'aventure, basé sur le récit d'un marin anglais du 16 ème siècle qui, par les aléas des océans et des batailles va se retrouver au Brésil, en Angola et dans diverses parties de l'Afrique. Ouvrage passionnant qui nous plonge dans des guerres coloniales, au coeur de tribus anthropophages Au sein desquelles le héros occupera une place centrale, où la survie individuelle est la préoccupation constante et fait basculer la notion de morale. L'amour n'est pas absent de cette incroyable aventure.