Quelle belle histoire que celle d'Orphée ! Je remercie Babelio et l'éditeur Actu SF pour l'envoi de ce livre.

Témoignant d'une grande connaissance de la mythologie, Robert Silveberg se concentre sur quatre aspects du mythe d'Orphée : son histoire d'amour tragique avec Eurydice, sa participation à la quête de la Toison d'or, le développement de l'orphisme et enfin sa mort violente. L'originalité de l'oeuvre tient dans le fait que c'est Orphée lui-même qui raconte son histoire. J'ai particulièrement apprécié la mise en scène du point de vue d'Orphée sur les événements, ses sentiments, son recul critique.

Robert Silveberg a un réel talent de conteur, on se laisse entraîner par son récit, à la auteur des plus grands auteurs grecs ou latins comme Homère, Virgile ou Ovide. Chaque aspect de l'histoire d'Orphée permet de développer différents plaisirs chez le lecteur : on souffre avec Orphée lorsqu'il perd Eurydice, on tremble avec les héros lors du récit épique de la conquête de la Toison d'or.

Enfin, l'histoire d'Orphée est une épopée, celle de la création artistique et de l'artiste, de l'écrivain. En effet, Orphée est bien la figure de l'artiste, qui raconte son histoire, entre récit amoureux et récit épique : l'inspiration, le charme de l'art, sa capacité à s'adapter à son auditoire, les sentiments que l'on chante mais que l'on ne connaît pas soi-même, le désir d'apprendre et de diffuser son art... Se développe également une réflexion sur le pouvoir de l'art et de l'artiste : il sait à l'avance vers quel but et quel destin tendent les personnages, son pouvoir tient à son omniscience. Il s'agit également de montrer le travail de l'écrivain comme vocation inaltérable, avec ses bons et ses mauvais moments, l'inspiration puis son absence, ce désir d'écrire jusqu'à la mort et malgré la souffrance.

Petit plus de l'édition : une interview intéressante et très complète de Robert Silverberg, ce qui permet d'éclairer les romans qu'il a pu écrire auparavant. Différents thèmes y sont abordés : la religion, ses différents romans, sa vie à New-York et à San Francisco, les thèmes principaux de ses romans...

Une belle lecture pour tous les amoureux de la mythologie !
(...)
L'histoire est une réécriture des différents mythes autour du personnage d'Orphée et de ses voyages. le lecteur en quête de distraction pourra n'y voir qu'un récit d'aventures et y prendre plaisir: c'est bien raconté, il y a de nombreuses péripéties et il se passe un tas de choses.

Mais le roman propose plusieurs niveaux de lecture. Robert Silverberg aborde de nombreux sujets plus sérieux et y développe (succinctement, le livre est très court) une réflexion que j'ai trouvée très intéressante sur des notions philosophiques, religieuses, métaphysiques: quête de soi, essence de la divinité, prédestination, importance de l'art, intolérance, foi, etc.

Si ces questions ne vous intéressent pas, vous ne serez pas gêné-e-s pour autant dans votre lecture, ça reste toujours accessible et ce n'est jamais pompeux ou ennuyeux.

J'ai dévoré ce livre que j'ai énormément aimé et j'ai hâte de découvrir d'autres titres de Robert Silverberg 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Le Dernier chant d'Orphée est une novella qui raconte l'histoire d'Orphée, avec les épisodes fondamentaux de la vie du poète de légende, ainsi que d'autres inventés par l'auteur, Robert Silverberg, qui montre une grande connaissance de la mythologie et de la manière dont on peut l'exploiter. Grâce à ce récit, j'ai pu découvrir la plume de Robert Silverberg, et je compte bien explorer ses autres oeuvres !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Un joli texte. On suit Orphée de sa naissance à sa mort. On revit le mythe d'Orphée et d'Eurydice et de Jason et la toison d'or. L'accent est mis sur le déterminisme et le jeu des Dieux avec les mortels et les demi dieux.